Automatiser une action du menu clic droit par un fichier BATCH ?

Bonjour, j’explique mon petit souci… Je voulais sauver la position des icônes que je place sur le bureau d’un des PC que j’utilise au travail. J’ai donc fait des recherches et j’ai trouvé “icon layout” qui fonctionne très bien !

plus d’infos ici:

Mais ce PC n’est pas “le mien” et toutes “mes icônes” ne servent pas à tout le monde, alors j’ai créé un dossier sur C: dans lequel je sauvegarde mes raccourcis. J’y ai créé 2 fichiers BATCH qui me permettent de déposer les icônes que je veux, sur le bureau, et aussi de les retirer pour que l’utilisateur suivant ne soit pas gêné.
Jusque la, tout va bien, mais quand j’utilise le fichier pour déposer mes fichiers sur le bureau, rien n’est à sa place et je dois à chaque fois faire un clic droit sur le poste de travail et choisir “Restore Desktop Icon Layout” pour qu’elles reprennent leur place.

J’ai trouvé cela sympathique mais sachant qu’on ne fait qu’une seule sauvegarde de la position et voyant que “Restore Desktop Icon Layout” et “Save Desktop Icon Layout” sont très proches, j’ai peur qu’on me fasse n’importe quoi !
J’ai alors cherché et j’ai trouvé dans le BDR la clé qui sauvegarde ces positions, alors je pourrait restaurer les positions même si on me fait n’importe quoi.

Si ça peut servir à d’autres, la clé se trouve ici: [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\IconLayout] Nom de la clé: “IconView”=hex:…"

Pour éviter tout problème, j’aurais aimé que ce soit mon fichier BATCH qui après la copie exécute la commande “Restore Desktop Icon Layout” mais je ne sais vraiment pas comment l’écrire (si c’est faisable).

Merci pour votre aide !

Salut et merci pour cette suggestion !
C’est une bonne idée, mais elle ne correspond pas mes besoins…
Ce pc n’est la que dans un seul but dans l’entreprise et je ne suis pas le seul à m’en servir…
Le vrai problème c’est que la manière “standard” de travailler (vieille de 15 ans) est “lourde” et “peu efficace”
Je perd mon temps en travailler de cette manière
Alors je me suis créé des raccourcis qui me permettent d’aller + vite, mais révolutionner la manière de travailler, n’est jamais facile (j’ai déjà essayé, mais souvent les mentalités sont que ce qui existe fonctionne et qu’on ne va pas réinventer les choses…)
Alors je me sert de mes raccourcis “dans l’ombre” (d’où aussi l’impossibilité de demander une cession personnelle), sans les imposer à d’autres.

Ce que j’ai changé dans cette manière de travailler:

- La manière “classique” se résume à:

  • regarder sur un plan (qui est en fond d’écran) pour trouver l’identifiant d’un module avec lequel je veux communiquer
  • exécuter un logiciel de paramétrage auquel je donne cet identifiant
  • le quitter
  • lancer le logiciel de contrôle
  • faire mes modifs
  • quitter ce logiciel
  • recommencer avec le module suivant

- Ma manière a l’aide des raccourcis et de quelques fichiers *.bat:

  • double cliquer sur l’icône (raccourcis vers un fichier *.bat) se trouvant à l’endroit du module sur le plan (fond d’écran)
  • modifier les valeurs qui se trouvent dans le module
  • quitter le logiciel
  • recommencer en utilisant le raccourcis du module suivant

- Avantages:
Je n’ai plus besoin de:

  • chercher l’identifiant
  • lancer le logiciel pour paramétrer le numéro de module
  • quitter ce 1er logiciel
  • lancer le logiciel de prise de contrôle

C’est bien + rapide, et efficace, je l’ai montré à quelques collègues qui ne sont pas réfractaires aux améliorations et ça leur plait aussi (c’est aussi à cause d’eux que j’aimerai que l’action de remettre les icônes à leur place soit automatique, pour éviter qu’un jour l’un d’eux ne se trompe de raccourci et clic sue “save” a la place de “restore”)

Sachant que l’action est lancée par la DLL “layout.dll” copié dans \system32\ et que les raccourcis du clic droit sont généré par le fichier “layout.reg” je suppose que ça doit être assez simple d’envoyer la demande à la DLL par le fichier batch qui me mets les icônes sur le bureau… mais je ne sais pas comment faire…

Voici ce que contient le fichier “Layout.reg”:

Merci tout de même pour ton idée !
Edité le 12/11/2010 à 06:48

En continuant un peu mes recherches, j’ai trouvé qu’on peut exécuter des dll dans un fichier batch par la commande:

Le fichier DLL à exécuter serait donc layout.dll mais les commandes, je ne sais pas les trouver…
Quelqu’un aurait une idée en voyant le fichier ou en lisant le fichier REG (ci-dessus) ?

[Photo supprimée]
Edité le 12/11/2010 à 07:03

Je pensais trouver peut être + d’information concernant les commandes en l’ouvrant avec ResourceHacker mais je n’y trouve rien de spécial (à moins que je ne saches pas lire ces informations):

[Photo supprimée]
Edité le 12/11/2010 à 07:10