Automatiser calcul access

bonjour tout le monde

j’ai un petit souci j’ai dans une table des données sur des produits(chariots de manutention) et une deuxième tables les indices de calcul correspondant à chaque mois donc il y’a une colonne indice, années, mois.

pour le calcul me faut faire ((indice année N/ indice années N-1)*0.4)

donc ma question est comment automatiser le calcul c à d j’entre la date anniversaire du contrat et il cherche automatiqument N-1 et N et calcul le rapport merci pour votre aide

Le plus simple est de mettre un bouton pour valider ton entrée et d’y associer ton code
Sinon, tu peux utiliser l’évènement change (“sur changement”)

bonjour
je m’excuse mais j’ai vraiment rien compris je vous donne plus de détail peut que ca sera plus facile à vous de me guider

j’ai trois tables

table Equib:
-numero
-mois
-equib
-annee

table ichhts
-numero
-mois
-equib
-annee

table contrat
-numero
-numeroDeSerie
-debutLocation
-finLocation

la date anniversaire est par exemple si le contrat a commencé le 10/02/2007 c’est le 10/02/2008

donc le calcul a éffectué c’est (0.4*(equib/equib0)+(0.6*(ichtts/ichtts0))

equib0 et ichtts sont les valeurs correspondante aux valeurs lors de la signature du contrat
equib et ichtts sont les valeurs correspondante aux valeurs à la date anniversaire c à d n+1; n+2…

alors ce que je veux faire c’est une fois je rentre le numéro de série, il récupére déja equib0 et ichtts0. puis il calcul selon la valeur des indices à la date donnée.

j’espere que j’ai été trés clair je reste à votre disposition pour d’autre détails

En access, on ne travaille pas directement sur les tables, on travaille sur des formulaires (et des états si on veut une edition “propre” des résultats).

1- tu crées tes tables (tu l’as déjà fait)
2- tu établis les relations entre tes tables
3- tu crées un formulaire, avec comme source la table contenant la liste des codes pouvant être saisis , comme champ d’entrée une liste déroulante pour visualiser les codes en question, un bouton pour lancer lle calcul et un champ pour afficher le résultat
4- dans l’évènement click du bouton, tu écris ton code pour effectuer le calcul en fonction de la valeur retenue dans le formulaire.

tu as essayé de faire une requête de type analyse croisée?