Automatisation recherche modification materiel

Bonjour tout le monde,

Voile j’ai un souci, j’ai un boitier pour recevoir un disque dur SATA 2"5 dans une tour. Ce boitier est brancher en SATA.
Problème :
=> lorsque le disque dur est inséré quand Windows est allumé => pas de détection ; obliger d’aller dans le gestionnaire de périphérique pour le détecter
=> lorsque je l’enlève alors que Windows tourne, le disque est toujours présent pour lui ; obliger d’aller dans le gestionnaire de périphérique pour le faire disparaitre.

Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance.

Je voudrais sinon essayer de faire .bat ou autre qui automatiserait la recherche de modification de matériel sur le PC.
Malheureusement je n’ai rien trouvé comme options avec la commande devmgmt.msc (c’est la commande pour ouvrir le gestionnaire de périphérique).

Qu’en pensez-vous ?

Salut,
La première fois que tu l’as mis sur ta tour ,tu l’as initié dans le gestionnaire des disques et formater ?
A+

Oui biensur, mais pour le voir j’ai du aller dans le gestionnaire des peripherique comme je l’ai dit avant.

Salut,
Non ,dans le gestionnaire des disques!
Clique droit sur poste de travail ou ordinateur ,et choisi "gérer "–stockage et vois sit ton dd est là.
a+

Oui j’avais compris.
Mais pour pouvoir l’initialiser dans le gestionnaire de disque, il faut le voir. Et pour le voir il faut que j’aille dans le gestionnaire de périphérique et que j’actualise mon matériel.
En suite je vois mon disque dans le gestionnaire de disque.
J’ai initialisé les disques et les ai formaté, mais cela ne change rien car tout ce que j’ai décris plus haut, a été fait après détection des disques durs et formatage de ceux-ci.

Je te réponds un peu tard, mais j’ai eu le même problème, alors voilà la solution :
Tu télécharges devcon (outil d’admin Microsoft en ligne de commande) :
download.microsoft.com…

Ensuite, tu exécutes la commande « devcon.exe rescan », et voilà, le tour est joué :slight_smile: !

Normalement tu n’as pas à faire ce genre de chose :neutre:

Windows est censé detecter automatiquement la presence ou non du disque en question.
Est-ce que tu as un controleur SATA1 - SATA2 ? as-tu active le mode AHCI (SATA2)?

oui le mode AHCI est activer dans le BIOS. Et non malheureusement cela na marche pas.
Windows a besoin d’une interface entre les 2 pour le détecter comme : un boitier externe ou une baie interne (ex : baie SAS pour Serveur).

Bah déjà faudrait savoir de quel Windows tu parles.
Parce que forcement un XP ça marche moins bien qu’un Vista ou un Win7 quand il s’agit d’utiliser du matos récents aux fonctionnalités avancées.

Parce que je peux te dire que mon Vista ou Win7 n’ont aucun mal à detecter automatiquement la présence de mon boitier eSATA (relié à un port SATA II en mode AHCI) lorsque j’allume celui-ci. Donc « Windows » n’a pas besoin qu’on lui tienne la main à ce niveau là, il le fait très bien tout seul…

Les système concernés étaient des Windows XP et Windows 2003 Serveur