Autonomie portable avec linux

Bonjour a tous,

je lis tres souvent cette section sans poster. Ce sera chose faite aujourd’hui.

Cela fait quelques années que j’utilise linux dans sa plus simple expression. Surf, kopete, et boulot. Rien de compliquer.

Sur mon portable ( sony S1XP ), j’ai installé la mandriva 2005 LE, et je constate que l’autonomie n’est vraiment pas terrible. Je n’arrive pas a tenir plus de 1h15 sur batterie alors que sous win je fait 5h30 en bureautique dans le train ( tout au mini bien sur ). J’ai bien activé l’acpi dans Klaptop, et mis la config sur PowerSave ( ce qui me permet d’avoir 1h30 ). Je sens que mon pc chauffe plus sous linux ( ventilo ) et que la demande en ressource est plus importante ( trop de processus ?? ). Aussi, je ne peux regler la luminosité de l’écran avec les touches du clavier. Peut etre puis je faire ca en software ?? Mais avec quoi ?? Ce qui me permettrait d’augmenter encore plus l’autonomie.

Merci pour votre aide précieuse.

A bientot

Mandrake est peut-etre un peu plus gourmant en ressource que d’autre distrib’ mais tout depend de ce que tu y installe. Par exemple, KDE-gnome, ca bouffe enormement etc…

kde est pt etre plus gourmand (j’ai qd meme un doute la dessus), le fait que ca varie pratiquement par 5 ne peut etre la faute unique de kde.

Je pense que lorsque tu es sous windows, celui diminue tt d’abord la fréquence de ton processeur.

“cpudyn” permet de regler cela.
Pr la luminosité de l’écran, il faut mettre en place une politique de gestion d’energie.
Tu px aussi stopper le disque dur qd il n’est pas utilisé (attention, car ca pt l’endommager si c’est mal configurer).

Voici un lien pr économiser l’energie sur les distribution gentoo. (ce doit fonctionner sous mandrake ou plutot mandriva). Néanmoins, je pense qu’il doit exister un soft tout pret pour ce cas sous mandriva.

http://www.gentoo.org/doc/fr/power-management-guide.xml

Cette documentation n’est pas exhaustive mais je la trouve bien faite.

apophyth : vérifie l’acpi.

J’avais le même problème avec ma mandrake: elle ne charge pas les bons modules pour ton processeur, donc l’ordi fonctionne constamment à pleine puissance :confused:

Perso j’ai recompilé mon noyau en compilant en dur tout ce qui était frequency governor, en choisissant le bon proco etc, et en virant tout ce qui était inutile (par exmple, un AMD mobile n’a pas besoin de speedstep)

installe le package kernel-source de ton noyau, puis compile-toi un noyau avec que ce qu’il faut :wink:

vérifie le support de l’acpi pour ton noyau comme le dit v_atekor

http://gaugusch.at/kernel.shtml

http://acpi.sourceforge.net/

personnellement j’ai recompilé mon noyau avec un bon dsdt
depuis j’ai plus de soucis le portable marche nickel mais faut voir, si le dsdt fournis est potable. Sinon faut en faire un soi même ou se contenter du support du kernel en standart

qui est pas terrible a mon goût :slight_smile:

ouaaah elle a l’air achement grosse (enfin c’est pas juste “installez cpudyn et voilà”)

je potasserai ça plus tard !

Ben tu peux déjà essayer d’installer cpudyn ça peut régler le pb sans rien faire d’autre.

Vérifie bien que la fréquence de ton proc varie bien en fonction de la charge.

moi j’ai un centrino, il tient 4 heures sous Mandrake mais al fréquence ne change pas …
(cat /proc/cpuinfo :
model name : Intel® Celeron® M processor 1.30GHz
stepping : 6
cpu MHz : 1299.124
)

je ne sais pas si tu as remarqué : mais perso qd je débranche ma souris UBS mon centrino 1.4 varie de 130 à 1400 hz et sinon qd la souris est connecté il bloque à 1400

j’ai fais un rapport de bug chez mandriva il y a plus d’un mois !

edit : j’utilise gkrellm pour vérifier la fréquence