Autoexec.bat

Bonjour,
Je voudrais savoir si le fichier autoexec.bat “marchais” toujours sous Windows 7 parce que j’ai essayé de le modifier comme ceci :

@echo Bonjour!
pause
REM Dummy file for NTVDM

De façon a ce qu’il y ait marqué “Bonjour!” et qu’il y ait une pause, et après c’est le code qu’il y avait avant ma modification.
Malheureusement, au boot de Windows 7, il n’y a rien d’écris, pas même la pause.
Il y a t’il un moyen pour afficher du texte, puis après faire tout ce que l’on veut (Un prompt, des condition, exécuter du PowerShell ?)

Merci de vos futures réponses :smiley:

A bientôt je l’espère :slight_smile:

Tu t’es fait avoir par l’appellation “Windows”, toi…

Je t’explique : Autoexec.bat et Config.sys étaient des fichiers systèmes nécessaires au démarrage de MS-DOS, l’OS 16 bits en mode texte de Microsoft.

Sur ce MS-DOS, s’est greffée l’interface graphique Windows (tout court), capable d’exécuter des programmes spécifiques non-compatibles avec DOS, mais Windows lui-même ne pouvait pas fonctionner sans lui. C’est aussi valable pour les Windows 16/32 bits que sont 95, 98 et ME, mais ceux-ci étant fournis d’emblée avec MS-DOS, ça faisait croire que Windows était devenu un OS en lui-même. Il n’en était rien, bien qu’il devenait capable de gérer le matériel comme un vrai système d’exploitation…

En parallèle de Windows, Microsoft a récupéré une partie du code du système développé conjointement avec IBM : OS/2. Et ils s’en sont servis pour créer un véritable système d’exploitation 32 bits reprenant l’interface graphique Windows et ses mécanismes, mais totalement indépendant de MS-DOS : Windows NT (“NT” = New Technology). Note bien que le nom du système contient deux parties inséparables, donc “Windows” n’est pas “Windows NT”.

À partir de 1999, les choses ont commencé à se brouiller avec les appellations, car MS a sorti Windows 2000 : il s’agissait en réalité de Windows NT 5, auquel ils ont supprimé le “NT” pour le nom commercial. Mais il s’ijnstallait encore dans un dossier “C:\Winnt” et non pas “C:\Windows” !

Avec Windows XP sorti fin 2001, c’est la fin des Windows “tout court” et de MS-DOS : en effet, Windows XP avait pour vrai nom Windows NT 5.1. Tous les Windows suivants (Vista : WinNT 6.0 ; Win 7 : WinNT 6.1) sont des Windows NT, et depuis XP, le nom “Windows” signifie en réalité exclusivement “Windows NT” et plus du tout le “Windows” tout court qui marchait avec DOS…

Donc, en ce qui concerne ta demande, sache que dans la mesure où Windows 7 est un Windows NT (dont aucun des OS de la famille n’a fonctionné ni contenu MS-DOS), il ne contient pas de fichier “Autoexec.bat”. D’ailleurs, son système de démarrage n’a absolument rien à voir avec celui de MS-DOS, car il n’utilise aucun des fichiers systèmes (pas même des équivalents homonymes) de ce dernier, et ce système de démarrage a encore été revu avec la refonte du système amorcée avec Vista…

Bien sûr, pour des raisons de compatibilité avec de très anciens programmes, il existe des fichiers “Autoexec.nt” et “Config.nt” dans “\Windows\System32”. Mais ils ne servent pas à l’OS lui-même.

Merci pour cette superbe reponse !

Donc pour lancer du Batch au demmarage, il faut que je passe par autoexec.nt situe dans system32 ? J’ai essayé avec ce fichier mais rien ne s’affiche.
Puisque ces fichiers sont un peu obsolètes, n’y a t’il pas un autre moyen d’executer un batch au demmarage (Ou du powershell) ?

Merci pour ta réponse :slight_smile:
Edité le 14/01/2010 à 21:45

Je t’ai dit qu’Autoexec.nt ne servait pas à Windows… C’est d’ailleurs indiqué dans ta citation : présent uniquement pour la NT Virtual Machine (NTVDM.exe), qui s’active lorsque tu veux lancer de vieux logiciels Windows 16 bits ou DOS sous Windows 2000/XP/Vista/7…

Je pense qu’il est vain de chercher à afficher un message (ou du Batch en général) avant que Windows ne soit chargé, mais tu peux toujours afficher un message une fois que tu es sur le point de connecter un utilisateur. Ça s’affichera sur l’écran d’accueil, et hormis le fait que ce sera sans doute plus joli que d’avoir un texte gris clair sur fond noir, ça devrait pas changer beaucoup de choses, je pense…

Hélas, je ne connais pas le fonctionnement de Powershell, n’ayant jamais eu l’occasion de me former dessus…

Bonjour,
Heureux possesseur d’un Asus V6Va de 2007, j’ai déjà installé plusieurs fois chaque OS (et changé mon disque dur également).
Actuellement se côtoient XP, VISTA et UBUNTU sur le même disque + une partition Swap et une pour les Données, communes aux OS.

J’ai eut la surprise d’avoir Vista stoppé au beau milieu de l’amorçage.
Après recherche, j’ai trouvé un message “REM Dummy file for NTVDM” dans le fichier ‘autoexec.bat’

J’ai toujours entendu dire que l’autoexec.bat n’est pas important pour Windows…
On peut donc logiquement supprimer le fichier AUTOEXEC.BAT… Sauf si un vieux programme a besoin d’une vielle config MS DOS.
Je conseille donc plutôt de renommer ‘autoexec.bat’ en ‘autoexec.old’, et Vista redémarre.

En ce qui concerne l’écriture dans l’autoexec.bat, il faut respecter le MSDOS (un vieil OS d’avant Windows 1.0).
ou autre “<” n’a pas de sens sous DOS, par contre REM ou ’ au début de chaque ligne transforme les commandes en remarques.

Si vous bootez le PC à partir du disque d’amorçage de Vista, le mieux est de demander la réparation puis d’identifier le disque (la partition) où est installé Vista.
Ensuite, allez sur l’option en bas du menu pour accéder aux partitions par le prompt MS DOS.

Dans MS DOS :
tapez “DIR AUTOEXEC.BAT” (DIR pour directory) et pour recherche le fichier.
S’il est présent dans la liste, tapez : “REN AUTOEXEC.BAT AUTOEXEC.OLD” (REN pour Renommer).
SINON, tapez “C:” pour changer de disque (ou D:, E:, F: ou G: comme chez moi…).
Si “C:” ne s’affiche pas seul dans le prompt, tapez “CD” pour revenir au répertoire racine, puis réessayez (à partir de “Dans MS DOS :” ci-dessus).

Attention, l’ordre de nommage des Lettres des disques n’est pas respecté comme sous Windows !
Faites bien attention au nom ou au contenu du disque sur lequel vous faites la manipulation !!
En cas d’erreur de disque, pas de soucis : recommencez autant de fois que vous le souhaitez… Renommez à tour de bras !

Bon WINDOWS, vive MS DOS