Automatiser l'insertion de lignes

Bonjour à tous,

J’ai créé un petit fichier Excel qui reconstitue mon compte banquaire.
Comme beaucoup de personnes, j’ai des dépenses qui sont périodiques : par exemples les impôts sont prélévés tous les 15 du mois.
Ainsi je voudrai trouver un moyen qui me permette, qu’a chaque ouverture de mon fichier après les 15 de chaques mois à 0 heure, soit insérer automatiquement une ligne en haut de mon relevé contenant les informations de ce prélèvement.

Je suppose qu’il faut paramétrer cela par un script VBA, mais je ne connais pas le VBA, y a t il un autre moyen ?

Merci d’avance de vos réponses
Edité le 21/09/2008 à 19:01

Non, pas moyen de faire effectuer à Excel des tâches périodiques sans VBA
Et là, c’est suffisamment compliqué pour qu’une macro autoenregistrée ne puisse pas faire l’affaire
Il faut que tu crées un tableau annexe de tes dépenses périodiques, avec leur périodicité et leur prochaine date d’échéance

A chaque ouverture du classeur, une macro autoexec viendra voir si ce tableau contient des lignes concernant la date du jour.
Si oui, il faudra qu’elle recopie ces lignes dans ton tableau principal, puis mette à jour la date de prochaine échéance

Merci de t’intéresser à mon problème.

Tu as bien compris ma question, c’est bien cela que je voudrais faire.
Mais vu que je ne connais pas le VBA, comment faire ? pourrais tu m’aider ?

Tout va dépendre de la structure de ton tableau actuel et de la manière dont tu le gères
L’idée générale, c’est de le laisser inchangé, et dans une seconde feuille du même classeur en créer un de même structure, mais auquel tu vas rajouter deux colonnes

  • la première contiendra la périodicité de ton opération automatique
  • la seconde contiendra la date à laquelle cette opération devra se faire la prochaine fois

Une fois cette partie réalisée, pour te faire la main, tu te crées une macro auto-enregistrée (outils > Macro > nouvelle Macro) qui va prendre la première ligne de ton fichier dans la 2e feuille et la recopier au bas de la colonne de la première.
Puis tu visualises le code par Outils > Macros > modifier
C’est à partir de là qu’on pourra modifier le code pour réponde exactement à ce que tu attends, mais il n’y a pas de miracle, il faudra que tu potasses un peu le VBA pour t’en sortir, au moins pour comprendre les modifications à apporter, même si tu te fais guider sur la syntaxe exacte.
Bien entendu, non seulement tu travailles sur une copie de ton fichier, mais tu gardes également les états intermédiaires, parce que les fausses manips provoquent inéluctablement des situations dans lesquelles il est difficile de revenir en arrière sans recourir à la sauvegarde