Avantfax + hylafax : petit problème de modem

bonsoir tout le monde,

voila je suis sous ubuntu, qui est utilisé en serveur de mail actuellement…
a coté, il y a un serveur de fax qui en gros réceptionne les fax et les stocke dans un dossier partagé sur le réseau.

Le logiciel est "betement" le service de télécopie fournie avec windows 2000.

Maintenant j aimerais faire un peu faire évoluer ce système.
En effet, ce fonctionnement impose certaines contraintes, le fait de l archivage du fax, sa lecture etc etc peut etre fastidieuse pour l’utilisateur

l’idéal, serait qu un mail parte automatiquement avec le fax en pièce jointe !!
le summum serait qu on puisse reconnaitre le numéro du fax envoyeur et en fonction ca c est un mail général, soit si c est une fournisseur, que certains mails précis soit utilisé de façon ciblées.

Contraite supplémentaire: la gratuité!

j aurais du mal a faire passer ca si c est payant…

existe il des solution de reception de fax sous linux? existe il la fonction "fax to mail"?
Et peut on reconnaitre le numéro de l envoyeur (et faire des sortes de scénarios)?

qu en pensez vous?

merci d’avance

je connais tres peu le domaine (j’en sais que ce que j’ai lu a droite et a gauche au fur et a mesure de mes recherches diverses et variees… je suis tres curieux :ane:)

Neanmoins, il existe une solution de reception et gestion de fax qui, parait il, est tres performante : HylaFAX http://www.hylafax.org
Pour la fonction de reception, stockage et/ou envoi des fax par mail, c’est une des fonctionnalites de base.
Pour la fonction de detection du n° et envoi cible, j’en sais rien et je vais te laisser chercher un peu la faisabilite (sinon t’auras plus rien a faire… pas rigolo :D)
Neanmoins, les applis Libres sont, d’une maniere generale, toujours extremement flexible et adaptable grace a des plugins ou des possibilites de scripting. Je n’ose imaginer que ce soit infaisable grace a des scripts si la fonctionnalite n’est pas prevue de base.

Ca, ça à l’air cool :
http://www.mentalbarcode.com/avantfax.php

Dommage que le serveur soit forcement en Linux ou en BSD. :ane:

:super: Aop.
Il faudra bien qu’un jour tu passes du bon coté de la force :wink: .

Pour un serveur, je pourrais le faire, j’ai déjà mon pare-feu en Linux (noyau spécifique v2.4.x, sans GUI) et une application métier en HP-UX v11. :wink:

super!
lors de mes recherches j avais pas vu avantfax

vu ces spec, il a l’air parfait.

dès la semaine prochaine je pense m y attaquer et voir un peu comment il se comporte avec hylafax!

Question bete…mais comment on installe un modem serie (ou USB) sur un linux sans GUI? (sachant que je n ai pas les drivers linux)

merci

pour les modems serie, il suffit de les brancher. Si il respecte les commandes hayes, c’est l’appli que tu vas utiliser qui fera tout le boulot (faudra juste lui dire que le modem est present sur /dev/modem ou /dev/ttyS0)
Si il ne respecte pas les commandes hayes (tres rare pour un modem externe), alors c’est du quitte ou double : soit y’a un driver soit y’en a pas.
Pour les usb, j’en sais rien, j’en ai meme jamais vu…

Modem USB, cay le mal ! :ane:

en fait dans mon cas il y a 2 solutions (eh oui c est jamais simple :frowning: )

le portable ou est linux a un modem intégré qui normalement été installé par ubuntu server…mais a ma connaissance il ne gère pas les fax (il est pas tres récent) et c est la ou le modem externe série en l’occurence intervient.

Mais il faut penser aussi a l venir et que les port série n existeront pas toujours…si je comprends bien installé un modem externe sur port USB c est pas facile…

Ne t’inquiète pas pour le port série, c’est un standard de l’industrie, il est incontournable. Les ports PS/2 et parallèles vont mourir, pas les séries.

bon les pb commencent…

j ai tout installé sur mon linux ubuntu que ce soit hylafax (y avait un paquet tout pret donc ce fut très simple) et avantfax (j ai un peu plus ramé sur les paquets a installé mais c bon j accède bien a l interface maintenant).

Petit problème bète, mais j appel le modem via son numéro (le truc classique en fait!! :wink: ) sachant que pour l’instant je teste le modem intégré, eh ben ca sonne, ca sonne, ca resonne etc etc mais rien ne decroche

Le service hylafax est lancé pourtant

Il faut configurer les modems en auto-answer. En principe, le logiciel de fax le fait lui-même.

Je pense que c’est simplement un paramètre de ton logiciel pour lui dire d’accepter les appels entrants.

comme on dit a force de ramer , on arrive a qqch :wink:

donc je peux confirmer le modem intégré au portable ne fonctionne pas avec hylafax, par contre le modem serie 3com fonctionne a merveille (merci les 2 tutos que j ai suivi auquel je donne les liens : http://www.linuxfocus.org/Francais/March20…rticle196.shtml[/url] et [url=http://www.com.univ-mrs.fr/ssc/info/hylafax/#_Toc390072805]http://www.com.univ-mrs.fr/ssc/info/hylafax/#_Toc390072805 )

j ai pu utiliser le pc pour envoyer des fax :slight_smile: et en recevoir

par contre maintenant que ca ca fonctionnait, j ai voulu passer a avantfax.

bon alors deja j avais tout installé, par contre j ai pas l impression qu il aille cherches les faxs recus correctement…je recois des fax et lui m en donne aucun dans la liste!
quid du dossier ou il va les chercher? (les fax qui arrive sont dans /var/spool/hylafax/recvq j ai vérifié il y a bien des choses en .tif)

de plus le fax to mail (ce qui est ce que je veux) ainsi la reconnaissance des numéros de fax , la pareil je comprends pas trop comment ca fonctionne

et pour l instant je trouve pas trop de tuto sur la config pure et dure…

une grande question:

comment peut on tester un modem marche ou pas???

je m explique:
j ai déja parlé que sur mon portable ou je veux tester hylafax, il a un modem intégré…en PCI (je l ai bien vu avec la commande lspci)

mais impossible de trouver son port
j ai beau le rattacher sur le port ttyS4 par eexemple avec la commande setserial, ca ne sert a rien hylafax n en veut pas.

Je me pose en fait la question si a l installation de ubuntu, il n aurait pas déjé été installé sur un autre port qui n a rien a avoir…et que je le donnais correctement a hylafax , ca marcherait.

Qu en pensez vous?

et avec /dev/modem ?
si il a bien ete detecte et configure par ubuntu, il est probable qu’il a cree le lien /dev/modem vers le bon periph comme un grand…
Sinon, tu peux aller dans le fichiers /etc/modules.conf pour voir a qeul periph ton drivers est associe (a moins que hal fasse une tambouille supplementaire ? connais pas assez bien… :frowning: ).

malheureusement c est bien pire que ca:

je n ai aucun fichier /dev/modem

et pas non plus de /etc/modules.conf

alors j ai voulu lancer avantfax et faire ce qui était dit a 100% sur le tuto ( j avais fait que 99%)

j ai donc transféré mes anciens fax reçu avec hylafax dans le répertoire de avantfax avec la belle ligne de commande:
cd /var/spool/hylafax; for i in `ls recvq/*`; do bin/faxrcvd $i ttyS0; done
(source : http://www.mentalbarcode.com/avantfax-install.php )

le problème c est qu il me répond:
Found unconfigured modem. quitting…

j ai très peur que ce soit ce fichu modem PCI qui me provoque ca…pourtant ce que j arrive pas a comprendre c est que je demande d’utiliser le port TTYS0 et non le port PCI…

Qu en pensez vous?
j ai cherché partout la solution sur a ce problème mais impossible de trouver une explication…et surtout le résoudre

merci d’avance

personne?