Avantages des nouvelles résolutions d'écran ?

Je cherche à m’acheter un ordi portable prochainement. J’ai donc regardé les ordis de l’offre étudiant, ainsi que d’autres ordis sur les sites constructeurs.
J’ai remarqué que beaucoup d’ordi ont maintenant une résolution de 1280*800 !

En fait un écran au format 16:10 ! Pourquoi c’est a la mode ces résolution 16:10. Perso je ne vois aucuns avantages. L’écran est étiré(images non compatibles en fond d’ecran), résolution basse ( pas possible d’avoire plusieurs fenetres visibles sur le meme écran ce qui est pratique pour programmer … ) ! Je préfere un écran normal (4/3) et avoir une rés de 1400 * 1050 !

Qu’en pensez vous ?

J’ai repéré plusieurs portables super performant, mais à chaque fois cette résolution me frene dasn l’achat !

Salut! tout se qui est commence par SXGA est une trés bonne résolution.

Heu le 14001050 c’est bien sympas mais t’aura un ecran wide (en principe) et puis le 16:10 est bon pour les film. :oui: . Perso j’ai un portable avec une résolution en 19201200 et je peux te dire que pour du multi-fenètre c’est le pied

Merci pour vos réponses les gars !

C quoi SXGA ?

C’est quoi un écran wide ?
Sinon t’as raison, une rés de 1920 * 1200 aucun souci !
t’as quoi comme ordi pour avoire une rés comme ca? il fé combien de pouces ton écran ?

SXGA c’est ca qui est marqué devant les écrans hautes résolutions ,contrairement aux XGA.Voilà quelques copié collé,c’est moins fatguant :smiley:

In 1990, IBM a introduit le XGA (eXtended Graphics Array). La version 2 de ce mode d’affichage, baptisé XGA-2 offrait une résolution de 800 x 600 en 16 millions de couleurs et de 1024 x 768 en 65536 couleurs.

Le standard SXGA (Super eXtended Graphics Array) défini par le consortium VESA fait référence à une résolution de 1280 x 1024 en 16 millions de couleurs. Ce mode a pour caractéristique d’avoir un ration de 5:4 contrairement aux autres modes (VGA, SVGA, XGA, UXGA).

UXGA

Le mode UXGA (Ultra eXtended Graphics Array) définit une résolution de 1600 x 1200 avec 16 millions de couleurs.

Le mode WSXGA+ (Wide Super eXtended Graphics Array+) définit une résolution de 1680 x 1050 avec 16 millions de couleurs.

Tiens voilà un lien qui t’en dira plus http://www.commentcamarche.net/pc/ecran.php3

Après, tout dépend de la qualité de la dalle et de ce que tu veux faire.

Perso, quand je cherchais un PC portable je voulais du SXGA ou WSXGA, la j’ai un Powerbook 15" la dalle est du WXGA, 1280x854.
C’est que du bonheur, surtout avec le capteur de lumière ambiante : pas besoin de régler la luminosité de l’écran (ni celle du clavier qui, sur Macintosh, est rétroéclairé :love:)

Un ecran wide c’est un ecran large façon cinema et pour ma résolution c’est sur un dell XPS2