Avec les plasmas LG, mieux vaux ne pas aimer la V.O

:frowning:

J’écris aujourd’hui sur ce forum pour que ma mésaventure avec LG concernant mon écran plasma puisse servir à d’autres.

Si vous aimez la V.O. et que vous avez l’habitude de regarder des DVD sous-titrés lisez bien ce qui va suivre :

en date du 2 mai courant, j’ai fait l’acquisition d’un téléviseur plasma LG 42pc1d.

Dès la première fois où nous avons regardé un dvd, nous avons constaté une anomalie très gênante : dès lors que les sous titres apparaissaient, ceux ci laissait un halo remanescent correspondant aux deux lignes des sous titrages.

J’ai rapidement pris contact avec le service téléphonique d’LG : plusieurs solutions ont été envisagées, différentes à chaque fois selon l’interlocuteur : changement de lecteur dvd ou de prise hdmi, essai à partir d’une autre source peritel, composite etc…, changement de réglage. rien n’ y a fait.

Un premier rendez vous avec l’escale technique sur Marseille a été pris : premier problème le technicien connaissait apparemment à peine le mode de fonctionnement du téléviseur et lorsqu’il a constaté les traces laissées par les sous titres, il m’a alors soutenu que c’était juste un problème de réglage avec une baisse du contraste, tout devait rentrer dans l’ordre.

Là encore, échec complet, puisque les traces étaient toujours aussi visibles (je précise que ces traces finissent par s’effacer dès lors qu’un autre programme, non sous titré cette fois, est mis à l’écran, en revanche pendant toute la durée du programme sous-titré c’est un enfer !)

Je suis donc passé de nouveau par votre plate forme téléphonique, là un des « techniciens » a eu le cran de m’affirmer que si je regardais des films en version originale sous titrée il aurait fallu que je me dirige vers l’achat d’un LCD, car les plasmas font marquer les sous-titres !

Outré par cette réponse , j’ai demandé à ce monsieur de me confirmer par écrit l’énormité qui venait de m’être dite, il m’a alors dirigé vers le Responsable technique.

J’ai immédiatement appelé ce responsable : lors de notre entretien, il m’a répondu que si effectivement le phénomène de rémanence existait sur des plasmas, ce devait être sur des LOGOS ou images fixes, laissés plusieurs heures et pas sur des sous titres dont la durée d’émission et de quelques secondes tout au plus.

Fort de cette confirmation, il m’a été conseillé de reprendre contact avec la plate-forme téléphonique pour générer un nouveau rendez vous avec l’escale technique.

Le technicien arrivé, constata bien les traces laissées par les sous titres et le consigna dans son compte rendu, il indiqua, dans le même temps contre toute attente et toute logique, que l’appareil fonctionnait bien selon les normes (sic)

Au vu de cette mention, j’ai refusé de signer ce document.
Voici donc où nous en étions suite à cette 2e intervention, totalement inepte, ou presque, car le « technicien » qui s’est déplacé m’a bien proposé une solution : arrêter de mettre des sous-titres, il fallait y penser

Toutes mes demandes pour avoir un contact direct avec un responsable du service client d’LG se sont soldées par un échec, la seule lettre que j’ai eu d’LG est un copié-collé d’une réponse faite par un teleconseiller par mail indiquant que 2 techniciens se sont déplacés pour voir le problème et qu’ils ne remettaient pas en cause leur jugement.

Au vu de la fin de non recevoir que constitue cette réponse, les techniciens n’ayant au mieux, pas fait autre chose que de manipuler la télécommande de la télé et quand ils constataient bien le problème, ils indiquaient que le fonctionnement était conforme, je constate donc qu’LG, société visiblement soucieuse de sa relation client, s’attend simplement à ce que je lâche l’affaire par lassitude.

En tout cas j’aurais fais mon devoir auprès de futurs acheteurs potentiels de plasma LG, dirigez vous vers une autre marque, du point de vue de la qualité de l’équipement (outre les problèmes avec les sous titres la dalle de mon plasma marque énormément , les noirs sont gris etc
) et du respect minimum de la relation client vous éviterez bien des désagréments.

:confused: Il ne faut pas en vouloir à la marque LG en elle-même mais plutôt à la technologie plasma, surtout si ce modèle fait partie du bas de gamme.
Désolé pour toi, mais si t’étais renseigné un minimum, que ce soit dans ce forum ou sur d’autres sites, tu aurai su que c’est une faiblesse de ce genre d’écran (sauf éventuellement à y mettre le prix, quelques billets de plus). Un plasma à moins de 1000 euros, c’est tentant je l’admet, mais … le technicien que tu as eu avait un peu raison en te proposant un LCD pour voir des films avec des sous-titres. :neutre:
Mais je te rassure, cela peut disparaitre un peu avec le temps …

Ouais enfin du marquage sur des sous-titres, même pour un plasma bas de gamme (ce qui n’est pas forcément le cas de ce LG), c’est un peu fort… Les nouvelles générations de plasma ne marquent pratiquement plus. Et pour que ça marque, faut en vouloir : pause sur une image très contrastée avec des couleurs claires pendant plusieurs heures. Même les logos des chaines, pour la plupart en transparence, ne font pas de marque. C’est quel modèle ton plasma ?
Bon pis LG, plus jamais pour moi. Après un écran CRT 17" pourri, échangé contre un neuf après avoir refusé l’échange contre un apparemment d’occaz, qui m’a laché au bout d’à peine 5 ou 6 ans, faut pas abuser. La référence en plasma reste Panasonic.

+1 pour pana dans les gammes de prix abordables, précisons le :smiley:
Sinon, la référence absolue en plasma c’est pioneer, mais faut vendre un rein pour se le payer :wink:

Oui, sous entendu référence qualité/prix. Référence tout court ça reste Pioneer…