Perso, j’ai compris que XinfernoX les fait tourner avec 2.1v mais qu’OCZ les garanties jusqu’à 2.3v (je me trompe peut-être)
Tu as bien raison pour les timings et la fréquence : faut trouver le meilleur compromis.
575Mhz en 5-5-5-15 ça me semble pas mal.
Ça dépend des données que le constructeur de la RAM a entré dans le SPD, de la lecture de celui-ci par le contrôleur de la mobo, de la fréquence du FSB au premier boot avec les RAM.
C’est pas toujours pareil.
ok, , sinon pour le refroidissement chaque barrette a son petit heatpipe, elles sont donc très hautes mais très bien refroidies 
Avec les radiateurs montés sur tes RAM et la ventilation du boitier, à 2.1v = aucun soucis :super:
2.3v = il faut avoir un boitier vraiment bien ventilé - sinon un petit ventilo spécial RAM - pour que leur durée de vie ne soit compromise.
Si t’as pas de soucis, perso je laisserais comme tu as mis : 5-5-5-15 @575Mhz avec 2.1v
Bonjour,
Dans le bios j’ai été dans timing mémoire, je pense que je dois mettre cela :
tCL ->4
tRcP → 25
tRP - > 4
tRAS → 12
Command per clock → Auto
Je n’ai pas trouvé où mettre 1T, savez vous où cela ce trouve?
En dessous il y a encore autre chose plus avancée.
Merci pour vos conseils.
Salut franfr57,
Dans le bios les 4 premiers timings sont les timings primaires (4-4-4-12/5-5-5-15/…) et ensuite tu as les timings secondaires.
Command per clock = command rate (1T/2T)
Attention : dans Cpuz, l’onglet SPD correspond à la lecture du SPD (tient donc) de ta RAM, pas aux valeurs de fonctionnement en cours.
Pour voir la fréquence et les timings appliqués = onglet Memory
Vérifie quand même avec Memtest86+ que tout est bien stable (pas d’erreur). En plus, ça te permettra de voir les différences de bande passante suivant tes différents réglages 
Bonjour,
Dans le bios j’ai été dans timing mémoire, je pense que je dois mettre cela :
tCL ->4
tRcP → 4
tRP - > 4
tRAS → 12
Command per clock → 1
Ensuite il y a les paramètre avancés :
tRRD → Auto
tRC → 25
tWR → Auto
ttWTR → Auto
tREF → Auto
tRD → Auto
tRFC → Auto
Il faut renseigner le tRC obligatoirement?
Ensuite, je vais dans survoltage, mémoire et je met 1.9V?
Tout est sur auto par défaut, par contre dans PC probe il m’affiche memoire 1.90V, elle est donc par défaut à 1.9V on dirait.
Merci pour vos conseils.
Résultat : le PC ne redémarre plus.
Arrivé sous windows, le timing n’ont pas changé dans cpuz. Le voltage mémoire est de 1.95V.
Le rédémarrage du PC ne fonctionnait plus écran noir par contre le démarrage fonctionnait.
J’ai remis les paramètres par défaut.
J’ai lu que ma cm est très capricieuse… Vraiment asus me déçoit pour ma 1ère CM.
Généralement quand il y a problème de réglages, le pc essaie de booter 3x et s’il n’y arrive pas il remet les paramètres par défaut. D’où le fait que les timings n’ont pas changé sous cpuz.
Essaie déjà en ne changeant que les timings primaires : 4-4-4-12 et laisse les autres sur auto pour voir si ça boot correctement.
Si ok essaie de passer en 1T ou de changer le tRc (il est fort possible que ton contrôleur ne supporte le 1T avec 4 barrettes à cette fréquence et timings).
Si toujours pas ok en ne changeant que les timings primaires, monte progressivement la tension manuellement jusqu’à 2.1v
Tu sais, les CM Gigabyte en P35 avaient beaucoup de problèmes à fonctionner avec les RAM Crucial par exemple. Il y tellement de marques et modèles différents que la compatibilité n’est pas toujours nickel… et le réglage de la RAM est toujours un point un peu délicat si on veut vraiment en tirer le meilleur.
Je veux bien mais les paramètres était toujours positionner et pas revenu par défaut dans le bios…
Pas glop !
Tu regarde bien dans l’onglet "Memory " de Cpuz ?
Memtest86+ t’affiche quoi comme timings/fréquence ?
Fait peut-être un clear CMOS pour repartir sur des bases saines.
En mettan que 4-4-4-12, cela est bon dans cpuz j’ai 4-4-4-12-24 2T.
Je vais essayer avec 1T.
Dès que je met 1T, ça ne redémarre pas. J’ai essayer avec 2V et 2.1V ca marche pas.
Edité le 14/03/2010 à 10:31
Pourtant j’avais lu que le 1T pouvais apporter pas mal?
Le fait de baisser les timing fait beaucoup de perf dans les jeux?
Avec seulement 2 barretes le 1T devrait fonctionner?
Bah pourtant il est écrit 4-4-4-12 sur les barrettes?
Pourquoi les barrettes de 2Go?
Le 1T pourrait passer en 5-5-5-15?
Si tes 4 barrettes fonctionnent bien en 4-4-4-12 2T laisse comme à ça.
Tu peux essayer le 1T en 5-5-5-15 mais ça m’étonnerais que ça passe.
C’est quand même plus intéressant de pouvoir utiliser la totalité de ta ram, même en 2T.
Donc pour moi, toutes tes barrettes en 4-4-4-12 2T est le meilleur choix