Avast 5 et Ashampoo Firewall : mise à jour impossible

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les forums, j’ai constaté que la mise à jour d’Avast par un pare-feu était un grand classique, notamment avec ZoneAlarm.

Pourtant, je n’ai pas obtenu une réponse qui me permette de résoudre le souci ici. En effet, je viens d’installer dans un PC sous Windows XP SP3 le pare-feu Ashampoo Firewall et le nouvel antivirus Avast 5. La mise à jour de ce dernier n’a jamais pu être effectuée. J’obtiens toujours, au bout de quelques dizaines de secondes le message suivant “connexion impossible au serveur”. J’ai réglé Ashampoo afin qu’il ne bloque aucun des composants visibles dans le répertoire de l’application Avast. Néanmoins, ni la mise à jour des définitions des virus, ni celle du programme ne fonctionnent.

Parmi nous, quelqu’un aurait-il rencontré ce problème et l’aurait résolu ? Est-ce que je n’aurais pas oublié un composant nécessaire à la connexion au serveur qui ne trouverait pas dans le répertoire des programmes ?

Ph.
Edité le 20/01/2010 à 17:12

Bonjour Phosphore,

J’ai le même problème. :@

J’ai installé hier la version 5 d’Avast et il m’est impossible de faire la mise à jour, alors que je n’avais pas de soucis avec la version 4.

J’utilise Ashampoo comme firewall et j’ai bien autorisé l’accès d’Avast. De plus, l’enregistrement s’est correctement effectué, ce qui semble indiqué qu’Avast ne soit pas bloqué.

Je précise que je suis chez FREE et utilisateur du routeur.

Merci d’avance à ceux qui pourraient nous aider… :slight_smile:

[Photo supprimée]

Ah avast!! Combien de personne viennent sur se forum pour résoudre les problèmes avec Avast?

Avira Antivir Personal ou pour quelques euros Avira Antivir Premium

Bonne journée :hello:

armaguedon27 @+

J’ai réinstallé la version 4.8 et la mise à jour s’est bien effectuée. Le problème vient donc de la nouvelle version. Sans doute un bug.

Pourquoi Avast plutôt que Avira ? Eh bien, parce que quand l’application fonctionne, elle a quelques possibilités de plus que son concurrent. Il faudra que j’essaie la toute dernière version d’Avira, mais jusqu’à une date récente, Avira ne surveillait ni le courrier électronique ni la consultation du web. Par ailleurs, les fenêtres de relance d’Avira finissent par devenir agaçantes à la longue. A l’usage Avast est plus discret.
Edité le 21/01/2010 à 15:06

[Photo supprimée] phosphore

Plus discret mais la raison de sa discrétion est de laisser passer des trojans, hors qu’il est sensée les stopper.

Tu saurais me dire combien de personne on avast qui viennent sur le forum parce que Avast à laisser passer des virus?

j’ai Avira Antivir Premium sur un de mes ordi, pas de problème, il fait tout.

Il y a aussi Avg free 9 qui lui fait antirootkits en plus il sait controler l’IE, les mails

Microsoft Security Essentials est même meillleur qu’avast

Franchement j’ai eu Avast familial et le pro ses une vrai passoire

De plus il fait +/- 100Mo et prend beaucoup de ressources, se n’est pas le cas des autres antivirus

Voici ce que j’ai trouver je te le copie ici:

et ceci aussi je viens de trouver c’est de 2009

Voilà tu vois ainsi que Avira est bien meilleur que Avast

Bonne fin de journée @+ :hello:

armaguedon27

Effectivement, d’après ce que tu me dis, Avira semble meilleur. Mais de quel Avira et de quel Avast parle-t-on ?

Nous avions F-Secure au travail, dans le temps. Il s’est montré bien plus efficace que Norton et McAffee. Mais dans les tests, il n’était pas bien placé. Coup de chance ? Cela a quand même duré plusieurs années.

Quant à Kaspersky, j’ai un bien mauvais souvenir de cet antivirus. Il est souvent cité en exemple et se retrouve régulière en tête des classements. Mais il est d’une lourdeur vraiment excessive pour une petite configuration, provoque un nombre incalculable de fausses alertes et, surtout, a une singulière tendance à effacer tout fichier infecté selon lui (en particulier le tampon d’entrée de Eudora, lequel contient sûrement du spam et des virus, mais aussi des courriers tout à fait normaux voire importants).

Bonsoir à tous,

Pourquoi faut-il que chacun y aille de son couplet sur tel ou tel antivirus meilleur que Avast quand on pose une question sur Avast ? :@

Pour ma part, je suis satisfait d’Avast, n’ayant pas eu de virus jusqu’à présent, et Dieu sait si je suis un gros consommateur de la toile.

Je ne veux pas savoir si Avast est bien. Je cherche simplement à comprendre pourquoi la nouvelle version 5 ne se met pas à jour.

Alors les déçus d’Avast, ne perdez pas votre temps à critiquer Avast… :wink: Je n’ai pas l’intention d’en changer !

Sans rancune…

Revenons à nos moutons…

Je viens de vérifier sur le forum d’Avast si d’autres ont le même problème et c’est le cas dans différents pays. Je me demande si ce n’est pas un problème de saturation des serveurs à la suite de la sortie de cette nouvelle version. :etonne2:

:hello: J@cky85
Edité le 21/01/2010 à 19:25

Bonsoir phosphore

Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis: Avira semble meilleur.Là je parle de Avira Antivir Premium qui lui est payant.

Quand à Avast que se soit le familial gratuit ou le pro payant, que j’ai eu il y a 2 ans d’ici, il m’a laisser passer des trojans donc je ne veux plus Avast.

De toute façon le meilleur antivirus ses nous, comme les virus sont des logiciels, il ne viennent pas tout seul.

Quand à kapersky, ses vrais qu’il est lourd mais pour qu’il soit vraiment bien efficace il faut bien le paramètrer.

Moi, j’ai deux ordi chez moi, sur un j’ai Avira Antivir Premium et sur l’autre j’ai Microsoft Security Essentials, qui est bon mais dois encore évoluer.

Bonne soirée et sans rancune @+ :hello:

Quelle rancune y aurait-il ? Je n’ai pas d’actions chez Avast ! J’ai déjà installé Avira chez des amis et je l’aurais sans doute choisi en premier ici si Avast n’avait pas détecté des pages dangereuses sur le web, ce que Avira ne peut pas faire (pas plus que les anciennes versions de Fsecure et de Norton Antivirus). S’agissant des logiciels qui circulent, les applications truffées de vers, les documents d’origine douteuse et les courriers aux pièces-jointes infectées, tu as raison : le meilleur antivirus est l’utilisateur. Mais contre l’installation automatique de logiciel indésirable à la seule consultation de pages, j’avoue être un peu désarmé. A moins que l’antivirus soit totalement inefficace (fausses alertes ?), une protection de ce type ne me semble plus être un gadget.

Concernant Kaspersky, je ne doute pas de son efficacité. Mais s’il faut un doctorat en informatique et cinquante pages de mode d’emploi pour lui faire faire un travail correct sans fausses alertes à tout bout de champ et sans effacement de données utiles, je ne peux pas le recommander à n’importe qui.

C’est vrai que pour mon poste personnel, chez moi, je pourrais choisir la version payante d’Avira. En revanche, je ne sais pas quel application de ce type choisir dans le cadre d’une activité professionnelle (non lucrative).

Quant à l’antivirus de Microsoft, Clubic en avait fait une critique assez sévère si je me souviens bien.

[Photo supprimée] phosphore

Je ne suis pas rancunier, mais quand un antivirus vous laisse passer des trojans si sa passe une fois sa passeras encore donc je ne veux plus avast.

Certain en sont content, tant mieux pour eux.

Il faut aussi respecter leur choix.

mais bon, moi quand je vois les problèmes qu’il amène sur ce forum, il y a de quoi se poser des questions sur son efficaciter :confused:

Moi j’ai microsoft security essentials depuis au moins 3 mois et Avira sur mon second ordi depuis +/-5 mois et je n’ai eu que un trojan, donc je suis satisfait de mes deux antivirus.

Quand à kapersky une fois bien paramètrer est un très bon antivirus

Maintenant je suggère qu’on arrête le débat sur quel est le meilleur antivirus, pour moi le meilleur antivirus ses nous.

Bonne journée @+ :hello:

armaguedon27

Il n’en a jamais été question. Si tu regardes bien l’intitulé et mon premier message, il concernait uniquement l’incompatibilité probable entre Avast Antivirus 5 et Ashampoo Firewall 1.2. Apparemment, personne n’a de solution.

Salut Phospore,

Je suis d’accord avec toi, je ne vois pas pourquoi le sujet serait clos alors qu’aucune réponse sérieuse n’a été apporté au pb.

J’ai refait un essai ce week-end et ça ne fonctionne toujours pas, alors que je l’ai installé sur d’autres PC sans pb, sauf qu’il n’était pas équipés d’Ashampoo. CQFD…

J’ai même fait une redirection de port sur mon routeur (Freebox) et cela n’a rien changé. :@

Le point commun à notre problème est bien Ashampoo…

Alors Armaguedon27, au lieu de critiquer Avast, donnes-nous une solution…

:lol: Maintenant que tu l’as lancé. :paf:

J’essaierai de récupérer la version 1.2 d’Ashampoo Firewall pour l’installer sur ma machine virtuelle XP SP3 sur laquelle j’ai la version 5 d’avast. :jap:

:hello:

J’ai installé Ashampoo Firewall 1.2, effectivement avec Avast 5, il y a un truc qui coince, impossible de faire la mise à jour. :ennuye:

Et effectivement, il semblerait que quelque soit le réglage, ça bloque. :confused:

Merci Juju251 pour ton aide. Enfin quelqu’un de constructif…:wink:

Cela me rassure de savoir que le pb vient d’Ashampoo et non d’une mauvaise manip. de ma part.

Maintenant, pourquoi Ashampoo bloque t-il les maj avec la version 5 et pas la 4 ?

Je suppose que le serveur est différent ? :frowning:

Ce n’est pas forcément lié au serveur.

J’ai remarqué en revanche que dans le journal Ashapoo indique que la connexion d’Avast au serveur est autorisée. :arf:

Quand j’aurai un peu plus de temps, j’essaierai de creuser le problème plus en profondeur. :jap:

C’est sympa d’essayer de trouver une solution à notre problème. :super:

Je suis à ta dispo. si tu veux de l’aide… :jap:

Juste une précision (pour aller recouper les constatation de tous) : Ashampoo fonctionne bien avec la version 4 (y compris la dernière 4.8 pour laquelle les mises à jour continuent), ainsi qu’avec Avira et d’autres antivirus. Je n’ai pas testé avec Microsoft Security Essentials. Par ailleurs, Avast 5, ne pose aucun problème avec le pare-feu de Windows XP, pas plus qu’avec Zone Alarm.

Si le problème vient d’un réglage de Ashampoo Firewall, je n’ai pas trouvé lequel. Ce qui est bien dommage parce que c’est le seul pare-feu gratuit qui bloque les exécutables en sortie (ou du moins qui pose la question quand une application cherche à se connecter) sans interrompre le partage simple des dossiers et fichiers. (Quand celui-ci fonctionne.)
Edité le 19/02/2010 à 11:55

Bonjour,

N’ayant pas trouvé d’autres solutions, j’ai remplacé Ashampoo par ZoneAlarm. :arf:

Avast 5 fonctionne parfaitement et les mises à jour ne posent aucun problème.

Ashampoo est bien à l’origine du problème. :@

Concernant les fonctionnalités d’Ashampoo et ZoneAlarm, je ne trouve pas de différences majeures. J’ai testé ma protection sur le site ShieldsUP : protection OK :super:

@+

Après quelques essais (sur un pc qu’il fallait réinstaller complètement), j’en suis arrivé à la même conclusion : le problème est bien dû à Ashampoo Firewall. Celui-ci n’a pas connu d’évolution récente et les mises à jour de Avast n’ont rien changé. Hélas, jusqu’à nouvel ordre, le couple Ashampoo/Avast 5 n’est pas possible. Dommage parce que chacun de ces deux logiciels me satisfaisaient individuellement.

Bien que ZoneAlarm ait bonne réputation, il posait un problème au bureau : pas moyen de libérer le partage simple des répertoires. ZoneAlarm bloquait le partage, les listes d’ordinateurs connectés et provoquait d’autres ennuis. J’ai cherché pendant un temps une solution, un réglage miracle, mais je suis passé à Ashampoo quand j’ai constaté que celui-ci ne perturbait en rien ces fonctions bien utiles.

Ici, depuis peu, le problème a été évacué, sans aucune finesse. Au bureau, j’ai été contraint de remplacer Avast par Microsoft Security Essentials (à cause des licences). Et chez moi, il n’y a qu’un PC, donc pas de souci avec le partage, celui-ci n’étant pas activé. Je serais donc curieux d’apprendre ce qui n’allait pas avec Ashampoo, mais ce n’est plus une priorité.