Avantage et inconvénient du camescope sur carte sd ( mpeg4) par rapport au camescope dv

bonjour, j’ai des fichiers vidéos a 30ims en mpeg4 que j’ai gravé sur dvd video donc a 25ims
resultat : sa me fait des " LAG " moi j’appel ça des saccades mais le résultat est le même

voila déjà un premier point négatif pour le mpeg 4 car le mini dv lui est en format mpeg2 , non ?
est ce vrai que le mini dv est supérieur au mpeg 2 pour ce qui est de la qualité vidéo ?
voila ce que je veut savoir se que vaut le mpeg 4 pour la video ?
merci

MiniDV = DV
DVD = MPEG2
DivX, Xvid = MPEG4

Le DV est le meilleur en qualité d’image mais les fichiers sont beaucoup plus gros
Le MPEG2 est bon mais plus tout jeune
Le MPEG4 est le meilleur.

C’est quoi ton camescope? Parce que compresser du MPEG4 à la volée ça demande une grosse puissance de calcul, la qualité risque d’être mauvaise si c’est mal compressé :confused:

Pour les saccades je pense que ça dépend pas mal du logiciel qui fait la conversion 30i/s => 25i/s, mais si ton lecteur DVD sait lire le DivX alors pas besoin de convertir normalement.

bon je vais étre plus précis

j’ai un sanyo hd2 , support carte sd , mpeg4 , codec h264, je fais donc des fichiers video a 1280 x 720 a 30 ims,
quand je veut mettre mon film sur un dvd-video par le biais de mon logiciel , ( movie factory 5.0 ), volia le résultat,
saccades, lorsque il y a les mouvement de camera, j’ai lu qu’on appelé sa du " LAG "

est ce que si j’essaie de faire sa ( mettre ma video sur dvd-video) avec un autre logiciel comme pinnacle 10, sa peut ne plus faire ces " LAG" ?

Je peut aussi laissé ma video sur un cd ou DVd tel quel , sans conversion, est ce que si mon lecteur de dvd salon lis les dvix ou mpeg4 sa va ? ,
en fait quand on dis divx c’est le fait de mettre mes video sur un cd ou dvd , non ?

si j’ai bien lu le mpeg 4 est mieux pour la qualité video que le mpeg 2 ?
tu peut m’expliqué pourquoi sans rentré dans des détails compliqué ?

Le “lag” c’est quand il y a des ralentissements sur un réseau, notamment dans les jeux vidéos en réseau donc rien à voir :wink:
Ce sont juste des saccades.

Je pense qu’il y a un problème de logiciel, car il y a pas mal de choses à convertir, tout d’abord le codec qui est ici du H264 à convertir en MPEG2 ou autre chose, ensuite la résolution qui est HD (1280x720) à passer en SD (720x576, ou plutôt 720x400 ici), enfin le nombre d’images par seconde.

Le mieux serait de convertir en DivX en changeant juste la définition (720x400) sans toucher au reste et de graver ça sur un CD ou un DVD comme n’importe quel fichier informatique.

Ca consiste à convertir la vidéo en MPEG4 “de base” avec le Codec DivX ou Xvid (meilleur et gratuit), car le H264 n’est pas lisible par ton lecteur DVD. Tu obtiens ainsi un fichier vidéo plus petit en .AVI généralement qu’il suffit de mettre sur un CD ou un DVD (voire une clé USB si ton lecteur DVD sait les lire).

Bah c’est simple, le MPEG4 est le successeur du MPEG2 tout simplement :wink:

sa yé après c’est explication ça devient plus clair , et je vois une solution ( je pense ) !!

donc si je lis bien et si je comprend bien

je convertis mes fichiers vidéos mpeg4 en divix, ( avec free converter par exemple ? ) , je modifie le format divix en 720 x 400, une fois convertie je met tous sa sur mon dvd .
le divix restera en 30 ims comme mes fichiers d’origine et donc je n’aurais plus ces saccades ?
dis moi si je me trompe :frowning:

pour ce qui est de la qualité final sa ne sera pas du mpeg2, mais pas loin donc sa restera encore trés propre et agréable comme image vidéo ?

dernières précisions

quel est le meilleur support vidéo pour une cam, le dv, ?

car un ami a un sony DV (1400 euros) , et me dit que son support et meilleur que le support mpeg 4

pour lui le mpeg 4 est beaucoup compressé donc se qui sort , sort avec beaucoup de perte , et ne peut pas rivaliser avec le dv

est ce que une bonne cam support mpeg4, peur rivaliser avec son équivalent cam en DV ?

Le lag de façon globale c’est un décalage (par exemple “jet lag”).
En vidéo le lag c’est le décalage entre le haut et le bas de l’image, principalement visible dans les travelings.

Des saccades, c’est quand une vidéo n’est pas affichée à vitesse constante (micro freeze).
Comme par exemple les BD lus sur du matériel non compatible 24 i/s.

Comme nous avons déjà dit, le lag peut provenir du passage de 30 à 25 i/s.

Quand on compare des codecs vidéos, cela s’entend à débits identiques, sinon ils ne sont pas plus mauvais les uns que les autres. :wink:

A débits identiques le MPEG4 donnera une meilleure image que le MPEG2.
On peut aussi le voir dans le sens inverse, c’est à dire que pour une même qualité d’image, le débit de la vidéo en MPEG4 sera plus faible que celui de la vidéo encodée en MPEG2.

On ne peut pas non plus vraiment parler de “qualité MPEG2” car la qualité visuelle finale va dépendre du bitrate, mais surtout des paramètres d’encodage utilisés.
Donc pour un même codec la qualité n’est pas constante. Par exemple, pour un transcodage différé utiliser le mode double-passe permettra de gagner en qualité visuelle pour un encodage VBR (Variable BitRate).
Edité le 05/01/2009 à 23:42

C’est super cher pour un camescope DV, mais il n’a pas tord, le DV est faiblement compressé et les images sont compressées indépendemment les unes des autres, mais le DV prend beaucoup de place ce qui oblige à le stocker sur des cassettes alors que le MPEG4 peut être stocké sur des cartes SD.

Difficilement, à moins d’avoir un bon bitrate au niveau de l’encodage en MPEG4 H264 et un circuit d’encodage performant et donc plus cher (comme ceux utilisés sur les camescope HD qui enregistrent en AVC HD par ex.)

je l’est fait, ( convertir mes mpeg 4 qui sont en 1280 x 720 ) par contre je suis resté en 1280 x 720 car en dessous , j’avais des pixel tellement la perte etait grande, est sa a l’air de marché ,
je fais bien de laissé comme sa ?

qu’est ce que c’est que le bitrate ?

quand je converti mes fichiers mpeg4 en ixvid, je met le bitrate a 9000 kbps , est ce utile ?

Ca m’étonnerait que ça marche, je ne connais pas de lecteur DVD capable de lire les DivX HD :neutre:
En diminuant la résolution la qualité sera moins bonne évidemment, mais hélas les appareils capables de lire les vidéos HD sont encore peu nombreux (essentiellement les Media Center genre TviX, PopCorn ou les DD multimédia comme le dernier WD TV)

Pour faire simple c’est l’inverse du taux de compression, plus le bitrate est élevé meilleure est la qualité, mais plus le fichier est gros

Pour du 1280x720 c’est très bon mais tu peux diminuer (genre 5000-6000 kbps), en 720x576 (résolution DVD) 2000-3000kbps suffit
Edité le 06/01/2009 à 11:07

compris,
j’ ai mis en 720x576 a 3000 de bitrate,

Est ce que pour la convertion, en ixvid, je change en 25 ims , ou je laisse en 30 ims, (mes fichier vidéos mpeg4 sont en 30 ims ) ?

autre précision, sur les format, ect…

quand on dit qu’il faut par exemple convertir un fichier video mpeg 4 en format avi
qu’est ce que sa veut dire en détail , puisque dans le avi , ya du divix, ixvid , mpeg4 , ect…
c’est sa que je confond et que je comprend pas
merci

il faut mettre 720x400 sinon ce sera déformé :neutre: (1280/720=1.77, 720/576=1.25)

Tu laisses en 30i/s :jap:

Et bien justement ça ne veut rien dire car comme tu l’as compris AVI est juste un conteneur et peut contenir n’importe quel format d’encodage :wink:
Beaucoup de personnes pensent que AVI = DivX mais c’est faux, un fichier AVI peut très bien contenir du MJPEG (comme ceux générés par mon APN), du MPEG1…
Edité le 06/01/2009 à 14:44

Le bitrate, c’est le débit binaire.
Plus le bitrate est important, plus tu as un débit binaire important.

Le débit binaire, c’est le nombre de bits utilisés chaque seconde pour encoder la vidéo.

Toi, tu as 30 images par seconde. Tu utilises un bitrate de 3.000 kb/s, ça veut dire que tu utilises 3.000 kbits (= 3.000.000 bits) pour encoder 1 seconde de vidéo, soit 30 images, et 3.000.000 bits pour 30 images, ça fait 100.000 bits pour 1 image.

Chaque image de ta vidéo fait 720x576 pixels, soit 414.720 pixels et la couleur de chaque pixel est encodée sur 16 bits.
Chaque image non compressée de ta vidéo fait donc 414.720 * 16 = 6.635.520 bits.

Tu vois donc le problème : un image non compressée fait 6.635.520 bits et avec un bitrate de 3.000 kb/s ça ne te laisse que 100.000 pour encoder une image de 6.635.520 bits !!
Ca semble impossible, mais en fait le MPEG2 et le MPEG4 n’encodent pas chaque image en entier…

En effet, la première image est encodée (et compressée) en entier et prend donc pas mal de place, mais pour l’image suivante seule les pixels différents de l’image précédente sont encodés (et compressés), d’où un gain de place énorme si les deux images consécutives sont quasiment identiques.

Tu vois donc que plus ton bitrate augmente plus ton fichier sera gros.
Tu auras plus de bits pour encoder la vidéo et donc la qualité sera meilleure car l’image sera moins compressée.
Edité le 06/01/2009 à 18:46

+1, c’est d’ailleurs la principale différence entre le DV (où chaque image est encodée entièrement, on parle de compression spatiale) et le MPEG (ou seules les différences sont encodées, on parle de compression temporelle)

merci jaky67, pour ces presision est méme si , je ne comprend pas tout , ces quand méme un peu plus clair

pour bien résumé tout, et reprendre mon problème ,

le fait des saccades sur la vidéo , après avoir gravé mes fichiers mpeg4 ( 30 ims) sur un dvd-video ( 25 ims) peut venir de mon logiciel que j’utilise ( movie factory 5 ) qui n’est peut être pas très performant .

je vais utilisé pinnacle studio 10 ( je pense l’avoir d’ici la fin de la semaine ) pour cette opération, est si le résultat est le même il me reste a convertir mes fichiers mpeg4 en ixvid ( ixvid car c’est bien meilleur que le divix , non ? )

petite précision,
on ma dit de mettre en 720 x 400, sur le logiciel de convertion ( free converter ) je n’est pas cette possibilité au mieux 720x 480, est ce que sa peut allé quand même, ou je dois changer de logiciel ? si oui , pouvez vous m’en proposé un

le hi8 est loin pour se qui est de la qualité comparé au dv ?

finalement le mpeg4 sur un caméscope , n’est pas trés pratique pour faire du montage ,?

merci

a moins d’avoir les derniers camescope full hd ,la qualité mpeg4 sera toujours moins bien que du dv car trop de perte au final ?

Xvid est une version libre de DivX (qui lui est commercial), en général il est un peu plus performant.

C’est pas normal, change de logiciel. Moi j’utilise VirtualDub mais c’est pas le plus simple. Tu as aussi le logiciel Super et bien d’autres encore

Le HI8? c’est pas du numérique ça? Ca existe encore? :paf:

Le mieux pour le montage c’est le DV

Encore une fois ça dépend des camescopes et sur les modèles pas chers ça risque d’être moins bon en effet, la qualité a un prix :neutre:

pour le logiciel de conversion " super" ce n’est pas possible de mettre en 720x400,
pour virtuadub, il ne veut pas me prendre le fichier mpeg4,
il ne me reste que mon free converter, mais je ne peut pas mettre mieux que 720x480

finalement j’ai pu règle le format 720x400 avec mon logiciel free video converter, ( alors que c’était juste a cliquet sur une icône pour le faire manuellement :whistle: ) heureusement car j’ai essayé d’autres logiciel sde conversion et tous ne prennent pas le mpeg4, c’est pas évident , "f outu mpeg4:-@: "
par contre free video converter, est trés trés bien et d’une grande simplicité , :super:

a j’oublié mes fichier mpeg4 sont en 16:9 est ce que pour la conversion en ixvid je laisse en 16:9 ou je met en 4:3 ?
merci

Si tu mets en 4:3 ce sera tout déformé, c’est logique :neutre: (c’est pour ça qu’il faut mettre 720x400)

j’ai essayé une chose,
j’ai convertir mes meg 4 en mpeg2 ntsc, et le résultat est bien, même plutot pas mal, mieux qu’en ixvd ( 720x400)

résultat j’ai maintenant des tas de petits fichiers mpeg2 , est je voudrais les assemblé et couper ,
est ce possible avec un logiciel de montage ?

si oui une idée sur un, pas compliqué ( a part windows movie maker ) ?

oublié mon message du haut, mais je tente beaucoup de chose :o(

se que j’ai fait , j’ai converti mes mpeg 4 ( 1280x720) en ixvid toujours même format et sa donne pas mal, mieux que mes essaie précèdent
donc voici ma question, après avoir graver mon fichiers video ixvid sur un dvd,
est ce que un lecteur de salon qui lis le divx lis aussi le ixvid, ?