Aux scientifiques - réaction de précipitation des carbonates

Bonsoir !

J’ai une petite question, j’ai du mal à comprendre quelque chose. Je part de là : La réaction de précipitation de carbonates est la suivante :

Ca++ + 2HCO3 - => CaCO3 + CO2 + H2O

Donc lorsque j’ajoute du CO2 dans de l’eau, puis j’y met du calcium (eau de chaux) j’obtient du carbonate de calcium (calcaire) insoluble et donc un trouble

Par contre, quand j’ajoute dans cette solution de l’eau gazeuse : plus de trouble ! Et là je comprend pas pourquoi ! Est-ce que le dioxyde de carbone est en excès et remet le carbonate de calcium à son état initial, c’est à dire soluble sous forme de Calcium, de CO2 ?

De même, lorsque je porte cette solution à ébulition(non trouble après ajout d’eau gazeuse) le trouble réapparait, c’est à dire, à nouveau formation de calcaire! Est-ce le CO2 qui était en excès qui est supprimé et permet à nouveau de produire du calcaire?

Je vous remercie, j’ai un peu de mal là à comprendre :-/

Si tu ajoute de l’eau gazeuse tu vas ajouter du co2 , tu va modifier l’équilibre et fabriquer des ions acides:

CO2 + H2O <=> H2CO3 <=> H+ + HCO3-

Tu vas modifier le pH

L’acide carbonique (H2CO3) de l’eau est suffisamment fort pour dissoudre le calcaire et libérer d’une part les cations Ca++ et d’autre part les anions CO3-- (ne pas oublier que toutes les réactions présentées sont des équilibres).

Si on ajoute du CO2 (eau gazeuse), les réactions se déplacent vers la droite: on dissous le calcaire et l’on a de plus en plus de bicarbonate.
Si l’on fait se dégager le CO2, on déplace les équilibres vers la gauche: on dissous le bicarbonate et l’on reprécipite le calcaire.

En la chauffant, tu va enlever de l’eau et du co2 par évaporation et il restera le Caco3 qui sera en déséquilibre donc redéplacer l’équilibre vers la gauche avec la formation de calcaire et donc d’un précipité …

+1 … tout est une question d’équilibre et un excès d’un réactif va déplacer le sens de la réaction.

Je pense juste que tu as interverti gauche et droite dans ton explication …

La réaction est plus “compréhensible” si tu l’écris ainsi:

CaCO3 + CO2 + H2O <=> Ca++ + 2HCO3 -

dans le sens “=>”, c’est le principe de la dissolution des roches calcaires par les pluies acides … ou ton eau gazeuse.

Lapin compris :paf:

ça fleuri d’partout les sujets scientifiques en c’moment !

Oki merci beaucoup :super:

Enfait, c’était pas trop le programme, c’était une constatation mais j’étais pas censé chercher pourquoi cette réaction se produisait! Enfin tant mieux, j’aurai appris quelque chose de plus.

C’est tjs bien de se poser la question :oui:

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi de faire les sciences … trop de questions, pas assez de réponses :stuck_out_tongue:

Et puis les équations chimiques c’est tellement ludique en même temps :slight_smile:

:riva: ça dépend pour qui :ane:

Lapin comprends rien de toute facon… :wink:

:oui:

:o Mon fils aura un tableau périodique scotché au-dessus de son berceau …

:paf:

pas con :oui:

Ses premiers mots ne seront pas "papa" et "maman" mais "potassium" et "magnésium" :pt1cable:

ca sous-entend qu’il saura deja lire? avant de parler? :heink:

:ane:

[MODE geek ON]

Si j’installe un bon OS et une mise à jour … y a moyen de le faire lire rapidement, non?

[MODE geek OFF]

:paf: