Autoriser à un utilisateur à voir que son dossier

bonjour à tous ;

J’aurais aimé avoir des renseignements sur les restrictions d’accès que je pourrais appliquer sur certains compte que j’ai créé sur mon serveur histoire que ça fasse plus “propre”.

exemple : je créé ce compte : bourico

et j’aimerais que “bourico” ne puisse accéder qu’à son dossier (mais qu’il ne puisse pas modifier/voir ses fichiers .bash_history, .bashrc… qui se trouvent à l’intérieur même de son dossier /home/bourico/) , je ne voudrais pas non plus qu’il accéde à la racine du serveur et les autres sous-dossier des autres utilisateurs présent dans " /home/ ", j’aimerais qu’il est le droit d’uploader ses fichiers personnel et télécharger ce que MOI je placerais sur son compte…

J’ai lu pas mal de chose sur les restrictions d’accés, mais côté théorique ça passe mais en pratique Debian m’insulte -.-"

Si quelqu’un pouvait m’apporter son aide…

Merci @+

Fais attention à ne pas tout casser.

Par exemple, si tu supprimes les droits en lecture de bash_history, .bashrc et cie, l’utilisateur ne pourra plus lancer bash, puisque ce programme essaiera de lire le fichier de configuration et ne pourra pas. Tu peux restreindre l’écriture en revanche.

De même si tu supprimes les droit de lecture des programmes/accès au répertoires, l’utilisateur ne pourra pas les exécuter.

Pour le l’interdiction de lire /home ça ne posera pas de problème.

Pas compris ?

Bah j’voudrais lui créer son petit espace perso qu’il est le droit :

d’uploader ses fichiers, de télécharger les fichiers que je mettrais à l’intérieur de son compte…

mais qu’il soit “emprisonné” dans SON répertoire " /home/bourico " par exemple…

Tu enlèves les droits en écriture de tous les autres répertoires ?
Mais du coup les programmes normaux ne pourront pas non plus écrire …

Ok bah je vais me renseigner d’avantages :wink:

merci en tout cas =)