Mon budget : faudrait pas dépasser 1300, moins si possible. 1100-1200 serait parfait. Enfin si je change de boitier + lecteurs, 1300 .
Ma config actuelle : cf le lien approprié.
Mes besoins :
sera sur Seven Home Premium 64 bits (déjà en ma possession)
écran actuel : un 19" TFT de résolution 1280x1024. Je jouerai donc à l’heure actuelle dans cette résolution.
Cependant, je compte surement passer au full HD 1920x1200 (LED et « 3D Ready » au passage 8) ) d’ici la fin d’année. Mon but est donc d’avoir un PC qui fait tourner TOUS les jeux actuels et futurs (sur 1 an mini) tout à fond en 1280x1024 et que ça tienne la route en FULL HD.
utilisation niveau jeux : facile 50-60% de l’utilisation. Je joue à TOUT : surtout FPS, Courses, Actions. Offline, et Online. Anciens jeux (Unreal Tournament 99, 007 Nightfire, Operation Flashpoint 1, BF2…) et jeux récents (Shift, Crysis, Arma II, Red Faction Guerrilla, COD,…) et futurs (Crysis 2, Bad Company 2, COD7, le prochain MOH,…). Bref, aussi gourmands soient-ils. Pour les vieux jeux et les jeux actuels, je veux tout à fond (bon, AAX4 max si il faut^^) en 1280x1024, pareils pour les anciens. Et ferais des concessions si il faut pour le futur. Mais je veux une config qui puisse faire tourner correctement les jeux actuels en FULL HD, je peux très bien changer d’écran cet été. Bien sur, Steam, Mumble, TS, FRAPS et tout le bazard.
utilisation « bureautique » : surf (Firefox^^), MSN, mails, un peu de Photoshop (amateur), pas mal de Winrar (décrompressé surtout), musique, vidéo, DL, et toute la routine. Rien de bien gourmand, peut être plus tard un peu de conversion (vidéo et audio), et lecture de HD. Je veux que ça speede.
je VEUX (^^) un SSD, et je pense craquer pour un X25M 160 Go par rapport à mes envies (suite après).
un peu OC (genre le CPU à 3.2-3.4 Ghz max, et un peu la CG), mais pas sur.
peut etre Crossfire plus tard pour la CG, pas sur.
ah et à part la CG, je compte garder le tout facile 2-3 ans.
mon boitier + lecteurs, je vais peut etre les garder, ou alors les céder à mon père avec le reste de ma config actuelle :?: . Donc on fait comme si je change tout.
Je garde de mon PC actuel :
mon HDD actuel, et si je prends un SSD je veux avoir mon HDD sous XP et mon SSD sous Seven, pour booter sous l’un ou l’autre et recup mes parametres (ouioui).
Donc, c’est partiiiiiiiiiiiiiiiiii (choix fait via la config de www.topachat.com… car elle est jolie, mais je compte acheter dans un mag vers chez moi, quoi que j’ y suis passé ce matin et c’est cher).
C’est pour début mars.
Et au final, j’ai oublié de demander : ça sera silencieux tout ça ? (très important).
Merci à tous, je suis un peu long mais j’essaie d’être précis et pas trop chiant .
Edité le 17/02/2010 à 18:57
Phenom II X4 955 BE: 146 euro (aussi performant qu’un i7 920 dans les jeux)
DFI lanparty 790FXB M3H5: 135 euro (permet un full crossfire, ce que le chipset P55 ne permet pas (sinon c’est très rare))
G.Skill Ripjaws PC 10600 2x2Go CAS 7: 118 euro
sapphire radeon HD 5850: 290 euro
Corsair HX-650: 102 euro
Cooler Master Storm Sniper Black : 140
Samsung SH-S223C: 23 euro
Western Digital caviar black 500Go X2 : 104 euro (raid 0, disque dur primaire délivre les mêmes perfs qu’un ssd en étant plus fiable)
western digital caviar green 1To: 78 euro (disque dur stockage)
Noctua NH-U12P SE2: 60 euro
total: 1146 euro
si tu peux attendre un peu, genre commander dans le mois de mars, les prix devrait descendre au niveau carte graphique et il y aura la nouvelle HD 5830
Merci des avis.
Je prends note, et fais des remarques pour que vous puissiez éventuellement me conseiller d’autres choses.
pour le CPU, bien qu’il est vrai que la solution AMD suffit, en jeu, et que ça me ferait gagner des sous, je reste sur Intel : choix perso, pas forcément bon…préférence, jle sens mieux. Léger gain en applications.
Voilà, merci de la proposition mais je reste sur le 860.
pour la CG, pensez-vous qu’un scythe musashi soit un bon choix pour le refroidissement ? Pour 40, ça semble bien.
le boitier : il est d’abord trop cher (120 max serait mieux, 100 super), j’aime pas la vitre et je le trouve pas assez…beau et classe^^.
Dans le genre d’un P182, quoi d’autre ? P182/183 ?
le Noctua ne me sera d’aucune utilité pour le moment, pas OC, plus tard peut etre.
les HDD non oubliez, je pars sur le Postville 160 Go si j’arrive à le chopper à bon prix. Mais merci.
Et je n’ai aucun interet à avoir autant de stockage^^. 200 GO en interne suffit, le rest c’est externe.
PC10600 suffit en RAM ?
Attente difficile, je vais devoir raquer pour la CG .
ok, mais oubli le full crossfire, le chipset P55 ne fait pas le full crossfire, donc si tu pense faire un crossfire plus tard, mieux vaut une config en am3 ou une config en 1366
pas de besoin, les HD 5000 ne chauffe pas vraiment
ton budget le permet alors pourquoi pas. En plus c’est une grande tour de qualité (et le modèle que j’ai mis n’a pas de vitre). Les antec sont mauvais pour le refroidissement, sans compter qu’ils sont assez bruyant si les boitiers ont des tricools
le rad stock d’intel est assez bruyant quand le CPU est en charge et plus ou moins efficace. Juste pour le silence sa serait mieux
ok mais bon, je te mets en garde vu que les ssd sa arrive parfois que les données s’efface, sans compter que niveau fiabilité c’est assez inconnu
oui, au delà de 1333mhz, il n’y a aucune différence sauf sous les benchmarks
Voilà pour une config intel full crossfire avec un postville 160Go, mais tu explose le budget, en plus j’ai pas mis de boitier car je ne sais pas trop lequels sont silencieux, je laisse faire les autres pour ca.
[Photo supprimée]
Edité le 18/02/2010 à 14:41
Nan mais en fait quand je dis budget de 1300, c’est le max, mais si ça suffit de prendre 1100-1200, je prends moins ! Jsuis pas crésus :ane: .
C’est juste que je mets ce qu’il faut^^.
donc déjà le SSD oubliez le, je le prends sur Amazon normalement car j’ai des bons, donc il me coutera moins cher . En budget, tout compris sauf SSD, comptez max 1000-1100.
le Crossfire ok je note…mais bon, c’était une hypothèse. Je pense que ça partira sur des HD 6000 ou GTX 4xx ou autre plus tard si besoin est. C’est juste que si je passe en FULL HD le CF me permettrait d’avoir de meilleures perfs à moindre cout. Mais pkoi le P55 ne permet pas un FULL CF ? C’est bridé ? Sinon 1366…
le boitier, par principe je mets pas 140 là-dedans, ça sert à rien. 120 max, 130 si c’est vraiment utile (et encore, 120 quoi). C’est pas rien déjà…si vous avez qqch à me proposer, dites moi pour 120, tant pis si c’est pas super bien refroidi.
le Noctua je verrai après coup.
clem73 > où t’as fait ce tableau ? Quel site ?
par contre les HD5000 chauffent pas trop euh ?! Elles montent facile à 70-80°, c’est chaud chez moi…je mets max 120 de boitier, pas de Noctua et je prends un ventilo de CH cpas mieux ?
En tout cas merci beaucoup des réponses.
ps : et si je peux mettre moins de 1200, bah tant mieux, ça permettra de changer de CG plus tard ou CF^^.
edit : y parait qu’avec une MSI P55-GD85 ou équivalent ASUS je serai pas bridé en CF, car si j’ai bien lu (désolé javais mal compris), ce qui bride en P55 et CF, c’est l’USB3 surtout (car j’ai vu des tests CF X58 vs P55 c’est presque pareil).
Edité le 18/02/2010 à 19:34
Le socket 1156 ne possède que 16 lignes PCIe, soit 2x 8 lignes en cas de CrossFire au lieu de 16 sur le socket 1366.
Chez AMD c’est géré par le chipset donc c’est le chipset qui importe (faut prendre un 790FX), pas le socket.
Elles sont gravées en 40nm, elles consomment moins et chauffent moins que les anciennes HD4xxx
pour les CG ouais je sais que ça chauffe moins mais bon c’était pour être tranquille et avoir ~60° en LOAD, je préfère.
Je verrai selon les CG dispos et le prix.
pour le CF ok, mais j’ai lu pas mal de tests comme quoi entre P55 vs X58 en CF les différences sont minimes.
Par contre, avec CF en P55 + USB 3 il parait qu’il y a des merdes chez Gigabyte en particulier, donc bon . Je partirai donc sur une ASUS P7P55D-E Premium, certes plus chère mais qui semble être mieux là dessus : des avis ?
et pour le boitier, d’autres avis à 100-120 ?
Merci.
edit : ok cette page résume bien le truc : www.siteduzero.com…
en gros j’oublie une CM US3/SATA3 car ça suxxe, donc je pars sur une CM de base et j’ajoute ça au pire plus tard : www.asus.com…
Maintenant, quelle CM prendre ? Gigabyte P55UD3 ou Asus P7P55 ?
Edité le 19/02/2010 à 00:43
Plutôt gigabyte, je crois que le bios est mieux.
En fait, comme l’a dit almalexia le stocket 1156 n’a que 16 lignes PCIe, et il ne gèrent pas le sata 3 et l’usb 3, donc les fabricant ont pensé utiliser des lignes de PCIe pour le relier, du coup quand tu branche un truc en usb 3 ou sata 3, ca te bride ton port PCIe.
Pour le site où j’ai fait le tableau, c’est topachat, que tu propose au premier post, par contre pour commander je crois qu’il est pas trop recommandé.
Ok merci.
J’allais partir sur une P7P55D Pro qui semblait celle avec assez de lignes PCIe pour supporter CF + USB3 via une puce plus tard, et je suis tombé sur ça… www.bit-tech.net…
J’ai pas compris : le P55 Asus bride les perfs ???
Pour la carte si tu tiens absolument à ne pas dépasser les 60° ( ce qui vas être très dur ) il faut ne pas hésiter à " investir " sur le côté refroidissement, normalement la HD5850 Toxic devrait être disponible dans les prochains jours, sinon il y a la PCS+ ou encore la lighting ( le top du top ) mais qui risque de sortir pas avant mi-mars je pense. Sache que les cartes graphiques résistes sans problème à des températures assez élevées, 70° c’est rien, 75° idem, 80° c’est la moyenne, 85° c’est le max acceptable pour un gros joueur au delà je déconseille même si certaines cartes tournent en burn à cette température ( 4870x2, gtx275,4890 avec refroidissement standard ).
Côté processeur un RAD genre, Noctua U12P, NH-D14, Megahalems, ou même le WB Corsair H50 est fortement conseillé, même si tu n’o/c pas, niveau bruit, température il y a un grande différence !
Enfin, pour le boîtier, 140 pour le Cooler Master Storm Sniper ( black ou pas ) est totalement justifié, c’est vraiment mieux qu’un Antect P182/183 par exemple, si par contre tu veux un boîtier plus sobre, ce que je comprends parfaitement, je te conseil ceci : www.materiel.net… Il a été très bien critiqué d’après les tests, tout simplement inaudible en 5V et en 12V il émet un léger bruit de souffle mais très agréable à l’oreille. De plus le " management " dans ce boîtier est aussi très excellent ( comme le sniper ) avec un intérieur noir, enfin bref c’est la classe :sol:
Dernière chose, la plateforme AM3 est beaucoup plus intéressante pour ton budget, pourquoi ? Voici les raisons :
Très peu de différence en jeu ( hormis en 800*600 :paf: … )
Processeur qui on tendance à chauffer beaucoup moins que les I7 9** ( en particulier par rapport au I7 920 )
Possibilité de full-crossfire ( pas de sli par contre )
De très bonne carte mère sous les 160
Bref avec tout ce que tu pourrait économiser, avec un peu de patience pour que les prix baisses, tu pourrais au final de permettre un crossfire de HD5850 ou alors une HD5870.