Avast maj paquet corrompu

Bonjour à tous,

Lors de maj de de la base virus de AVAST sur le pc de mon frère, (windows Vista 32), nous avons eu subitement ce message :

“Dernière erreur trouvée : le paquet est corrompu”

J’ai désinstallé avast avec RevoUninstaller, puis réinstallé.
Ça fonctionne 2-3 jours, puis ça recommence

J’ai à nouveau désinstallé avec l’utilitaire de désinstallation, (aswClear), de Avast.
Rebelote : Ça fonctionne 2-3 jours, puis ça recommence

En fouinant sur le net, j’ai trouvé ça :
Dans Avast > Mise à jour > connexions > proxy
j’ai coché “connexion direct (pas de proxy)”

Pas de changement, le problème persiste.

Je ne sais comment m’en sortir.
Edité le 25/10/2013 à 22:30

la connexion internet est bonne ?
faudrait essayer de pinger le serveur de MAJ avast pour voir s’il n’y a pas trop de perte de paquet … :neutre:
sinon regarder du coté les pilotes réseau
… et depuis une autre machine depuis chez lui ça fonctionne bien ?

Pour la connexion internet, elle semble bonne. Les telechargements de logiciels se passent sans problème.

Depuis une autre machine, je n’ai pas essayé. Mais je vais le faire à partir d’un portable.

Je ne suis pas sur place. Des que j’ai un moment, j’irai faire des essais.

Merci pour ta réponse.

Bonjour, tu peux essayer un autre anti virus pour voir si le problème persiste avec celui ci.

Le ping du serveur est correct.
L’essai sur une autre machine n’a pas pu se faire, car avast était à jour.

J’ai à nouveau désinstallé avec l’utilitaire de désinstallation, (aswClear), de Avast.
Puis réinstallation d’une version plus récente.
Ensuite, mise à jour de la base virale… qui s’est bien passé.

J’attends plusieurs jours pour savoir si c’est concluant.

OK :wink:
j’espere que ce n’était qu’un mauvaise passe :wink:

Même problème.
Ça fonctionne correctement sur 3-4 maj, puis à nouveau :
“Dernière erreur trouvée : le paquet est corrompu”

Je continue de chercher, désespérément.

Tu peux enlever Avast et mettre Security essentials par exemple pour voir si le problème persiste

C’est pas sur mon ordi.
Et tous les AVAST qui fonctionne dans ma famille et chez des copains fonctionnent correctement.
J’aimerais bien savoir pourquoi, celui-là bug…

un paquet corrompu en général c’est des problèmes réseau … pas facile d’en trouver la cause :frowning:

Ce qui est curieux, c’est que les téléchargement de logiciels par exemple se passent bien.
Je vais essayer, (je ne suis pas sur place, pour l’instant), de charger des vidéos, ou de regarder un film ou une émission de télé. En principe, si c’est un problème réseau, je devrais avoir le même résultat, non.

ben oui et non, ça dépend si le problème arrive à une certaine heure (genre ligne ADSL longue et heure de pointe)
essaye plutôt un gros fichier avec un MD5 (genre distri linux) pour vérifier l’intégrité du fichier :wink:

Le problème se produit chaque fois que Avast veux mettre à jour sa base de virus. Tout au long de la journée.
Je vais charger une distri linux, effectivement, pour voir, dès que j’irai sur place.
Merci pour le conseil.

de rien, si la distri est bonne je ne vois plus trop d’où ça pourrait venir :neutre:

Moi j’avais avast avant, je l’ai enlevé pour MSE car c’est devenu une usine à gaz qui bouffe bcp de ressources, de plus si ce n’est pas chez toi ça évite de devoir refaire l’activation au bout d’un an. Tu peux essayer de faire un checkdisk, il enregistre peut être le paquet sur un secteur défectueux.

J’ai telechargé une distri linux (0,980 Go). Aucun problème au cours de ce téléchargement.

Puis un CHKDSK c: /F sans vérification de fichier —> aucun problème

Puis un CHKDSK c: /F avec option verification des fichiers
Il s’est effectué lors du redémarrage.
Je travaille à distance (teamviewer)
N’étant pas sur place, je n’ai pas vu l’exécution.

J’attends quelques jours pour voir comment ça se passe.

PS: C’est un windows Vista 32 bits
Edité le 17/10/2013 à 17:22

Toujours même problème.
1ère maj après l’exécution de CHKDSK c: /F se passe correctement.

Et les suivantes, à nouveau “Paquet corrompu”.

J’avoue y perdre mon latin…

ah oui c’est quand meme étrange :confused:
je ne vois plus trop de manip à proposer :confused:

il y a peut etre comme chez kaspersky la possibilité d’imposer un serveur de MAJ par défaut qui pourrait peut etre résoudre ce problème :neutre:
pour résoudre un problème de liaison au serveur de MAJ par le réseau de l’opérateur internet :neutre:

Je vais esseyer depuis un portable, chez lui.

Suite des investigations :

  • Depuis un portable, les maj passent correctement.
  • Ping du serveur d’avast : réponse correcte.

Puis une idée jaillit subitement, :super: (pourquoi n’est-elle pas venue plus tôt). :ane: Je désactive le firewall PC-Tools… et là, miracle, la maj passe correctement. :clap:

J’ai réactivé PC-Tools et mis les autorisations maximum pour Avast.

Attendons quand même, quelques jours, quelques mises à jour, pour assurer que c’était cela.
Edité le 22/10/2013 à 17:11