Avis Config: PC Montage-Encodage Vidéo

Bonjour à tous, zé à toute !

me revoilà parmis vous pour vous demandez conseil pour un ami qui aura bientôt besoin de mes service pour lui refaire un PC.

Il fait très peu de jeux et utiliser de logiciel d’encodage et de montage vidéo, (il fait des films pour son assos, je ne connais pas du tout ces logiciels)

Il lui faut une plateforme “evolutive” donc je pensé à une technologie AM3 // I5 ou plus. (partons sur de l’amd, mais aucune préférence avec intel je tien à préciser, nous ne somme pas des pinnailleurs, tant que ca fonctionne correctement, on prend.)
Il n’à pas un budget énorme et vu ce qu’il fait de son pc, je doute que mettre plus de 700€ (hors écran et OS) dans son pc ne lui serve. (on est d’accord ?) [Son budget maxi reste quand même au alentour de 1.ooo€)

Vous pensez quoi de ca ?

Club 3D Radeon™ HD 485o 1 Go HDMI 1o1,99 €
AMD Phenom™ II X3 72o Black Edition 119,99 €
Gigabyte GA-MA79oXT-UD4P 114,89 €
Corsair VX - 55oW 75,55 € (un 80+ obligatoire)
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1ooo Go - 32 Mo 69,49 €
OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10666 Platinum Edition 87,99 €
Lian Li Lancool K1 82,99 €

pour un total donc: de 652,9o € (prix materiel.net)

Donc les questions arrivent:

1- Concernant la carte graphique, il n’à pas besoin d’une bète si ? au pire un Crossfire de 485o est envisageable ? (je n’y connais rien en therme de Crossfire/Sli sur le coté rapport qualité//prix)

2- Pour les ram, sur une plate forme de type AM3, il est conseil de faire 3x1 (ou 2) ou 2x2 ? et pour un Windows 7 64 bits passer en 3x2 est logique ?

3- Concernant le boitier je l’ai choisi plus pour mettre un prix, il voudrai un truc sobre, blanc, et moi je lui voudrai un truc ou le rangement soit simple, et que la tour soit bien aéré. (tour moyenne de pref, pas grande.). Des avis la dessus ? ou des test. Il lui faut à la fois port Firewire et E-sata en façade, de toute les tour que j’ai vu, aucune ne le faisait … vous en avez peut être des sympathique sous la main. Si vous avez, même noir, je suis prenneur.

4- Coté CPU, le rapport qualité prix par rapport à un de type Phenom 4x 955 BE est-il vraiment bien ? je veux dire que, ca vaut le coup de mettre 70€ de plus ? si c’est pour des perf supplémentaire à hauteur qu’on pourrais quantifer de 3o% ou plus je prend.

5- Pour l’OS, un windows Seven 64 bits non ?

6- Pour l’écran des avis ? max 200€ disons, sachant que c’est pour du montage et peu de jeu. et surtout optionnel.

Merci d’avance, et bon début de semaine à tous. ZE A TOUTE HEU !

S’il ne fait pas de 3D ou de jeu vidéo une carte graphique n’est pas utile.

2x2Go suffit normalement

L’intérêt du 955BE c’est surtout pour l’overclocking je crois, mais pour du montage vidéo faut pas forcément pinailler sur la puissance du proc donc s’il a le budget pour…

ça me semble le plus logique en effet.

Merci de tes renseignements Almalexia,
Il fera quand même du jeu … certe rien d’extraordinaire mais bon.

Donc j’ai changer le proc pour un 955 BE (à moins que quelqu’un en ai un autre à me suggérer sachant que l’oc et moi ca fait 2, (pour le moment) et la CG pour une 4670 1Go, ca fait 30€ de plus au final.

Je peux changer l’alim non ? genre une 450W en 80+ de chez … (une marque) sa passe ?

pour les ram c’était pas vraiment une question sur la qtt, mais plus sur comment la CM les utilises, vu que pour de la DDR3, cette mémoire est utilisé par (dsl pour l’image) 3 autoroutes, ne vaut-il pas mieux rester sur ces 3 autoroutes, plutôt que d’en utilisé 2 avec un traffic plus important :yeux4:? 2x2 ou 3x1 ?

Tchous ! Boseinaab.

Quel modèle? c’est pas la quantité de RAM qui fait les perfs, mais le type de RAM.

VX450 de chez Corsair par ex. voire CX400 qui suffit largement vu la carte graphique.

Sur AMD c’est du dual channel, pas du triple channel comme sur les Core i7, ça sert à rien de mettre 3 barrettes (c’est même moins bon car pas de dual channel je pense)

Ah ok pour les AMD, je pensais que justement les AM3 (=> DDR3 en général surtout) travaillé sur du triple channel en simultané, mais si c’est pas le cas, effectivement autant resté sur du dual :slight_smile:

EDIT: Effectivement sur la CM, on repère bien les 2x2 port, quel betio que je fait :slight_smile:

pour la cg, je pensais à ca:

Radeon HD 4670 1Go DDR3

ca ne vaut pas le coup ? Tu peux m’en dire plus pour la type de ram des CG, je ne m’y connais pas trop, autant bien m’expliquer aucun rapport avec la ram de la CM ?(si tu as un bon lien explicatif même ^^)
Edité le 07/09/2009 à 16:26

Le 3 de DDR3 c’est juste parce que c’est la troisième génération :wink: (idem pour AM3, parce qu’il succède au AM2)

au temps pour moi, elle est nickel, c’est de la GDDR3, ce sont les cartes avec de la GDDR2 qu’il faut éviter :wink: (à cause de la fréquence mémoire beaucoup plus faible)
Edité le 07/09/2009 à 16:51

OK merci pour tes infos:

Gigabyte GA-MA790XT-UD4P 114,89 €
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 69,49 €
Lian Li Lancool K1 82,99 €
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition 189,89 €
Club 3D Radeon™ HD 4670 1 Go 67,99 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC10600 NQ 46,49 €
Corsair VX - 450W 62,69 €

soit 634.43€ :slight_smile: une petite économie (20-30€), mais qui au final n’est pas plus mal vu qu’il aura un bon proc ^^ de plus coté evolution je trouve sa impec pour lui, si l’idée lui vien un jours de faire du jeu, un peu de ram et une CG et sa ira pour jouer convenablement :slight_smile:

Pour les ram je suis descendu à 2x1 et si par la suite il veut évoluer, un autre 2x1 sera pas trop mal, (ou 2x2) (-40€)
Pour l’alim (-15€)
Pour le boitier, bah si vous avez des idées je suis prenneur.
Pour la cg, ca fait (-35€)
Pour le processeur (+70)

Donc reste plus qu’à avoir des infos sur le boitier:

j’aimerais bien avec 1 E-sata + 1 Firewire en façade mais les tours que j’ai vu son simplement avec l’un des deux seulement, il existe des pseudos façade pour rajouter des ports en façade de ce type ?

Y’a t’il des risque à peindre l’exterieur d’une tour en blanc ? enfin de la couleur qu’on veux ? des précotions à prendre ?
Edité le 08/09/2009 à 00:20