Avis config développement web

Bonjour,

Je souhaiterais votre avis sur la config ci-dessous qui servira à faire du développement web.

Principaux objectifs :

-réactivité
-possibilité d’utiliser 3 écrans en simultané (sur cette CM si le display port est branché le port VGA ne marche pas, cela n’est pas gênant dans mon cas, je peux utiliser le HDMI, VGA et DVI)
-évolutivité (d’où une carte mère avec 4 slots)
-rapport qualité/performances/prix

J’ai pris l’option de montage car :

-je n’ai pas l’habitude de monter des configs
-je n’ai pas le temps
-j’ai deux mains gauches

J’ai mis la version OEM de Windows 10 pour que le prix de l’OS soit dans le tarif final. 149€ pour de l’OEM c’est abusé. Je prendrai une version boite à 145€ ailleurs.

La config :

Merci d’avance !

la config devrait faire l’affaire

Cependant

le cpu choisi n’est pas un APU, il n’a pas de puce graphique intégrée
tu va te retrouver avec un systeme incapable d’afficher quoi que ce soit

la version 10400 sans le f a par contre un gpu intégré

l’avantage d’une vraie carte graphique (même pas cher) sera d’avoir à dispo 3-4 sortie vidéos fonctionnelles

(windows 10 ou 11 c’est le même prix mais peut être que les soft de dev que tu va utiliser ne sont pas complètement compatible avec w11)

Merci pour ta réponse.

D’après ce que j’ai compris, les processeurs ayant la lettre"F" à la fin de la référence n’ont pas de partie graphique. Celui que j’ai choisi n’a pas la lettre F à la fin. La fiche produit mentionne bien « Partie graphique intégrée Intel® UHD Graphics 750 ». Il en va de même sur le site d’Intel. Enfin, le site Top Achat affiche une alerte invitant à choisir une carte graphique dédiée lorsque le CPU n’a pas de chip graphique.

La carte graphique la moins chère de Top Achat est à presque 90€. Pour quelque chose dont je n’ai pas besoin (pas de gaming), c’est un peu cher surtout que la carte mère peut gérer 3 écrans tout comme le circuit graphique du CPU.

Je n’ai pas précisé mon attente quand aux conseils recherchés : je sais que la config choisie est largement suffisante pour ce que je veux faire (et ce, pour plusieurs années). Ce que je recherche, c’est un avis sur la qualité des composants, sur leur compatibilité (notamment physique, je sais que certaines pièces ne font pas trop bon ménage ensemble du genre un ventirad trop près des barrettes de mémoire…). Peut-être qu’il y a aussi des composants qui sont mieux pour quelques euros de plus et que j’aurais loupé par manque de connaissances en la matière.

Merci !

Si le cpu est bien le Intel i5 11500, il a bien un chip graphique intégré.

Ca peut parfois être un problème, mais pas toujours. Un gros ventirad empêche souvent de placer une barrette de ram dans le slot 1…mais sur ta carte mère c’est comme sur la mienne : dans le cas de 2 barrettes tu devras utiliser les slots A2-B2 et ce ne sera donc pas un souci tant que tu n’en a que 2 et non 4. ^^

Il faudra sans doute prévoir un dissipateur pour éviter que le ssd M.2 ne chauffe trop.

quand j’ai cliqué sur le lien donné le cpu affiché était la version f
peut être j’ai fais une mauvaise manip et ça avait changé le cpu
dans ce cas là, toutes mes excuses :pray:

J’ai fait quelques petits calculs et effectivement, il risque d’y avoir 0,5cm de part et d’autre du ventirad et donc entre le ventirad et la mémoire vive. J’aimerais éviter de changer le ventirad dans le cas d’un upgrade de mémoire vive.

Le ventirad

top achat point com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10055466.html#fiche-technique

est souvent cité sur les sites qui conseillent des composants. D’après ce que je vois, il fait 7,7cm de large (si on le fixe ventilateur à droite) et d’après mes calculs, l’espace pour le ventirad est de 9,3cm ce qui laisse 0,8cm de chaque côté.

Sinon pour un petit peu plus il y a ça :

top achat point com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in20002880.html#fiche-technique

En principe il devrait s’arrêter juste au niveau des trous de la CM pour le fixer mais il fait 92x92 donc plus que le précédent, je suis dubitatif. En espérant que l’on peut éteindre les leds parce que je n’ai pas besoin de faire du tuning.

Je n’ai pas monté de config depuis des années donc question de noob : est-ce que l’on peut monter un ventirad dans le sens que l’on veut (cad gauche droite haut bas) ?

Pas toujours, ça ne dépend pas du ventirad choisi, mais du socket du cpu et des fixations prévues. ^^

J’ai eu un be quiet! Dark Rock 2 sur un cpu Phenom II X4 socket AM3, et comme mon boîtier avait au-dessus un ventilo de 200 mm et que j’avais le choix du sens de montage, j’avais monté le ventirad avec le ventilo en-dessous pour qu’il puisse souffler l’air chaud vers le haut.

Puis quand je suis passé sur un Intel i5 socket 1150, j’ai réutilisé le DR 2 et dans le même boîtier mais je n’ai pas eu le choix, j’ai du le monter ventilo soufflant vers l’arrière. neutre

Maintenant j’ai un Ryzen 7 socket AM4 et c’est pareil : un seul choix de montage possible, le ventilo soufflant vers l’arrière du boîtier (mais comme ce n’est plus le même boîtier, ce n’est plus ennuyeux).

OK merci pour ces précisions. Je viens de voir que de nouveaux i5 sont disponibles pour quelques dizaines d’euros de plus. J’ai donc mis à jour ma config :

top achat point com/pages/configomatic.php?c=wSomAV5we7rNbyWvZZCHL9e2N1sWJjdFW5IU8ZuQSSA%3D

J’ai dû prendre une autre carte mère. Celle-ci a un dissipateur intégré pour le SSD M2.

Peu de choix pour le ventirad, j’ai donc pris un noctua, marque qui d’après ce que j’ai compris est gage de qualité. Sur l’image du produit monté sur la page produit, la CM a 4 slots de mémoire vive donc ce ventirad ne devrait pas gêner le slot mémoire de gauche.

Merci