Automatisation de tâche au démarrage

bonjour à tout les clubiquien, je cherche à automatiser des tâche au démarrage sous linux ubuntu, ces tâches sont possible en shell à mon avis puisque je voudrais monté automatiquement des partitions, est ce que quelqu’un peu me guider ?
Edité le 12/08/2008 à 20:34

Salut,

tu utilises quelle distrib et tu veux faire quoi exactement ?

j’utilise Gubuntu 32bits, et mon but est qu’a l’ouverture d’une session les autres disque dur que celui ou j’ai le système, soit directement monté, mais je ne sais si je dois faire un script, si oui ou je dois le ranger pour qu’il soit executer au démarrage de la session etc et je ne connais pas les commandes pour monté un volume

Tu peux monter les partitions automatiquement via le fichier /etc/fstab

man: fstab pour mettre l’option qui va bien.

hum ok, mais j’y met quoi ? quel commande ? et puis tu pourrais me donner des précision sur ce fichier ? est ce un script qui s’autoexecute à l’ouverture d’une session ?

T’as verifie si y’a pas un outil graphique dans “Systeme” permettant de faire ca ?
Tu sais que si tu vas dans “raccourcis” -> poste de travail, tu vois tous les volumes dispo sur ta machine ?
M’enfin, elle est bizarre ta distro, elle a meme pas un site internet ?

sinon :

pour savoir comment ca marche…

mais on peut t’aider si tu nous donnes le resultat de la commande suivante :

Y’a rien de sorcier mais c’est vrai que le format du fichier n’est pas le plus limpide.
Edité le 13/08/2008 à 23:14

ma distribution à un site web,

Gubuntu n’est autre que Ubuntu avec l’interface gnome, ceci en version 32 bits

Bonne idée pour les outils en mode graphique, je vérifierais

à quoi correspond cette commande " man fstab " ?

ou encore fdisk -I /dev/sda ?

ubuntu avec l’interface gnome c’est ubuntu tout court…
La seule reference que j’ai trouve a gubuntu correspond a une espece de truc derive d’ubuntu et oriente “jeux” or y’a pas de site et ca sent vraiment le pate…

Je suis rassure que tu utilises la “vraie” ubtuntu

man permet de lire le manuel d’une commande. autrement dit, quand tu te demandes comment utiliser une commande, il suffit de taper

et tu obtiens une infos tres complete dessus.
Donc pour savoir comment ajouter des lignes dans le fichier /etc/fstab, on va consulter la doc avec cette commande.
C’est marrant pasque man elle meme possede un manuel qu’on appelle avec :

:ane:
(oui, je sais, c’est pas drole, y’a que les geeks que ca amuse… :ennuye: )

fdisk sert a obtenir de l’info sur les disques ou a manipuler les partitions en ligne de commande (a ne pas confondre avec le fdisk tout pourri de feu windows 98 (qu’il reste la ou il est)… crois moi, ca n’a RIEN a voir).
Y’a un excellent utilitaire graphique pour faire la meme chose donc on utilise peu fdisk (mais moi j’aime bien et c’est plus pratique que decrire comment acceder aux menus dans une appli)
Bref…
-l est l’option permettant de lister les partitions d’un disque
/dev/sda est le petit nom d’amour de ton disque (normalement, sinon faut essayer avec /dev/hda :slight_smile: )
Les infos renvoyees par cette commande nous permettront de te donner la ligne exacte a ajouter dans le fichier /etc/fstab si besoin
Edité le 15/08/2008 à 00:33

merci pour tout, l’aide est efficasse encore une fois.

et effectivement que fdisk n’a rien à voir avec celui de 98, et heureusement ^^ puisque Fdisk façon windows est obsolète depuis win2000, c’est bien pour cela qu’on ne l’a plus retrouver dans la palette d’outil microchiote windaube xD ou 2000.

je voudrais poser une dernière question, je ne peux pas mettre d’autre chose que des montage de partition dans fstab pour automatiser des tâches au démarrage ?

je cherche à faire aussi autre chose, je voudrais executer le serveur vino (clone de VNC) avant que le logon screen de gnome n’apparraissse, ceci pour pouvoir me loguer sans avoir à utiliser un clavier, une souris ou un écran physique sur la machine.
J’ai déja chercher et j’ai avancer un peu, j’ai trouver la commande qui permet de démarrer le processus de vino, ou de le couper
maintenant je cherche un fichier ou je peu caser ma commande shell pour l’executer avant que gnome ne soit en route

pourrais tu m’aider ?

Attention, sous linux, on ne melange pas les torchons et les serviettes…
fstab ne sert qu’a indiquer les partitions a monter et rien d’autre.
Ensuite on fait la difference entre une appli “normale” a lancer au login ou un service systeme a lancer au demarrage de la machine.
Pour la 1ere categorie, gnome propose de lancer des applis au demarrage dans Système ? Préférences ? Sessions
Pour la 2e categorie, il ya un systeme de scripts executes au demarrage de l’os dans /etc/init.d mais c’est assez bas niveau et on y met jamais les pieds sauf en cas de besoin TRES specifique. En general, un service qui doit etre execute au demarrage possede deja sont propre script dans son package et est installe et configure entierement a l’install.

idem que plus… sous linux on ne melange pas tout.
Les applis sont generalement faites pour une tache particuliere et pas n’importe laquelle (pas de syndrome nero sous linux)
Vino sert essentiellement a faire du vnc mais pour aider la personne devant la machine. Voila pourquoi on ne peut l’utiliser sans une session prealablement ouverte.
Pour avoir un vrai serveur vnc au niveau systeme, il vaut mieux se tourner vers x11vnc ou equivalent qui est plus bas niveau.
un peu d’aide ici : doc.ubuntu-fr.org…

Une derniere chose : pour toutes les questions de base ou d’utilisation que tu te poses, consulte ce site: www.ubuntu-fr.org…

merci pour tout.

si je me suis tourné vers clubic pour poser mes question c’est que sur ubuntu je n’ai pas trouver ces réponses, et que je n’y suis pas inscrit (pas encore tout du moins)

étant donnée aussi que j’ai été satisfait de l’aide qu’on trouve sur clubic, voila pourquoi je suis vennu poser mes question ici, en tout cas merci