Autocollant sur la tranche du disque dur - L'enlever ou pas?

Question probablement complètement ridicule, néanmoins elle me pose une colle actuellement… est-ce que je dois enlever le petit autocollant réfléchissant qui est actuellement collé sur la tranche de mon disque dur et qui visiblement protège un trou.

Je me pose la question en sachant que les disques sont sous vide et tout, malgré que j’ose espérer que ça ne soit pas un petit autocollant qui le protège de l’atmosphère empoussiérée en conservant le vide. Ou s’agit-il d’un trou d’aération ou quelque chose qui au contraire, si pas libéré, risque de faire mourir la bête… la petite mention “do not cover any drive holes” semant le doute…

ps: c’est un Western digital wd1600 et sur l’autocollant en question il y est marqué “D1 D1 D1 D1 D1…”

Par nature, pour ne pas avoir de souci avec la garantie en cas de pépin, tu ne dosi rien ôter du disque dur.

D’ailleurs il devrait aussi y avoir marqué : warranty void if removed.

sur mon hitachi j’ai la meme mention, je n’ai rien retiré et il marche tres bien
de toute facon sur un hdd, a part brancher les cables et le visser tu n’a rien a faire

+1 n’enleve rien c’est mieux comme ça

En fait c’est juste pour que le disque supporte les différences de pression (l’opercule donne de la marge).

C’est bien ce que je pensais mais quand le doute nous assaillent :lol: