Avast et Window 10

Bonjour,
J’utilise Avast gratuit avec Windows 10 et bientôt W11. On m’a dit qu’il ne fallait plus installer Avast avec Window ?
Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Clt.
N.

Bonjour
C’est pas qu’il ne faut plus mais peut être que windows a un antivirus a peu près au point par défaut.

De toute façon cela depend bien + des risques que tu prends. Que ce soit avec avast ou celui de windows, si tu joues avec le feu avec des jeux/logiciels piratés, des sites louches, tu risque de tomber sur un truc assez unique, ils ne sauveront pas le contenu de ton pc. Dans cette usage, faut plus un Bitdefender et encore, même avec la meilleure armure tu peux encore te faire avoir par ses points faibles.

Si pas de logiciel piraté,site louche? il reste les mails ou les fichiers donnés par proche/réseaux sociaux qui restent par défaut les trucs les plus dangereux.

Par exemple j’ai reçu 1 mail bizarre qui voulait me faire ouvrir un pdf. Normalement un pdf cela ne devrait pas être bien dangereux? Mais si un faille 0-day existe sur le systeme de lecture de pdf des navigateurs que je ne connais pas?
C’est louche = j’ouvre pas même un simple pdf.
(sujet du mail : « Prime - Account Suspended… » , contenu : que « Recovery notice statement » avec un pdf en joint)
Probable que c’est un simple pdf, une pub pour un site pourri, je ne veux pas savoir cela ne vaut pas le risque .
Le piège courant c’est aussi que ce ne soit pas un pdf mais un executable en fait, mais j’active toujours la vision des extensions de fichier même celles connues donc je ne risque pas de me faire avoir par cette technique basique.

On m’a donné une clé usb lors d’une formation, mais pareil cela n’ira jamais dans mon pc(même si cela vient d’une grosse boite qui commence par Schn… ). Une clé usb il n’y a rien de plus dangereux (ici donnée, mais si elle est trouvée par hasard c’est encore pire)

Donc faut bien + un mode parano constant pour tout ce qui est ouvert dans le pc qu’un antivirus qui restera imparfait dans sa protection.

Avant j’aurais proposé plutôt de passer tout ce qui rentre sur le pc sur virustotal.com mais ceux qui font des malware l’utilisent aussi pour améliorer leur production (ils sont satisfaits quand cela ne réagit quasi pas). Cela dit cela a encore une utilité pour le vieux contenu, si virustotal réagit sur plusieurs lignes c’est très mauvais signe. (surtout si c’est un eset/bitdefender/kaspersky qui l’annonce hs)

En partant du principe que les conseilleurs ne sont pas les payeurs je dirais que rien ne t’empêche d’installer avast sous win 10. Je l’utilise depuis des années en complément de la sécurité Windows sur mes 13 machines et, mise à part les pop-ups relous de la version gratuite, il fait le job. Je l’utilise notamment pour scanner certains .zip avant décompression.
Attention au piège à peine maquillé en mise à jour qui incite à passer à la version pro.
Après, comme le signale mon vdd, le meilleurs antivirus reste quand même le bon sens :wink: .

avast … que dire ah si … avast s’est fait epinglé pour avoir revendu les données clients a des fins publicitaire en 2020 alors qu’ils avaient promis de fermer cette parti de structure. c’est gratuit far le client c’est le produit. Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation

A part ça tout va bien avec avast .
je suis tout a fait d’accord la paranoïa vous sauvera surement autant , et en tout cas complémentaire de votre antivirus.
Mais ne jamais oublier que vous etes administrateur de votre machine donc si vois installer sans le savoir, un virus que vous avez recu par mail, ou un crack de logiciel alors même votre antivirus risque de ne pas vous sauver. Alors restez vigilant, n’ouvrez jamais de mail d’un inconnu , ca serait comme faire rentrer un inconnu chez vous sans savoir ses intentions…

Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne semaine.
N.