Avast sous linux

Bonsoirs,
Que pensez vous de cette idée de mettre Avast sous linux ?
Sachant que je l’ai utilisé de nombreuses années sous Windows et que j’en ai toujours été content.

http://www.avast.com/fre/avast-for-linux-workstation.html

Si ils ne ralentis pas du tout le PC, ça m’a l’air pas mal, mieux vaut prévenir que guérir non ? Qu’en pensez vous ?

On s’en fout d’un anti-virus sous Linux. Ca ne sert presque à rien.

C’est justement pour ce presque que j’y réfléchis.

Bon, je corrige: Ca sert à rien.

mdr :ane:
Ba en fait, je pense que si ça ne servait à rien, les développeurs ne s’emmerderaient pas à concevoir un antivirus linux gratuit.
Je pense que je vais le tester, voir les ressources qu’il prend etc… et je mettrai ici mon avis pour ceux que ça intéréssera.

Il faut savoir qu’on a pas besoin d’anti-virus sous linux. On a seulement besoin d’un antivirus au cas ou cette machine tournant linux doit être raccordée d’une manière ou d’une autre à des machines tournant Windows (Serveur samba par exemple). Et cela afin d’éviter une contagion au cas ou les fichiers seraient partagés par exemple.

+1. Les anti virus linux sont en réalité destiné à l’analyse de fichiers windows (cas du serveur -> client par exemple).

Soit une hypothèse, je suis un utilisateur connecté tout le temps avec ma session.
Je bosse, je créé mes documents, je regarde mes photos, je fais de la vidéo, je télécharge.
Et là, BAM ! Un virus écrit pour linux.

Qu’est-ce qui l’empêche (le virus) de tout éclater sur la session, sur tous les fichiers possédant les droits de l’utilisateur ?
Ok, il n’y aura pas de destruction de l’O/S, mais de toutes les données, si !

Effet du virus réussi, non ?

Ouais sauf que des virus comme ça y en a combien ? Un ? Zéro ? Alors le rapport puissance bouffée et surtout réactivité perdue (contre ça faut un antivirus qui scanne en permanence ce qu’on fait) / risque ne vaut pas le coup… Pas comme sous un autre OS.

L’exlpoitation de failles sur les logiciels connus (video, navigateur … ) :

l’exploitation de code sur la pile d’exécution est complexe sous linux, notamment avec la généralisation SELinux, ce qui réduit notablement ces risques (sans les annuler totalement)
Donc les infections virales par le biais des failles logicielles est considérablement restreint.

De plus l’installation d’un logiciel sur linux est assez différente de sous Windows (pas de procédure je télécharge, je clique ça installe), mais un système de dépôts qui est plus difficile à compromettre.

Enfin, l’utilisateur peut tout de même contourner le système de dépot et installer un logiciel viral (cheval de troie) et l’exploiter depuis sa session, mais dans tous les cas :
*il faut qu’il exécute lui même le logiciel viral
*En général les gens qui installent à la main des logiciels sous linux savent ce qu’ils font puisque l’opération est nettement plus ardue qu’en passant par les dépôts.

enfin, il faudrait déjà rencontrer un tel virus avant de pouvoir le détecter !

Résumé : dans le pire des cas tu risques bien de perdre tes données, mais c’est vraiment le pire des cas.

vous avez raison monsieur . quand j’avais windows avast s’est installé facilement (votre phrase est vrai :pas de procedure…). maintenant j’ai linux il faut tout
faire manuellement. maintenant jai telechargé avast 1.0.8(version linux)et je l’ai installé, mais mon probleme comme vous l’avez signalé je ne sais pas le faire fonctionner. quant je clic sur il me repond qu’il est deja installe. je ne le vois se magnifester.
pourriez m’eclairer en details sur ce sujet ? qu’est je dois faire pour l’activer.
merci beaucoup.

  • tiens, j’ai de la merde à te donner
  • qu’est-ce que tu veux que j’en fasse ?
  • je sais pas mais si je la chie c’est bien pour que ça serve à quelque chose, non ?

?? c’est quoi le rappore

Edité le 26/08/2007 à 18:12

joli up…

je dirais meme qu’on a, aujourd’hui, beaucoup plus de chance de perdre nos donnees avec du materiel defaillant qu’avec un virus sous linux

clair.

En plus de 7 ans de Linux, j’ai encore jamais vu de virus fonctionnant sous cet OS. De toute façon, avast ne détectera que les virus windows et non les virus linux. Et du fait que windows ne soit pas Linux, les virus windows ne risquent pas de te faire perdre des données sous Linux.

Sinon, la question de l’antivirus sous linux est posée une fois par semaine, alors je te recommande d’effectuer une recherche dans ce forum qui te fournira des réponses assez documentées sans nous obliber à nous répéter tous les 4 matins.

Les antivirus sous Linux servent à éviter l’infection des postes Windows en réseau.
Edité le 27/08/2007 à 11:41

Moi je le trouve vraiment pratique, car je suis sous windows server 2008 et Ubuntu 8.04 en Dual Boot et sous Server 08 on peut pas mettre d’antivirus gratuit ou méme tout publique il coute dans les 200€ pour un an pour Windows Serveur donc je dis que c’est vraiment bien que ça existe puis linux ne sera plus longtemps a l’abri des virus il faut mieux prévenir que guérrir

Bah changer ses clefs ssh sis son server ne limite pas les tentatives ca c’est utile :slight_smile:
Avoir une distribution à jour aussi.

Combien de fois m’a t on donné un compte user sur une machine sur laquelle j’aurais pu être root en un rien de temps…
Si vous donnez un compte user à qlqn, il peut devenir root et tentant d’exploiter des failles dans n’importe quel soft.
Par contre, si on considère une machine sur une adsl avec pour seul service ssh…je souhaite du plaisir à qui voudrait tenter d’entrer…
même pas besoin de firwall (ou juste pour voir qui se casse les dents dessus).

ouais mais c’est lourd de voir les logs gonfler a cause d’un robot qui tente des connexions comme un bourrin :ane:

Salut,

Il faut savoir que avast pour linux n’est pas en temps réel, ça scan juste des fichiers/dossiers à la demande.