Forum Clubic

Autoformation: vers quel langage s'orienter?

Salut à tous,

Ma situation professionnelle & personnelle m’ont fait prendre conscience de certains problèmes liés à notre métier d’informaticien, et j’ai besoin de vos avis éclairés.

Je pense que ce topic, non seulement pourra m’aider, mais sera également source de réflexion pour d’autres personnes, en tout cas je l’espère…

Donc, je vous explique ma situation (qu’on peut facilement extrapoler à une majorité de gens travaillant dans l’informatique).

J’ai un métier qui ne me convient plus très bien: je suis informaticien/automaticien, plus au départ porté par la nécessité d’exercer une activité professionnelle (il faut bien vivre) et d’acquérir une première expérience que par attrait du poste que j’occupe.

Aujourd’hui, j’ai l’impression de subir mon travail: horaires importants, déplacements fréquents en solo et à l’étranger (au début c’est sympa, mais la vie de famille en prend un coup), impression de faire toujours les mêmes choses et de subir les conséquences des autres.

Le but du sujet n’est pas de savoir quoi faire face à ces situations, j’ai déjà tenté pas mal de choses, et mes responsables ne veulent pas bouger de leur position, donc je crois que la meilleure situation reste encore de changer de boulot.

Voila qui me mène à mon problème. J’ai parcouru pas mal de sites spécialisés (anpe, apec, jobonline, cadres online, etc.) et j’ai l’impression que:

  1. Ma formation universitaire ne m’apporte aucune compétence par rapport aux réalités du marché (c’est pas une grande nouvelle, mais du coup, j’ai l’impression de ne pas correspondre aux critères des recruteurs)
  2. Il est plus que nécessaire de m’auto former aux technologies les plus en vues afin de maximiser mes chances de reconversion.

En effet, j’ai suivi une formation technique (DUT) puis universitaire (maîtrise info) et quand je compare ce que j’ai appris de ces formations, ce que j’ai appris dans mon travail actuel, eh bien je suis loin de ce qu’on attend d’un analyste-programmeur / développeur.

En effet, on demande de connaitre JAVA, .NET etc, et je n’ai vu aucun de ces langages lors de mon cursus. Je suis donc persuadé qu’il est nécessaire de s’y mettre, mais impossible de tout voir, question de temps!

Voici donc mes questions:

  1. Selon vous, quelles compétences sont les plus porteuses en ce moment?
  2. Suivant le point n°1 quelle (au singulier) est celle à développer? Pourquoi?

Voila, je vous remercie du temps consacré pour lire ce sujet, j’espère que cela va m’aider à déterminer ce qu’il me reste à faire pour être compétitif sur le marché du travail!

@+

Edit: j’oubliais de précisier: je connais pas mal le langage C, Delphi, TestStand, PHP/MySQL, un peu de temps réel. Bref, je touche un peu à tout sans pour autant être spécialisé dans un domaine. Du coup, je reste assez ouvert sur toutes les propositions! :wink:

Bonjour gaadek,
c’est presque une question emploi ça :smiley:
Comme j’ai eu une maitrise aussi, j’avais pas mal de problème pour trouver, et ça a mieux marché après mon DESS, donc si tu n’est pas trop vieux et que ça te tente, tu peux tenter le master (équiv actuel du DESS je crois). Les recruteurs ne connaissent pas bac+4, juste +2 ou +5, du coup avec bac+5 tu rentre dans les cases.

Concernant tes spécialités, tu es plus informatique industrielle, que je connait peu et donc je ne suis pas sûr que mon expérience puisse te servir; si toutefois ça t’intéresses, je travaille en milieu banquaire/assurance et je crois beaucoup aux techno Web Java ou dot net dans ce milieu, et je me suis donc orienté sur de Java (Web et Swing). J’ai assez rarement vu de PHP.

Pour l’autoformation, il faut ensuite que ce soit bien reconnu en entretien, c’est plus difficile à montrer qu’une expérience ou un diplôme.

En fait, je me suis un peu retrouvé dans la case info indus par nécessité plus que par réelle envie (tu viens de finir tes études, tu as besoin de gagner de l’argent, donc en général tu ne fais pas trop le difficile et tu as tendance à prendre le premier truc qui vient…) Ce n’est pas l’idéal mais ça permet de vivre :neutre:

Ensuite, pour le DESS, j’avais fortement envisagé d’en faire un, mais la conjoncture sur le moment n’a pas été favorable: les DESS que je visaient étaient dans d’autres académies, donc je suis passé après les maîtrises de ces fac, et mon dossier était surement un peu trop moyen pour faire vraiment la différence. Quand à faire un DESS trop spécialisé ne menant pas à obtenir de réelles compétences professionnelles, ça ne me semblait pas envisageable. Résultat: j’ai préféré ne rien faire que d’ajouter un diplome “bidon” à mon CV. Je sais, je suis surement trop exigeant…

Enfin, j’en suis arrivé aujourd’hui à la conclusion qu’il me faut absolument maîtriser soit la technologie .NET (je m’orienterais plus vers du C# de prime abord) soit JAVA.

Pour l’expérience, je pense qu’en étant capable d’avoir les compétences, c’est + ou - jouable, le problème étant l’expérience professionnelle que dans tous les cas je ne pourrai pas acquérir dans mon métier actuel: bref, je suis coincé dans une cas que je n’ai pas forcément voulue, et difficile de voir clairement comment en sortir!!!

Mais après, un CV se “magouille”, dans la mesure ou tu as les compétences (en tout cas, c’est la seule solution que j’ai en vue)

Donc, JAVA ou .NET??? Quand tu parles de Java (Web et Swing), je comprends que swing est une classe pour les interfaces graphiques, mais en web tu entends quoi? WebSphere?

Swing c’est une API pour une interface graphique en Java, pour faire des vrais applis avec fenêtres, boutons…
Pour le côté Web, je pense qu’il parle de tout ce qui est JSP, avec Servlet, Bean, EJB… pourquoi pas couplés avec des frameworks genre Struts, JSF… pour faire des applis Web.

Le web en Java c’est du standard J2EE, donc j’ai effectivement fait du Websphere, mais avant c’était du tomcat, on peut aussi imaginer Tomcat/JBoss, Jonas, (BEA éventuellement) peu importe, on passe facilement de l’un à l’autre. Le tout sous Eclipse+maitrise du XML, HTML, Js, CSS… et un peu de XSL. la maitrise aussi de quelques protocole IP standards: smtp, pop, ldap via les api ad-hoc de javax. Swing est le standard graphique “client lourd” java, même s’il y a aussi le SWT et d’autres.

Pour le dot net, ceux que j’ai entendu en parler préfère faire essentiellement du C#, mais ton expérience en C peut être intéressante pour faire le lien entre des appli dot net et C.

J’ai fait un DESS spécialisé (parallélisme) et cette spécialité ne me sert pas particulièrement :neutre: mais j’ai “camouflé” l’année intermédiaire entre ma maitrise et mon DESS.

edit:
LaPieuvre>oui, c’est bien ça. :smiley: j’avais pas vu ton post :hello:

Y’a 2 mois encore j’étais en recherche de boulot, et ce que j’en ai retiré c’est que les compétences en Java sont bien plus demandées que les compétences en .NET , même si l’écart doit certainement se réduire. En tout cas c’est sûr que pour paraître polyvalent aux yeux des recruteurs il faut maitriser au moins l’un des deux.

Pour Java, bien sûr il faut commencer par apprendre le langage mais ce n’est pas suffisant, il faut avoir une vue d’ensemble de toutes les technologies qui gravitent autour de Java et en maitriser quelques unes (JSP / Servlets / Websphere / struts etc.)

Pour moi aussi c’est java et tout ce qui tourne autour qui est en vogue en ce moment, Tomcat/jsp et les framework qui vont avec (en connaitre 1)

Bien entendu Xml est incontournable maintenant (avec xsl/dom/sax/…), c’est facile à apprendre et il y a beaucoup de bonne littérature là dessus.

Sinon je déconseille fortement le master 2, il ne t’apportera qu’une étiquette “Bac+5” et franchement, perdre un an pour ça n’en vaut sûrement pas le coup, au pire je pense qu’on peut le faire tout en étant salarié (a confirmer).

J’ai bcp appris du monde Java avec Eclipse, qui pour moi est un IDE trés évolué et assez facile d’accés, bien documenté et pratique, mais vraiment trés pratique.

Quand à .net je trouve que ça a moins son importance que java (coté web un peu à coté), sauf pour faire de l’applicatif windows (il faut reconnaitre que c’est bien foutu)

Bon, je vous remercie pour toutes ces précisions!

En fait, je pensais également m’orienter vers JAVA, sachant que j’ai acquis y’a quelques années l’excellent livre “Programmer en JAVA” de Claude Delannoy (éditions Eyrolles)

J’ai commencé à le feuilleter et ma foi, cela semble assez abordable (langage proche du C, poo)! Le seul hic c’est que c’est du J2SE, pas du J2EE :confused: Enfin,je suppose que si je maîtrise le premier, le second demandera peu d’adaptations!

Le seul truc qui me fait peur, c’est de m’attaquer à tout ce qui touche les technologies web: je n’y connais strictement rien (j’ai l’impression qu’on est loin du PHP!!)

Donc mon choix est fait!

Par contre, une dernière petite question: comment est géré la communication entre JAVA et les bases de données? Par exemple, si je veux utiliser une base mysql, quelle classe dois-je utiliser? Ou alors ai-je complètement faux?

Merci

le probleme en java, c’est qu’il n’y a jamais qu’une seule classe à utiliser.
Pour t’aider il faut utiliser des tutos : http://java.developpez.com/faq/jdbc/?page=sommaire

J2EE, pour ma part, c’est essentiellement l’utilisation des Servlets et des JSP en plus du Java classique, pas de quoi s’affoler.
Après tu as aussi les EJB, des outils pour travailler sur les mails, sur le XML… à voir dans un second temps.

Pour les connexions aux bases de données, toutes les bases SQL s’attaquent avec du jdbc, après il suffit d’avoir le driver jdbc (sous forme d’un jar) correspondant à mySql ou autre pour accéder à ta base.

et si tu le fait dans un serveur d’appli Web (Websphere JBoss Jonas etc.) c’est le paramétrage d’un “DataSource” qui te donneras l’accès à ta connexion jdbc:
http://www.developpez.net/forums/archive/i…hp/t-73833.html

tu as aussi des framework type Hibernate, Springs qui normalement te génère des objets métiers correspondants aux bases, mais je ne me suis jamais penché dessus, et pour débuter, c’est peut-être un poil chouillant.

N’oublie pas struts2 :slight_smile: ('fin j’ai commencé par ça).

Hibernate, c’est tip top mais (j’ai pas fait les mappings, donc je critique pas) faut pas s’attendre à du propre côté base physique.

Honnêtement, t’es pas forcé de faire du web avec J2EE, tu peux très bien le faire dans Swing, et faire appel à JNDI/etc.