Forum Clubic

Autodestruction ou inutilisation de documents sono - Autodestruction ou inutilisation de docu

Bonjour,

Ayant le projet de permettre l’emprunt de documents sonores via une bibliothèque numérique, je souhaiterais savoir comment faire afin que ces documents s’“autodétruisent” ou deviennent inutilisables après le temps de prêt ?

Est-ce possible ?

Merci

Oui mais pas facilement : il faudrait que tu créér (programmation inside) ton propre encapsuleur un peu comme le format Ogg.
En gros, ça consisterais à créer un fichier entête avec les informations que tu souhaites connaitre pour établir cette sécurité et d’ajouter à la suite la musique dans le format de ton choix.
Enfin, il te faudra soit créer ton propre lecteur audio pour la lecture de ton nouveau format, soit créer un plugin pour les lecteurs les plus connus.
Je ne sais pas s’il y a plus simple mais à froid, c’est tout ce qui me vient.
Sinon, regarde du côté du DRM bien que je ne cautionne pas ce genre de pratique …

Merci pour ta réponse mais n’y aurait-il pas tout simplement moyen de “binder” un programme avec le fichier audio qui permettrait l’autodestruction ou l’inutilisation de ce fichier ?

Binder, au sens réseau du terme ? Si c’est ça, un simple firewall bloquerai l’ouverture du port auquel tu as bindé le fichier.