Avantage et façon d'installer ubuntu sur sd card

Voilà je désirerai installer ubuntu sur une sd card est ce possible et surtout quels sont les avantages si il y en a?

Merci à vous

Oui c’est possible ici
ou encore ici

pour les avantages je ne sais pas trop vu que je ne me suis jamais posé la question sauf que tu auras ton OS partout il sera transportable en ce qui concerne les perfs j’en ai pas la moindre idée.

disons que mieux vaut une clef usb car tout les pc ne possede pas de lecteur de carte
nivaux rapidité aussi faut avoi une bonne sd car sinon sa sera lent

On peut installer un OS sur une carte SD, mais la vitesse serait très très lente à moins d’avoir une carte à une cinquentaine d’euros min.
par contre tu peux installer à partir de ta carte SD, en mettant l’image iso sur la carte SD, et l’installer sur le DD (est-ce ceci que tu voulais) mais pour la rendre bootable alors là^^ je ne peux pas t’aider (google est ton ami)

tu peux toujours essayer d’installer sur ta carteSD mais je doute du résultat car :
primo, l’OS écrit sur la carte en permanence donc ta carte va durer 1 mois^^
secondo, tu vois ce que ça fait avec un Live-CD, ben imagine en pire…
Edité le 01/04/2008 à 21:55

+1 pour la durée de vie de la carte
ce qui n’empeche que le live cd est super pour tester et voir la reconnaissance du materiel.
Si tu pensais que la mémoire flash de la sd card allait donner les memes perfs que ce ganre de DD http://www.clubic.com/actualite-130378-super-talent-ssd-256-extra-fin.html c’est mort tu n’auras pas du tout le meme résultat mais c’est bien tenté sinon pour l’install regarde mes liens.

@+
Edité le 01/04/2008 à 22:14

merci à vous et si je veux le mettre sur clé usb?

Dans ce cas là regarde ici

@+
Edité le 01/04/2008 à 22:05

Salutations ami Tragulinu…:wink:

et +5 pour la durée de vie des cartes SD

@+

Salutations Vyger j’en suis honoré mais c’est ikaruga qui a soulevé le problème en 1er. :wink:

ps: :wink: pour le +5

Merci à vous tous pour votre aide et continuez dans cette voie.
Je pense que je ferai mon installation sur mon bon vieux DD.
Ou eventuellement sur clé usb en suivant le lien de tragulinu.

Pas grave… Tragulinu… Ikaruga ne m’en voudra pas… j’espère…:neutre:

Bonne Soirée… Tragulinu…:wink:

Toi aussi Vyger…merci :wink:

:jap: de rien

+5

@+

Une carte aussi rapide qu’un SSD Les SSD (pour Solid State Drive, disque à semi-conducteurs) sont des dispositifs qui utilisent de la mémoire flash pour stocker des données. Se posent…

“”""“Plus intéressant, une carte CompactDésigne la gamme d’appareil de poche dont la visée optique ne passe pas par l’objectif… Flash seule atteint pratiquement les performances d’un très onéreux SSD Samsung”"""""""". Financièrement, une carte Compact Flash de 8 Go reste abordable, tout en offrant des performances de premier ordre. Avec 8 Go, on peut envisager de l’utiliser comme disque principal avec WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une… XP : la réactivité est vraiment supérieure à celle d’un disque dur, et le silence de fonctionnement est un plus appréciable. Pour les adeptes de la performance, un RAID0 de plusieurs cartes est plus performant qu’un SSD et reste dans la même zone de prix.

www.presence-pc.com…

a ma connaissance, les puces de memoire flash supportent largement assez de cycles d’ecritures pour tenir aussi longtemps sinon plus qu’un disque dur normal.
De plus, les cle usb et les cartes diverses et variees utilisent essentiellement les memes puces…

Le probleme de la duree de vie des cellules etait un reel probleme il y a 5 ou 6 ans mais aujourd’hui c’est regle depuis au moins 2 ou 3 ans… et c’est justement pour ca qu’on commence a voir apparaitre les SSD (grace a la baisse des couts aussi).

tragulinu, vyger -> si vous nous faites des petits, surtout, vous les noyez… :ane:

Ben voyons… et tu les stockeras sur ta SD …:ane:

nanana, le problème de la carte SD (et de la flash en général) et de sa durée de vie est encore d’actualité, les derniers SSD font 100 000 cycles contre une moyenne de 700 000 pour un DD classique (c.f une news récente sur cluclu)
donc non ce n’est pas possible,

d’autant plus que tu oublie le principale, admettons si tu veux que les cellules aient la même durée que le HDD, avec une carte de 4 voir 8Go, les même cellules seront réutilisées tout le temps, tandis qu’avec un DD de 100Go (on va dire ça si il partitionne son DD en allouant 100Go pour linux et le reste sous windows) le travail est bien réparti…

Donc les puces étant réutilisées de nombreuses fois, et ben paf, tu finis par la cramer en 1 mois, pareil pour les USB…

en ccl, si c’est pour tester --> LiveCD et si pour installer définitivement --> HDD

@ vyger, oui je t’en veux énormément ! ^^ :icon_biggrin:
Edité le 02/04/2008 à 22:14

Tu oublies que c’est 100000 cycles par cellule et pas “en tout”.
Et samsung a deja parle de ca l’annee derniere pour arreter le delire a ce sujet : www.presence-pc.com… (je croyais l’avoir vu sur clubic mais non)
En gros, il explique que “si on copie 120Mo par heure [ce qui est deja une moyenne tres elevee pour une utilisation “normale”], il faudrait 267 heures pour écrire entièrement un disque SSD de 32 Go. Construit à partir de cellules SLC, ce disque deviendrait inutilisable au bout de 1500 ans d’utilisation constante.”
et GNT sort sa calculette : “Si l’on augmente l’utilisation à 1 Go par heure, on arrive donc à une durée de vie de 366 ans. Et si l’on pousse à l’extrême, 32 Go par heure, cela nous fait environ 11 ans.”
www.generation-nt.com…

Non ca c’est regle aussi depuis un bail… les controleurs integres aux cartes balancent les donnes un peu partout et pas toujours sur les memes cellules… meme avec un systeme de fichiers qui ne fait pas attention a ce genre de truc.
Et si tu es sous linux, tu peux utiliser JFFS2 qui est un systeme de fichiers concus specifiquement pour les periphs flash.

Et derniere chose : au pire, les cellules crament petit a petit mais n’empechent pas les autres de fonctionnenr donc on se retrouve avec un disque qui perd un peu de capacite mais qui na s’arrete pas de marcher du jour au lendemain comme un disque dur classique dont le moteur lache par exemple…
Et vu les avantages de cartes memoire en termes de performance, silence, echauffement et resistance aux chocs, le choix va etre fait de plus en plus vite au fur et a mesure que le prix baissera…
Edité le 03/04/2008 à 00:41

Sois pas jaloux… je taime à toi aussi

:ouch:

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH