Si… si… y a un support (certes limité et ils conseillent de se rendre plutot sur le site du constructeur).
En fait ées chips sont parfaitement supportés par les Cata d’AMD…
ce sont les saloperies de “features” supplémentaires qui te pourrissent le portables mais que les constructeurs se sentent obligés d’ajouter qui ne sont pas supportés et qui du coup peuvent foutre le bordel, si on install les Cata d’AMD plutot que ceux des constructeurs :fou:
Edité le 11/09/2011 à 19:28
et certains chez asus, pas moyen de mettre a jours les pilotes de la 6370M sur le portable de ma coloc, c’est super cool… flash plante lorsqu’on lit une video sur youtube (pourrait etre dû à des frequences trop basses en mode low)
bref, le pc retourne en SAv pour une autre raison, je verrais si c’est tjrs pareil apres…
J’ai eu ça à un moment et même des bsod avec reboot et “vidage de la mémoire physique” rien qu’en cliquant sur un lien Youtube :paf: mais ce n’était pas lié aux pilotes graphiques mais bien à Flash Player,le souci a disparu quand je l’ai mis à jour…actuellement j’ai la version 10.3.183.7 mais je ne suis pas sûr que ce soit la dernière (la màj est censée être automatique mais elle ne se fait pas toujours :heink: )
j’ai été chercher la derniere version de flash, et ca le faisait tjrs (recupération du pilote + cadre de la video vert)
ca fonctionnait lorsque je désactivais l’accélération matérielle :icon_biggrin:
Ca commence réellement à bien faire : depuis l’installation du pilote “spécial” :yeux2: Rage basé sur les Catalyst 11.9 (obligé,ou le jeu crashait au lancement),c’est Metro 2033 qui ne fonctionne plus :riva: du moins il se lance mais il y a un filigrane blanc autour de chaque objet et c’est évidemment très moche…encore mieux,il n’est plus possible de choisir le mode Direct X dans les options,le jeu est bloqué sur DX9 (alors que j’ai déjà fait une partie en DX10)
La conclusion est donc évidente : pilotes pourris,une fois de plus
Alors je pose ouvertement la question : qui travaille dans la division drivers d’Amd ? parce que dans tous les domaines où j’ai pu travailler - et ils sont nombreux,une incompétence pareille vous vaudrait un C4 immédiat http://kay.smiley.free.fr/images/1087.gif c’est bien joli de sortir des cartes graphiques,mais si c’est pour qu’elles soient exploitées par des pilotes codés par des gens qui ne savent visiblement pas ce qu’ils font…c’est pas la peine :neutre:
Je suis un vieux gamer (depuis avant Duke Nukem 3 D sur pc,et sur d’autres systèmes avant ça) et jamais je n’ai connu une période comme celle-ci,où il faudrait presque installer un pilote spécifique pour chaque jeu…l’ennui c’est que je ne suis pas encore pensionné et que je n’ai pas le temps de passer 2 heures à préparer une partie :paf:
Je lis assez de topics ici pour savoir que c’est pareil chez Nvidia…phénomène que je décrirais comme une fuite en avant dans la conception des jeux : on veut à tout prix implémenter des fonctionnalités que l’on ne maîtrise pas et ça donne ce que nous connaissons tous : des jeux pas finis et buggés mais qui annoncent fièrement “Direct X 11”,“tesselation”,“filtrage morphologique” qui n’apporte rien à part des bugs,ou autre miroir aux alouettes :yeux2: preuve en est que chaque firme est quasiment obligée de sortir des pilotes non pas optimisés mais tout juste aptes à faire plus ou moins tourner un jeu (vous avez dit BF3 ?) :neutre:
Je pense qu’à plus ou moins long terme c’est ça qui fera crever le jeu sur pc,ce boxon généraliséé à côté duquel les bidouillages de fichiers autoexec.bat et config.sys sous Dos étaient de la rigolade…très franchement,je songe sérieusement à passer sur console pour le jeu et à ne plus utiliser le pc que pour le reste :neutre:
Sinon je ne suis pas le seul à être indigné par l’incompétence (il n’y a pas d’autre mot,ou alors des pires) chez Amd :icon_biggrin:
Je dirais pas que les drivers sont uniquement en cause. Les développeurs de jeux vidéo sont aussi fautifs dans la mesure où ils se reposent sur les constructeurs pour “arranger” les performances graphiques de leur jeu. Or, c’est quelque chose qui est sensé avoir disparu avec l’arrivée de Direct x qui proposait un langage unifié pour tous les jeux et toutes les fonctions graphiques.
Les drivers devaient juste implémenter, chacun de manière différente, des avantages par rapport à certaines fonctions. Maintenant tu as nVidia qui à ajouté sa couche PhysX, le SLI, le FXAA, la 3D etc etc et du coté d’AMD le multi écran, un super antialiasing etc etc… tout un tas de fonctionnalités qui bien que vendeuses sont exploitées par les développeurs créant alors une fracture entre chacune des machines.
Et lorsqu’on râle parce que tel jeu marche sur telle config et pas telle autre, ce n’est pas seulement un problème de drivers. C’est le jeu qui est mal branlé parce qu’adapté à cette config en utilisant des composants spécifiques à une marque et pas une autre.
Je ne dis pas que c’est mal hein, faut bien vendre son matos, mais c’est exactement ça qui fait qu’aujourd’hui le jeu PC se pète la gueule: les constructeurs “trichent” avec les règles et les développeurs l’acceptent sans broncher, Rage en est le cas le plus frappant à l’heure actuelle.
Donc je ne blâmerai pas AMD sur ce coup mais bien Id qui a fait de la merde et refuse de l’admettre.
Me demande surtout pourquoi on peut pas gérer de façon unitaire les “profils” des jeux dans nos drivers en fait moi, justement pour pas avoir à choisir entre plusieurs versions des pilotes…
Et pourtant, pour avoir eu une Geforce 4MX, puis une FX, je peux t’assurer que le jonglage entre versions de drivers était monnaie courante à l’époque. :neutre:
+1
Ce qui me fait presque regretter le Glide et les 3dfx …
Au moins les problèmes de drivers étaient rarissimes … :paf:
ca se voit qu’on doit pas jouer au meme jeux, depuis les 4870 que j’ai eu en cfx, et maintenant la 6950, j’ai pas eu le moindre souci de pilotes avec mes jeux (nfs shift 2, dirt3, batllefield 3, cod mw3, 2, nfs the run, et d’autre du meme genre)
je n’ai pas encore eu de souci au niveau des drivers si ce n’est le reglage de la tesselation qui ne prend pas celui de l’application
apres j’ai remarqué chez certain que le drivers pouvait crer des probleme avec d’autre drivers ou prog installer sur le pc
Les pilotes “spécial” pour Rage c’est une version beta optimiser pour le jeu Rage. Normalement avec les 11.10 et 11.11 l’optimisation est déjà inclus
+1, les devs s’en foutent, ils préfèrent sortir un max de jeu dans un petit laps de temps avec une version portage et se faire un max de profils que de faire un jeu qui prend plus de temps, mieux optimiser et qui est un développement parallèle au jeux consoles :neutre:
Dans mon cours en 3D, notre prof avait déjà fait de la prog dans les jeux et il disait que directx s’était presque du copie/collé comme code :paf:
Le capitalisme a atteint l’univers du jeux vidéo et on n’y peut rien (bah si mais sa ne changerais pas grand chose et sa consisterait à boycotter les jeux vidéo) :neutre: Certain ont voulu changer ça mais les autres devs en ont rit (je prend le cas de stardock qui voulait imposer une charte du joueur qui a été littéralement descendu en flamme par les grosses boites).
Pas dans le cas présent,parce que j’ai eu d’autres soucis depuis hier
Je sais ça a même été un problème assez courant avec les Nvidia :neutre: mais si je prend le cas de ma X800GTO² o/cée au niveau d’une X850XT (puisqu’elle embarquait les mêmes composants),elle a tourné pendant 18 mois sans aucun souci sur de nombreux jeux avec les mêmes pilotes Omega :paf:
Effectivement,et voilà mon problème actuel : vu le résultat horrible avec les 11.9 (tout à l’écran n’était plus qu’un immense damier auquel il manquait un carré sur deux,je ne vous dis pas le côté psychédélique :ane: ),j’ai installé les 11.11…miracle : Rage tourne très bien,à part quelques clignotement occasionnels dans le coin inférieur gauche de l’écran,mais rien de bien gênant ni injouable…je fais quelques missions,je quitte,je fouine un peu partout dans Windows et ne remarque aucun des soucis constatés avec plusieurs versions de drivers et dont j’ai parlé au début de ce topic,bref un Alf heureux qui croit avoir réglé son souci :yeux2:
Et c’est là que me vient une idée saugrenue et pour laquelle je me gifle encore moralement : je lance Metro 2033 pour voir ce que ça donne puisqu’il était devenu affreux avec les 11.9…et paf ! écran noir avec une info-bulle “mode non-optimal-1920X1080/60 Hz conseillé-digital”
Plus moyen de démarrer Windows autrement qu’en mode sans échec,et pour une fois je ne sais que faire :neutre: je pense que je peux éliminer le souci de moniteur puisqu’il est capable d’afficher normalement les résolutions disponibles en mode sans échec :neutre: (sinon je ne sais pas le tester en full hd sur le portable de ma femme qui n’a qu’une sortie Hdmi et moi pas de câble adapté)
Je ne vois donc que deux pistes possibles : drivers plantés sur une résolution que mon moniteur ne peut afficher ou cg défectueuse
Possibilités :
retirer la cg et démarrer sur le chip graphique HD 4200 de la cm
supprimer à l’arrache tout ce qui a trait à Amd/Ati dans Windows,et réinstaller si Windows redémarre (je l’ai déjà fait avec une version des pilotes qui provoquait des clignotements blanc/noir et rendait toute manipulation impossible) cette solution parce qu’en mode sans échec je ne peux rien désinstaller proprement : message “Windows installer n’est pas disponible en mode sans échec” :neutre:
formatage de Seven,mais j’aimerais évidemment n’y venir qu’en dernier recours,même si mes données sont en sûreté
J’ai choisi la 2ème méthode qui a déjà fait ses preuves : supression de tous les dossiers Amd/Ati en mode sans échec,réparation de Windows et tout refonctionne : Seven a restauré les 10.8 que j’utilisais avant
N’empêche que si je veux jouer à Rage je suis obligé de remettre les 11.11 solution bâtarde : jouer à Rage en 11.11 sans jouer à rien d’autre,puis réinstaller les 10.8 pour mes autres jeux :neutre:
Moi je vous le dis,c’est la dernière fois que j’achète un jeu à sa sortie (normalement je ne le faisais déjà plus,mais j’ai eu le tort de faire confiance à ID software et vouloir Rage tout de suite :riva: ) j’attendrais quelques mois et éplucherait les retours avant de me décider :ane:
@ v1rus : petite question,quand tu installes un pilote tu choisis la version full ? ou installes le display driver et le CCC séparément ?
Edité le 20/11/2011 à 15:12
Je vais essayer comme ça,on ne sait jamais hier j’avais juste installé le display driver 11.11…et c’est une question que je me pose depuis longtemps : quand on n’installe que le display driver,quels réglages sont opérants par défaut ? http://kay.smiley.free.fr/images/1671.gif comment savoir quelles options sont “cochées” et utilisées ? va savoir si par exemple le filtrage morphologique ou la V sync ne sont pas activés par défaut
Edité le 20/11/2011 à 15:35
Les 11.11a est sorti, c’est une beta qui supposément corrige certain truc dans Rage et Skyrim (par contre désactive le crossfire vu qu’il y aurait un problème, amd travail dessus d’après ce que j’ai pu lire) et dans quelques autres jeux www.infos-du-net.com…