Autorun.inf danger ou pas ?

Bonjour a tous,

j’aimerais vous poser une ptite question,

je possède un disque dur usb my book de Western digital,

j’ai remarqué un fichier autorun.inf dessus, j’ai entendu beaucoup de danger de ce fichier la et du coup ca m’inquiete, pourtant apres scan par norton du disque dur, rien.

Normal que ce fichier sois la svp ?

Merci,

Il ya souvent des fichier autorun.inf sur les logiciels en bundle fournis avec du hard (HDD dans ton cas)
C’est peu utile et sans risque à priori

oui enfin je suppose que des outils antivirus l’aurait détecté non ? ^^

mais le fichier autorun.inf peux etre tout a fait normal qu’il sois la ce n’est pas d’office un virus ? :stuck_out_tongue:

Non certainement pas d’office et toujours un virus, certains virus sont contenus dans des autorun.inf, mais beaucoup de ces fichiers sont sans danger

Autorun.inf ne peut pas contenir de virus, ce n’est qu’un simple fichier texte…

Autorun.inf est un fichier utilisé par l’ouverture automatique des média amovible sous Windows.
Si tu l’ouvre dans le bloc note, tu verras qu’en général il pointe vers un fichier setup.exe/install.exe et qu’il indique l’icône à afficher lorsque le CD est inséré dans le lecteur.
Donc, si c’est l’autorun.inf d’un DVD de jeu ou d’un programme acheté, aucun, absolument aucun risque.

Par contre, certains virus ont exploité ce mécanisme pour s’exécuter et s’installer automatiquement, en général sur les clés USB et les HDD externes. En général, si ton antivirus bloque un fichier autorun.inf lorsque tu insère une clé USB ou un DD externe, tu peux être sûr à 90% que le média est infecté…
Après sur ton DD, sur les DD de marque, il y a toujours une petite suite logicielle : l’autorun.inf peut être lié à ça : vérifie le en ouvrant l’autorun.inf dans le bloc note pour voir quel programme cet autorun cherche à lancer.

tldr :
autorun.inf bloqué depuis un DVD officiel : pas de panique
autorun.inf bloqué depuis clé USB, DD externe : penser à faire un scan av
Edité le 24/04/2013 à 21:36

Les virus , malwares et autres se propagent par n’importe quel support , y compris les ports USB , surtout dans Autorun.inf ,et

cela ne coute rien de les analyser . Et en général ces virus sont sont cachés .
Edité le 25/04/2013 à 17:20

Euh… comment ça marche c’est le meilleur site pour planter son PC :s
Si tu ne nous croit pas, drag n drop un fichier autorun.inf dans notepad et tu verras…

j’ai quand même pris la peine de survoler le thread.
Ne pas confondre :

  • autorun.inf = fichier texte
  • autorun.exe = fichier exécutable, donc qui peut contenir des virus (et qui est souvent le nom donné au programme lancé par autorun.inf)
    Edité le 25/04/2013 à 19:17

:hello:

Le fichier autorun.inf ne peut contenir directement un virus, c’est “juste” un fichier de config lu à l’insertion d’un disque externe qui peut contenir des instructions telles que l’icone a utiliser pour le périph en question, le programme a démarrer par défaut.

Après, il est vrai qu’il est utilisé comme vecteur d’infection, mais il ne peut pas contenir d’instructions néfastes.

Dernière chose : Depuis Vista, par défaut le programme pointé par autorun.inf n’est plus exécuté directement, on a un invite nous demandant ce que l’on souhaite faire à l’insertion d’une média. :jap:

Bonjour,
J’ai sur une clé usb d’usage quotidien un dossier “Informatique” -que j’ai créé- qui contient ,entre autres “Autorun.inf” lequel contient “lpt1.UsbFix” ,vide,qui provient probablement d’une époque où cette clé usb était infectée -et infectait les ordi où on la mettait -,problème réglé ; aujourd’hui , je voudrais bien supprimer cet “lpt1.UsbFix” dont "Windows ne trouve pas l’emplacement ".
les moyens usuels ne fonctionnant pas .
Merci de vos conseils
@
philrdr