Avenir professionel dans l'informatique

On aura toujours besoin de commerciaux en informatique, car tu verras que la majorité des informaticiens , quand ils sont jeunes ( et pas que les jeunes) sont incapable de s exprimer correctement devant un client. Et de toute un maniere un informaticien n est pas un commercial.

Donc si tu aimes l informatique. Si tu aime le contact humain, la vente et le commerce, sa pourrai te plaire.

Par contre, si tu as encore ta terminal a faire… je te conseil de te mettre a mieux travailler et de faire un dut au lieu d un bts… sa te simplifiera la vie. Les cours des Dut sont orienté poursuite d etudes. Les Bts sont orienté monde professionnel. (merme si tu peux toujours faire une liscence pro aprés, tu est largement avantagé en faisant un Dut)

Tellement la perfection que bien souvent, les délais sont intenables etc…etc… :ane:

Lol les délais c est la faute du chef de projet qui a fait le planning, un délais c est un nombre d homme par jour.

Si tu met 10 personne pour 4 semaine et si tu met 20 personne pour 4 semaine … ta pas la meme charge de boulot de faite.

Quand ta que 10 employé et qu il t en manque 10 … les stagiaire et les interimaire font tres bien l affaire… surtout les stagiaires.

ouai mais le truc si tu veux, c’est qu’il y a un bts pres de chez moi , et ayant 18 ans , je ne voudrai pas trop bougé, surtout que j’ai la possibilité de faire mon BTS et la licence dans la même ville . Or pour un DUT, il faudrai que je bouge et je n’ai pas le droit à la bourse .
voila pourquoi je penche plus vers un BTS qu’un DUT .

alors dans ce cas, essaie d etre dans les meilleur eleve de ton bts. C est tout ce que je peu conseiller.

ok, bah je pense que le seul truc qui pourrai un peu me freiner, c’est surment l’eco/droit car je connait pas , pour le reste je me debrouille .

méfie toi … c est le gros piege d avoir deja des connaissance, car les profs en bts sont souvent tres scolaire… et veulent qu on mette dans les examens, exactement les meme chose que ce qu ils t ont appris… et meprisent le reste… (experience personnel …) (de la a dire que c est parcequ ils ne connaissent pas le reste … ou sont incompétent… la barriere est tres fine)

du coup tu risque d avoir de moins bon résulstat dans les domaines que tu connais deja … sans parler du piege que tu es tenter de faire moins attention et paff… tu te fai retourner a l examen
Edité le 21/08/2007 à 13:03

Perso ce qui ma le plus blase au BTS c’est de voir que pendant la presentation des projets techniques, certains vont presenter “utilisation de VNC” et se taper 18/20 quand d’autre auront passe des nuits entieres a reprogrammer un VNC en c++ pour se taper un 12.

entre autre … et comme d hab, sa s appell malheureusement des profs qui connaissent pu la matiere qu ils enseignent…

Le gros prob dans l enseignement en informatique, c est que sa va tres tres tres vite… et que pas mal de prof ce content d enseigner la meme chose pendan 10 ans sans chercher a rien connaitre de plus… Dans plein de domaine c est pas grave… en informatique c est critique !

Quand arrivé en 2007 un prof te dit que le .NET est un gadget sans avenir… comment dire … ou que des profs de Web ne sont pas fichu de te dire clairement a quoi sert l ajax …

Apres on s etonne que les notations des projets frise le ridicule.
Edité le 07/09/2007 à 09:10

Bah, faut pas se leurer, les formations (quelqu’elles soient) sont en général (très) éloignées des besoins réels du monde professionnel.

Il faut garder à l’esprit que, finallement, une formation n’a pas pour but en soit de former des personnes aptes à être efficace de suite dans une situation professionnelle, mais avant tout capable de s’adapter rapidement en ayant acquis suffisamment de connaissances/compétences de bases.

A titre d’exemple, il n’est pas forcémment utile de connaitre par coeur le C++ ou le JAVA, mais plutôt de maîtriser les concepts fondamentaux de la POO (héritage, transtypage, classe et méthodes et tout le toutim) afin d’être capable de s’adapter le jour J à tel ou tel langage!

Après, c’est bien éviemment mieux d’apprendre la POO en JAVA ou C++ (qui sont répandus dans le monde profesionnel) que de le faire sur un projet lambda d’une université française…

ouais mais en face les entreprise veulent de moins en moins passer 1 mois a te former… donc faudrai quand meme trouver un juste milieu …

D’ailleur j’ai jamais vu une seule annonce pour du dev ne demandant pas d’experience, en generale c’est minimum 1voir 3ans. Et c’est normal, la prog ca s’apprend pas comme ca, les univ ou ecoles ne donnent en general que les bases, apres c’est a l’eleve de s’y passione ou pas :S
Parceque faut etre clair, c’est pas en suivant tout les cours jusqu’a Bac+5 que l’on sait automatiquement programmer, les entreprises l’ont bien remarque.
Edité le 07/09/2007 à 20:13

Sa dépend les écoles, mais suis d accord Globalement …et que dans une école d ingenieur cti qui te fait faire 4 ans de maths avec 4h d infos par semaine ,et la fin 4 mois d informatique forcé et rapid …et 6 mois de stage… tu risque d avoir des lacunes en programation…