Avis config montage HD

Bonjour a tous,
Avant de commencer je tiens à dire que j’ai épluché en détail les différents dossiers de différents sites ainsi que pas mal de post sur ce même forum. Donc désolé si il y a une redite, mais je ne pense avoir trouvé une solution à mon problème de config.
Mon but est d’avoir une config qui me permette de faire du montage vidéo en HD ( H.264) et aussi de profiter des derniers jeux. Pas forcement en résolution très grande car l’écran de l’ordi ne le supporterait pas et je ne compte en changer tout de suite.
Voici les 3 options différentes que j’ai pu repérer:
J’hésite entre 3 bases différents de processeur: core 2 Q8400, core 2 Q9400, Phenom II X4 955 (voir un core i5 750 mais un peu chère je pense).
Lequel aurait le meilleur rapport qualité prix durabilité (je ne compte changer de config tous les ans!!) vu mes besoins.
Quid des cartes mères? (Pour moi la c’est le flou total!!)
2x 2 Go de mémoire vive en PC 10800 (DDR3)
Boîtier: Coolmaster HAF 932, ou Antec Twelve Hundred
Alim: corsair VX 550W
Graveur DVD: ??
DD: WD 640 Go caviar black
Carte graphique: La j’ai un autre problème, soit une Hd 4890 vapor X 1 Go ou une HD 5770?? Est que la 4890 aura une durée de vie suffisante vis à vis du direct x 11?
Est ce que le manque de puissance de la 5770 peut me pénaliser? En sachant que le but est de surtout faire du montage HD et de profiter des derniers jeux mais en 1024*768, pour l’instant en tout cas.
Avez vous des références de claviers et souris sans fil (entrée de gamme)?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées.
J’attends avec impatience vas propositions.
PS: Niveau budget j’aimerais ne pas dépasser les 800 voir 900 euros sans OS

Pour le CPU au niveau du montage video en lui meme ils seront tous largement suffisant.
Là où la puissance brut du CPU prend de l’importance c’est essentiellement lors de l’export du projet final et de son encodage.

Pour de la HD en H264 forcement plus y’en a mieux c’est et là fatalement le Core i5 est une pièce de choix.

MAIS, car il y a un mais… aucun de ces CPU n’arrive à la hauteur d’un bon GPU accompagné par un logiciel d’encodage sachant tirer parti des ses capacités, surtout pour le H264!

Et à l’heure actuelle rien de mieux qu’une puce Geforce GT200 pour cela. Grace à CUDA tu peux avoir des encodages pouvant être 10x plus rapides qu’avec le seul CPU.
A ce niveau les puces ATI sont un peu à la traine, non pas pour leur puissance brute, mais pour l’environnement logiciel qui est pour l’instant majoitairement en faveur de l’API de nVidia: CUDA.
A l’avenir on devrait cependant voir arriver des solutions plus tournées vers OpenCL (aussi supporté par nVidia donc pas de risque à ce niveau) ou DX Comput (DX11 obligatoire)… mais en attendant aujour’hui l’encodage GPU c’est chez nVidia que ça se passe

Merci pour ta réponse.
En quoi le core i5 se débrouille mieux que les autres sur mon profile?
Ça me gène un peu de descendre autant en gamme pour la carte graphique, car je risque rapidement d’être limité sur des futurs jeux, ou si je change d’écran dans 2 ou 3 ans.

Il est plus puissant… tout simplement :neutre:
(L’hyper threading etant un avantage à ce niveau)

Oaui enfin c’est pas non plus une carte bas de gamme dont j’te parle.
Une bonne GF GT200 ça envoi aussi, et c’est loin d’etre dépassé (en-dehors du support de Dx11 par rapport à la HD5000, mais bon ça aujourd’hui c’est anecdotique).
Par contre j’accorde que les GF sont un poil plus chere que les Radeon equivalentes. Mais bon une GF GTX 275 peut se trouver au meme prix qu’une HD4890 Vapor X 1Go … tout en etant legèrement plus performantes dans les jeux.

heu… c’est plus souvent le prix de la GTX 275 est très proche de la HD 5850 (pas en bas de 200 euro sur materiel.net) contrairement à la HD 4890 vapor-x, on peut la retrouver à 175 euro et même moins chère

www.clubic.com…
www.clubic.com…
www.clubic.com…

On en trouve entre 180 et 190€ …
Pour moi les quelques €uros de plus par rapport à la 4980 sont amplement justifiés dans le cas présent (perf dans les jeux supérieurs… et CUDA pour l’encodage via le GPU qui est plus developpé à l’heure actuelle)

avec l’anti-aliasing activer, l’ati domine

pour ce qui est de l’encodage, désoler mais sa se fait torché par une HD 4870, voir même une HD 4850 avec avivo, sans compter que badaboum est payant

Il n’y a pas que Badaboum :sarcastic:

Mediacoder est gratuit et fait l’encodage H.264 / x.264 via CUDA (et uniquement CUDA). Chez ATI par contre y’a pas des masses de choix. C’est AVIVO… ou AVIVO … Avec les limitations que ça comporte (peu de choix dans les reglages , qualité pas toujours au top)

Et je ne sais pas où tu as vu qu’une 4850 ça torche une GTX 275 pour l’encodage HD :heink:

Moi je vois:
www.pcinpact.com…

8800GT Vs HD4850 => la 8800GT fait à peine moins bien. Et entre une 8800 GT et une GTX275 y’a une sacré différence.

www.pcper.com…
9800GTX Vs 4770 => à nouveau pas de grosse différence notable meme si legèrement en faveur de la Radeon. Mais de nouveau, une 9800 ce n’est pas un GTX275.

Enfin il apparait souvent que Avivo utilise beaucoup plus le CPU que le GPU:
www.anandtech.com…

On voit tres peut de différences entre les différents GPU ATI… et ils disent bien que le CPU est blindé.

Maintenant si tu as d’autres tests qui demontrent ce que tu avance je suis preneur. Masi jusqu’à preuve du contraire moi j’ai toujours vu que les meilleurs GPU pour l’encodage HD c’est les GT200 avec CUDA
Edité le 14/12/2009 à 18:01

Merci de vos avis passionnés!!
Je pense partir sur un core i5, mais au niveau de la carte mère que valent les gigabytes par rapport aux asus P7P55d?
Et que choisir comme ventirad efficace silencieux et pas trop chere?
Merci

@Poilu

Il ya également : Cyberlink MediaShow pour ATI.

Cependant si on est très pointilleux sur la qualité, l’encodage cpu reste la meilleur option