Bon, mon installation HiFi est un peu légère dans ces fréquences (enfin sur certains styles de musique uniquement, donc cet achat s’apparente plus à l’ajout d’un “élément de confort”), et j’envisage d’y ajouter un caisson de basses.
Je viens de faire un tour sur google, et je reste assez perplexe :??:
on lit souvent que tel ou tel caisson , n’est qu’un simple “haut parleur” de basses. Ca veut dire quoi en clair ? qu’il ne sert à rien ?
je recherche avant tout l’émotion d’une musique qui vous prend “aux tripes” (physiquement parlant). L’exemple type étant la mise en branle du gros bourdon sur un orgue Silbermann :sol:
Quel budget prévoir pour un caisson sachant que son utilisation sera occasionnel (sur certains morceaux) ; son coût devra rester raisonnable.
au plus le haut parleur aura une membrane grande au plus il pourra descendre dans le grave
en parallèle regarde en tuning automobile, les subwoofers font 38 voir 46cm et les infras tu les as bien la :oui:
par contre une bete de 46cm faut un bon ampli pour l’alimenter…
merci pour ta reponse.
ok mais pas forcement, l’electronique compte beaucoup aussi…
je recherche un caisson de qualité, cad avec tres peu de distortion… et qui se marient bien avec mes enceintes highland…
en gros je ne veux pas un gros boum mais qqchose qui sait se faire oublier… mais quand on le debranche on sent qu’il manque qqchose…
en gros un caisson orienté hifi plus que hc…
je vais peut etre m’orienter sur la gamme velodyne qui ets une reference…
ca reste cher… j’hesite entre 8r et le 10r…
:hello: cest quoi kirrberg que tu recherches un caisson ou un centre basse pour ajouter à tes ES.
Il est inutile d’installer un caisson qui descend en dessous de 30 Hz dans une pièce de moins de 25 m2, car les extrêmes graves ne sont plus perceptibles. De toute façon, la note la plus grave - à part sur un orgue - se situe aux alentours de 40Hz. Sauf, bien sûr, pour les bandes-son explosifs des films d’action.
Je t’ais trouvé un truc qui fait du bruit.
True Subwoofer MKIV
Le caisson de grave au superlatif. Hyper-puissant, c’est un véritable tremblement de terre dans un cube de 28 cm de côté. Sa fréquence de coupure peut être réglée jusqu’à 35Hz; il peut alors ajouter 1 ou 2 octaves à des enceintes hi-fi ayant déjà des graves équilibrées. Ce caisson de grave sans compromis est très simple à régler et peut s’adapter aux systèmes les plus performants, aussi bien en très haute-fidélité qu’en home-cinéma d’exception.
2590euros
16 989.29 FF
Puissance: 2700W
Bande passante: 18 - 100 Hz (+0, -3 dB)
Pression acoustique: 110 dB SPL
Haut parleur à grand déplacement conçu spécialement par Sunfire
Fréquence de coupure: 35 à 100Hz (36dB/Octave)
Merci Mobial, je cherche un caisson hifi pour mes biblio Triangle.
Techniquement, j’ai du mal à m’y retrouver. en hifi, j’ai bien compris qu’il fallait faire attention à :
la taille du boomer, en fonction de la taille de la pièce (mais combien de cm pour 35 m2 ?)
à la bande passante, qui doit être la plus large possible (mais le minimum est de combien ?)
à la fréquence de coupure, y compris la coupure basse (mais le bon chiffre est de combien ?)
Bref, si je dois investir dans un tel élément, je ne veux pas me contenter d’une paire de rideaux Ado qui bouge, mais je veux retrouver mes tripes dans les genoux, et là, j’ai bien peur que mon porte-feuille va faire la tronche :grrr:
Pour l’heure, j’ai une première sélection :
le yam cité par 123cmoi, il a de bonne critiques en HC, mais quid en hifi ?
on me déconseille les Klipsch en hifi.
le Mosscade Titan 7.4 fait pas mal vibrer !
les Velodyne CHT sont recommandés à partie du number 10.
le caisson Rel est à mourir, mais hors de prix.
la marque audience, mais introuvable sur le net :??:
le sidney ar12, lui aussi disparu :ouch:
un caisson de m^me marque que mes enceintes, donc un triangle Météor, visiblement nul en HC, mais pas mal en hifi, mais surtout très cher, lui aussi.
Je pensais consacrer un budget inférieur à 300 à cette boite, et j’en suis loin
idem pour moi 300/400 mais faut pas rever si tu veux de la qualité hifi
je pensais aussi a velodyne, on en dit du bien en hifi, tres peu de distortion…
le 10 est assez cher helas, je pensais au 8 plus abordable…mais est-il suff puissant? il descend a 34db alors que le 10 à 28db…
j’ai parcouru rapidement le manuel et tout est reglable depuis la telecommande, plusieurs mode aussi… bref tres complet
le yamaha en hifi je sasi pas… parait qu’il y a des basses assez molles, disont pas tres seches…