Avenir professionel dans l'informatique

Le fait aussi qu’il soit pas trop honnête fait qu’ils perdent aussi bcp de gens ou bien que certains n’y viennent pas.

@ red_asphalt : en école d"ingé tu peux te permettre ce genre de réfléction. En BTS, tu risques gros.

ok bah merci pour ces infos mais moi je penche plus pour devs ap .
on choisit la premiere année ou la deuxieme ?
et pour ce qui est des exams, ça se passe comment ?
et que compte tu faire apres ça ?
( je sais je suis curieux )

Tu fais ton voeu vers les 3/4 de la 1ère année. Ton niveau doit être correct pour assurer le passage en seconde année.

Les exams, c’est uniquement à la fin de la seconde année. T’as une semaine d’écrit pour toutes les matières. Suivie de prêt par un oral d’anglais.

Ensuite, t’as un bon mois de “libre”, qui te permet de fignoler ton rapport de stage, et surtout préparer tes activités (surtout en admin réseau, parce que t’as pas les connaissances nécéssaires en cours d’année por faire des trucs correctes).

Perso après j’ai enchaîner par une Licence Pro Systèmes Info et Logiciels spé Admin des Syst en Réseau. Ca se passe sur un an, en IUT, et ça te permet d’avoir un niveau licence.

Et là d’ici 8 jours je serais officiellement chercheur d’emplois.

ok bien compris
et ce qui est du français, des maths de l’anglais etc … ( sans la partie informatique ) le niveau est commentt ?? il change beaucoup par rapport au lycée ( si on a fait S par exemple ? )

En anglais, logiquement tu devrais faire de l’anglais technique en rapport avec l’informatique. Donc pas mal de vocabulaire en rapport à l’info. Sinon, méthodologie de résumé et traduction, vu que c’est ce qui t’attend en exam.

Français, c’est résumé et analyse de documents à fond.

Maths, t’auras droit aux stat, matrice, suite… enfin niveau maths je suis peut être pas le meilleur pour te parler du programme…

Eco-droit, ça reste un peu lié à l’informatique, surtout en droit. Sinon, contrats, entreprise, etc…

En gros, le niveau des matières générales est moyen.
En éco-droit il faut surtt savoir lire et décortiquer des documents, faire des synthèses de graph, etc… Y’a un peu de méthodologie à savoir par coeur pour t’attribuer des points faciles. (j’ai eu 11)
En maths, je peux pas trop te le dire, pas mon truc du tout. (j’ai eu 5.5)
En français, 100% methodologie pour t’assurer la moyenne. (j’ai eu 10)
En anglais, methodologie, et vocabulaire. (j’ai eu 15 à l’écrit, 18 à l’oral).

J’ai fait un bac STT info-gestion, et je m’en suis sortie en BTS. Si tu viens de S, tu vas te ballader en maths, peut être en anglais; Par conte en éco-droit faudra t’accrocher, et ne pas te décourage. 75% des effectifs de bts viennent de STT et ont donc déjà fait de l’éco droit.

j’ai un pote qui fait un bac STG et j’ai vu un peu ce que c’etais que l’eco/droit ( vite fait ) et c’est surtout la relation entre entreprise et clients et tou ce qui tourne autour .
pour ce qui est de l’anglais ça tombe bien car je voulais continuer apres le bac car je suis pas mauvais et ça me plait assez .
pour les maths ba je suis à la moyenne . et en français je m’en sort plutot bien .
l’eco/droit c’est du par-coeur ou il faut connaitre le principal ?

Eco-droit tu dois connaître la méthodologie pour faire une synthèse de documents, une étude de cas en droit, ou une dissert’.
Après, en éco c’est pratiquement que de la lecture de documents. En droit par contre, c’est du par coeur.

@speedy : ouais ta raison en bts tu peu pas… mais quand t a 23 ans et un dossier beton… et en face d un prof adjoint grand gueule de moins de 30 ans, sa lui fait pas de mal :smiley: J avoue que a 18 ans en bts face a un mec de 50 ans … c est deja une autre epreuve.
L avantage d avoir un dossier béton, c est que tu peu dire ce que tu veux, tu prend une remarque oral c est tout, un eleve réputé “perturbateur et fou rien”… aura toujours tord.

une derniere chose speedy, je voudrais savoir vers quels metiers tes demandes vont se tourner , enfin quels métiers t’interesse avec touut ce que tu as fait . voila

Meme si la question est pas pour moi, je vais répondre un chtit truc :

Ta deux choix en faite : sois tu cherche des métier dans le reseau : Adminstrateur reseau, install, maintenance, sois dans la programmation : dévelopeur ou analyste developeur. Tu peux aussi partir dans des boulots de technicien infos, sav, service a domicile, Maintenance , hotline de haut nivo.

En gros, je te conseill d aller sur Monster et de regarder toutes les offres pour les bac+2. Ca te donne une idée de tout ce que tu peux faire. Après c est les gouts et couleurs, certains détestent complétement le reseau, d autre c est la programation… on sait pas tant qu on a pas essayer…
Edité le 10/08/2007 à 11:05

Perso je me tourne vers un boulot de technicien réseau/matériel (installation, dépannage, etc…)
C’est tout ce que je peux espèrer avec bac+3 sans bcp d’expèrience. Une fois que j’aurais fait mes armes et que mon Cv sera un peu plus gonflé, je chercherais un poste d’admin réseau, ou de responsable de la sécurité informatique.

J’ai aussi en tête de tenter de monter une boîte : conseil/installation/maintenance/évolution de réseau (aussi bien particulier que pro); vente/installation/dépannage de matos.

ok, ok bah je vais aller faire un petit tour sur monster .
sinon on m’a parlé de maitrise apres le BTS . je sais pas en quoi ça consisite ( en faite je sais rien sur la maitrise ).
mais la licence pourrait me botter . car un BAC + 3 c’est ce que j’avais en tete . comme ça si tout se passe bien tu sors a 21 ans . je pense que c’est le bel age .

Il existe effectivement un master pro(bac+5), que tu peux tenter après une licence pro. Celà dit, il est très difficile d’y accèder. Les quelques uns de ma promo qui ont voulu tenter se sont fait refouler par les profs, refusant de leur signer des lettres de recommandation. Car si un trop grand nombre d’étudiants poursuit ses études après la licence pro, ils perdent leur subvention.

Bac+3 c’est presque le niveau minimum maintenant. Le temps que tu y arrives, ça aura peut être changé.

Les bts et les dut sont des exceptions en sursis, la réforme lmd, fixe que les bac+2 n existeront plus a long terme…

Par contre les bts ne sont pas fait pour faire de longue etudes. donc une liscence pro oui evidement c est bon, c est la meme logique, apres vouloir du bac+5 en démarrant du bts… c est un chemin tres dififcile… presque impossible pour beaucoup de gens.

C’est possible d’aller aux bac +5 sans passer par la licence pro qui a l’air contraignante… les IUP fournissent le bon moyen de s’enfiler les 3 ans d un coup :wink:

Le truc c’est qu il faut largement cartonner en BTS (genre 14-15 de moyenne) pour y accéder…vu qu en général, ils préfèrent les DUT et les mecs de fac.

Pour les maths en BTS IG… bah quand tu sors de S, tu te fai chier !
Just eun exemple : en BTS, pas d’intégration par parties, pas d’études de fonctions trop compliquées (genre les exponentielles et logarithmes)… les probas/stats, ca se gère vu que c’est pas mal appliqué… (ca change des cours de fac ^^ )

Sans oublier de parler que dans les écoles d ingenieur d informatique classique, tu reprend une couche de physique, electronique etc etc etc chose que tu as pu fait depuis la terminal … et que les eleves de l’école on fait 10h par semaine en prépa … Et je parle pas des maths…

C’est pour sa que école d ingenieur classique en venant d’un BTS c’est dur car y a pas mal de chose que tu as pas fait. Et qu il faut ratraper. C est pas impossible mais faut etre bosseur et avoir un bon nivo en venant d un bts.

Apres les ecoles d ingenieur privé, c est une autre histoire, dans certaine y a meme pu de matiere scientifique.

j’ai trouver une licence à faire apres mon bts , c’est La Licence Professionnelle Commerce spécialité technico-commercial .
Si vous connaissez quelques chose la-dessus, ou un avi ou une personne qui l’a fait .

je connais pas, par contre je peu te dire que en ce moment, etre un commercial for en informatique c est rechercher, car les informaticien font de mauvai commerciau mais l inverse fonctionne a la perfection. C est divin quan tu met un informaticien et un commercial ensemble a la vente pour vendre des produit informatique.

donc tu penses que dans les temps qui cours ( lol ) c’est quelque chose ou je pourrai trouver du taff assez facilement et un boulot epanouissant ?
en esperant qu’il n’y est pas de boom dans les 4 prochaines années ( car il me reste ma terminal, mes 2 ans de BTS, et 4 mois de cet licence ) .