Avis config 1000-1100 €

Salut,

je me suis fait une config j’aimerai votre avis. Elle sera dédié au jeux vidéo et à l’infographie 3D, ainsi qu’au GPGPU (rendu GPU, encodage, etc.).

www.materiel.net…

La carte mère sera remplacé par la P8P67 LE quand elle sera dispo.

Pas de commentaire donc tout est OK ?

Passe sur un i7 2600K meilleur perf en jeu et meileur en appli surtout (proche du 980X)
La ram passe a de la 16000 en OCZ Ram
Et si tu a les moyens ajoute un SSD OCz Vertex 2 60Go, pour une rapidité meilleur du pc, et des applications.

Au final avec SSD tu sera a 1300€ sinon 1200 environ pour le Intel I7 2600K mais des meilleur perf au final, a voir si tu peu y remettre au bou

reste avec la config que tu as choisi! c’est amplement suffisant :wink:

Pour le ssd ok mais alors en 128go si tu sais rallonger ton budget sinon pas important :jap:
L’alim je mettrais celle la www.materiel.net…
Edité le 10/01/2011 à 20:44

Merci pour vos commentaires. :wink:

Le i7 2600 me coutera 100 € de plus, je trouve le rapport perf/prix beaucoup moins bon et je sors du budget 1170 €. :confused:

Pour un SSD oui c’est prévu mais je préfère attendre les SandForce SF-2000 pour en acheter un (vers avril). :slight_smile:

cyberpunk moi aussi je pensais que 520 W ça ne serai peut être pas suffisant, mais d’après une config materiel.net équipé d’un i7 2600, GTX 570 et SSD ça dépasse à peine les 400 W sous OCCT et 350 W sous 3D Mark 11. Le sandy bridge permet d’économiser quelques watts apparemment. ^^

www.materiel.net…

Bon bah je pense partir sur cette config. A+

Sachant que les alimentations ont leur meilleur rendement à 50% de charge, si tu comptes consommer 350W il te faut une alimentation 700W pour en tirer le meilleur.

Il faut vraiment viser le 50% de charge, sinon ton alim’ va perdre en rendement, va devoir forcer, s’échauffer, faire plus de bruit et avoir une durée de vie amoindrie.

voir ici : www.corsair.com…

Les graphiques de l’onglet “Tech Specs” résument bien la situation. (efficiency = rendement)

Je rejoins donc cyberpunk pour une Corsair 650W.
Edité le 10/01/2011 à 23:58

c’est surtout que pour pas beaucoup plus tu passes a 650w certifié bronze 80+, et puis après oc, peut être sli qui sait, …

Toi qui vois :wink:
Edité le 11/01/2011 à 00:01

Ah ah ! De la a dire ca, pas vraiment. Certes elle perd en rendement, mais sa duree de vie est la meme frenchement. C’est pas parce qu’une alim a 1 % moins de rendement qu’elle va forcer plus (au contraire, elle tire moins de jus). Et donc en tirant moins de jus, elle chauffe moins. Qui dit 1 % de moins ne dit pas necessairement plus de chauffe voyon. :neutre:

Ton raisonnement est bon, mais faux je crois :wink:

Ma HX520 travail constamment. Mon GPU est 24/7 a 100 % load, meme chose CPU. Le tout doit s’approcher du 300w. Certs, elle chauffe. Je place ma main derriere et je sens une chaleur. Certes elle atteint son 85 % d’efficiency a 50 % de charge, mais c’est pas parce qu’elle est en dessous de 50 % de charge qu’elle va chauffer plus. C’est dans ce sens la que ton raisonnement est faux.
Edité le 11/01/2011 à 00:43

PAs de problème avec l’alimentation de 520w, elle tiendra parfaitement et ne s’usera pas plus vite, elle est prévu pour délivrer 520w et n’aura même pas à le faire.
Certes une alim est plus efficace niveau énergie à 50% de la charge mais d’un autre côté en pratique, elle n’y serait presque jamais (ce sera toujours un peu plus ou un peu moins). La bonne plage c’est entre 20% et 80%, le truc des 50 c’est si un pc consommait toujours autant d’énergie quel que soit son niveau d’activité.
Edité le 11/01/2011 à 00:49

On est d’accord, ce n’est pas en délivrant moins de 50% de sa puissance que l’alim’ va chauffer, c’est en délivrant plus qu’elle va chauffer.

Grosso modo ton alim’ est sollicitée tout le temps à 60% (300/520), on est proche des 50%, c’est presque parfait! Elle ne chauffe pas parce qu’elle atteint ses limites, mais parce qu’elle fonctionne en permanence.

Maintenant, si on prend la cas de Linkoo, qui compte consommer 350W, son alimentation sera à 70% de ses capacités. Et là, s’il fait tourner son PC comme toi, ça risque de faire du bruit et de chauffer anormalement. Et je pense qu’une alim’ qui est trop sollicitée dure moins longtemps.

Maintenant, s’il tire à 70% sur son alim’ occasionnellement seulement, pas de problème!

Oui, c’est vrai, la puissance demandée à l’alim’ fluctue en fonction de l’utilisation du PC, mais tu conviendras qu’on ne peut rester à 80% de charge en permanence.

De toute manière, quand on voit les graphiques, l’optimal est le 50% de charge car le rendement est maximal, et l’alim’ ne fait pas de bruit.

Après si l’on s’éloigne des 50%:

-pour le rendement, que l’on diminue ou que l’on augmente la charge, il variera de la même façon pour un même écart par rapport aux 50%. Donc que l’on se situe au-dessus où en-dessous de l’optimal dans les mêmes proportions à chaque fois, n’a pas d’effet sur ce paramètre.

-pour le bruit, là par contre, il vaut mieux éviter de dépasser les 50%, zone où il fait son apparition. Mieux vaut se situer en-dessous des 50%.

Bilan, lorsque les 50% de charge ne peuvent être atteints, mieux vaut se situer sous ces 50% qu’au dessus.

En clair, il vaut mieux que les 50% de charge demandée à l’alim’ correspondent au pic d’activité de PC.

Pour résumer, voilà pourquoi je préconise une alimentation qui travaillera grosso modo à 50% de charge lorsque le PC sera exploité à son maximum.
Ce qui correspond à 700W environ pour Linkoo.
Edité le 11/01/2011 à 08:50

@cyberpunkfw1983
Pour l’argument du SLI , j’imagine que si Linkoo prend une p8p67 LE , c’est qu’il ne prévoit pas de SLI , il aurait prit une “pro” sinon ^^

@Nico54m
Concercant le bruit , une alim de la qualité de la seasonic en fera , c’est sur , mais ca sera totalement imperceptible a ce niveau de charge je pense.
Edité le 11/01/2011 à 08:59

Je ne vois aucun problème à tirer 80% de la capacité d’une alim voir même 100% en permanance, l’alim est prévu pour, si elle ne tient pas c’est que le fabricant a mal fait son job. N’oublie pas que la consommation que tu as de configurations de référence c’est la consommation à la prise. Il faut retirer 15% pour savoir ce que doit délivrer l’alim.

Je n’ai jamais dit qu’une alim 520w ne serait pas suffisante! j’ai juste dit que pour à peine 25€ de plus tu as une alim corsair 650W certifier 80 plus Bronze modulaire :neutre:
Au moins d’ici 3 ans ( si tu changes de config, du moins une partie ou meme déjà avant 3ans) l’alim sera tj suffisante sauf si achat d’une config hardcoregamer avec tri sli ou cf… ^^

C’est juste pour la diff de prix que je trouve la 650W intéressante et Futurproof :wink:
Et avec une alim qui peut délivrer plus de watt tu as un meilleur rendement et moins d’usure!
Edité le 11/01/2011 à 14:31

Je vais changer l’alim par une Seasonic M12II 82+ - 620W à 10€ de plus. Merci pour vos commentaires. :wink:
Edité le 11/01/2011 à 14:31

Bon choix !:super:

Une petite question (et non je n’ai pas encore acheté, la P8P67 LE est référencé, mais pas encore en stock :stuck_out_tongue: ). À votre avis laquelle de ces cartes graphiques propose le meilleur rapport perf/prix :

Gainward GeForce GTX 570 1,25 Go -> 732 Mhz -> 369,99 € TTC
Gainward GeForce GTX 570 1,25 Go Phantom -> 750 Mhz -> 382,89 € TTC
Gainward GeForce GTX 570 1,25 Go Golden Sample GLH -> 800 Mhz -> 389,99 € TTC

PS : en prenant un GPU plus puissant, je ne prendrais pas de processeur unlocked. Un GPU est 30 à 300 fois plus puissant qu’un CPU, donc pour le rendu 3D ça doit être plus intéressant un GPU OC qu’un CPU OC.

État de la config (1050 €) : www.materiel.net…
Edité le 13/01/2011 à 13:47

Personnellement pour la différence de prix entre un 2500 et un 2500K (environ 20€), j’aurais pris le 2500K, 3,3ghz par défaut mais overclockable en aircooling à 4,5 ghz. Ca peut toujours servir :wink:

15€ de diff! en effet si tu comptes oc le K est mieux car coef débloqué.

En faite je ne savais pas si le ventirad stock aller suffire pour OC. Donc ok je reviens à la version K si j’ai besoin d’OC un jour. Et pour la carte graphique ?
Edité le 13/01/2011 à 15:15

Pour 20 euros de plus (5% seulement à ce stade de prix), la version GLH est plus attrayante.

Pour le refroidissement, si tu overclock ou non, un ventirad non d’origine est toujours le bienvenu. Soit ton processeur est mieux refroidi, soit le ventirad fait beaucoup moins de bruit, soit les deux à la fois.
Avec un simple ventirad à 25 euros, tu peux gagner 10~20°C, donc ça vaut toujours le coup (sauf pour les processeurs très bas de gamme qui coute 2 ou 3 fois le prix du ventirad bien sûr, mais là, c’est pas le cas).


[u]P.S.:[/u] Je viens de voir la [Gainward GeForce GTX 570 1,25 Go Phantom](http://www.materiel.net/carte-graphique/gainward-geforce-gtx-570-1-25-go-phantom-64061.html) , et finalement, il faut voir si elle ne serai pas meilleur que la GLH (voir si il y a un test de cette carte quelque part). Elle prends quand même 3 slots par contre !