Automontage sous KDE3.5 (Résolu)

J’ai un vieux problème j’aimerais bien lui trodre le cou proprement.

Je suis sous kde3.5. Quand je branche une clef USB, celle-ci apparait sur le bureau et je peux la monter en cliquant dessus. Je n’ai rien dans le fstab au sujet de ce device.
Le problème est qu’une fois montée par kde, la clef usb appartient à root (super pratique…)

La question est donc “Comment dire à kde de monter la clef avec les droits de l’utilisateur”??
Est ce qu’il faut mettre qqch dans le fstab?? Si oui quoi?? Par défaut, kde monte les devices dans /media.
Très bien mais, si je dois mettre qqch dans le fstab, est ce que je peux mettre autre chose?? Où est codé le fait que ce soit dans /media??

Bref, comment on utilise proprement cette fonctionnalité de kde???

Cette fonctionnalité utilise à priori hal/dbus/un-truc-pour-monter le problème est que tu n’as peut-être pas d’outils efficaces pour monter ton périférique avec ton compte.

Moi, j’utilise pmount (KDE le détecte automatiquement et l’utilise au prochain démarrage) qui permet à un utilisateur “normal” de monter et démonter des périphériques en son nom.
Le seul truc, c’est de mettre dans le fichier /etc/pmount.allow ce que tu veux avoir le droit de monter. Voila ce que j’ai mis dans mon fichier :


/dev/sda*
/dev/sdb*
/dev/sdc*
/dev/sdd*

y’a aussi un système de permissions pour utiliser pmount, mais ça dépends certainement de ta distribution, chez moi (debian) il suffit d’être dans le group plugdev (j’ai été automatiquement ajouté dans ce group à l’install de pmount, rien à faier de ce coté là donc)

Voila ! pour plus d’infos, dis nous quelle distribution tu utilises et la version des logiciels en question que tu as installé.

/etc/pmount.allow : Ca doit être la solution! Merci :slight_smile:

Et non :frowning:

cat /etc/pmount.allow

/etc/pmount.allow

pmount will allow users to additionally mount all devices that are

listed here.

/dev/sdb*
/dev/sdc*

Je n’ai toujours rien mis au sujet de sdb1 dans le fstab mais kde monte toujours mon disk usb en le faisant appartenir à root. L’utilisateur n’a pas d’accès en écriture.
Une idée? Je suis sous debian sid.

Aucun souci chez moi, voici mon fstab:

/dev/hda6       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   iso9660 ro,users,noauto  0       0
/dev/hda1       /mnt/winxp   vfat    rw,users,umask=000 0       0
/dev/hda2       /mnt/files      vfat    rw,users,umask=000  0       0
/dev/usbdd      /mnt/usbfiles   ext3    rw,auto,users,sync      0       0

Essaye de voir s’il te manque pas une option quelquepart :slight_smile:

edit: c’est une bonne idée d’y ajouter tes périphs manuellement, au lieu de laisser faire debian avec son /media (commente la ligne dans le fstab)

TheStick : ta méthode à plusieurs défauts :
-Elle suppose que /dev/usbdd soit un lien vers le fichier device de ta clé usb, ce qui n’est pas du tout standard, ce doit certainement être un démon particulier de ta distrib qui fait ça.
-Elle ne gère qu’une seule clé usb à la fois, si tu en branche 2 en même temps, la seconde tu ne peux pas monter la seconde.
-Selon la façon de /dev/usbdd est geré, si c’est un lien symbolique vers /dev/sda1, cela peut poser des problèmes avec certaines clé “mal” formatées (j’ai acheté une clé usb ou c’était la éme partition qui était formatée : /dev/sda4 !!)

La méthode standard qui est en train de se mettre en place est vraiment d’utilise hal + dbus + un-truc-qui-monte et un des meilleurs truc-qui-monte que je connaisse à l’heure actuelle pour éviter la rigidité de mount est pmount.

fakbill : je vois que tu as mis dans ton fichier /dev/sdb* et /dev/sdc* Pourquoi tu n’as pas commencé par /dev/sda* ?
Est tu SUR que pmount est bien installé sur ta machine ? (tape “pmount” dans une console pour voir)
Quand tu branche la clé, le kernel génere des information, si tu tapes dmesg quelques secondes après, tu devrais entre autre pouvoir voir quel fichier périphérique à été crée (/dev/sd-quelquechose à priori)
Quand tu connaitra le nom de ton périphérique, essaie de le monter “à la main” avec pmount (pas en root ! en utilisateur normal):
$pmount /dev/sd-blabla /media/blabla
Si cela marche, alors KDE doit pouvoir monter tout seul ta clé avec TON compte !
N’oublie pas de redémarrer ton KDE quand tout est bien configuré pour qu’il le détecte et puisse s’en servir.

Ouhlàlà… Mais ce ne sont que des exemples, ça change quoi que ce soit /dev/usbdd? :confused:

Déjà, j’ai plein de périphs USB, j’ai raccourci mon fstab en n’incluant que usbdd comme exemple, y’en a d’autres, rien ne t’empêche d’en rajouter des dizaines.

Ensuite pour le /dev/usbdd c’est moi qui l’ai entré dans udev, en insérant un paramètre unique à mon Disque Dur externe dans etc/udev/001-myrules.rules:

Ainsi mon DD externe se place dans /dev/usbdd, mon lecteur de CF se place dans /dev/cfreader, et ainsi de suite. Comme ça ça ne change pas selon l’ordre de branchement des périphériques

Une clé USB inconnue se placera dans /dev/sda*, c’est tout, suffit de les ajouter dans le fstab comme pour le /dev/usbdd :neutre:
L’idéal étant d’entrer tous les périphériques USB que vous utilisez quotidiennement dans votre udev.rules

Donc non, mon fstab est très très bien, et je vous conseille à tous d’utiliser les rules de udev :o

Je préfère une solution automatique (mais c’est un question de goût).

pmount /dev/sdb1 /media/blabla fonctionne avec mon compte. Ca monte le device et ça me donne les droits dessus.

/dev/sda1 c’est mon disque dur c’est donc géré dans le fstab. kde n’a pas à toucher à ça ; )

Mais ne cherche pas : Ca marche. C’était un bug pendant qlqs jours dans sid…