Auonmie d'un portable sous différents OS?

Bonjour.

Est- ce que quelqu’un aurait une idée des impacts de l’autonomie d’un portable qui est utilisé sous différents OS? Es-ce que le fait d’être sous linux (ubuntu p. ex) augmente l’autonomie par rapport a vista/xp? de même avec MacOSX?

Merci.
Edité le 02/08/2007 à 11:20

à mon avis les impacts sont négligeables…
après faut voir ce que tu fais avec ton portable…

au derniere nouvelles, je crois pas que ce soit le cas.
Voire dans certaines situations, linux serait meme plus consommateur que les autres OS.

La difference vient principalement que les technos d’economie d’energie disposent de standards (acpi) pas toujours bien implementes materiellement et, comme toujours, les drivers qui compensent les bugs sont faits pour windows et l’implementation stricte de la norme sous linux se retrouve avec des probs d’incompatibilite prejudiciables pour l’autonomie.
Apple maitrisant a la fois l’OS et le materiel peut se permettre d’optimiser l’ensemble sans reel probleme.

Bref, Apple ne se bat pas du tout sur le meme terrain et windows dispose d’avantages certains que n’a pas linux. Neanmoins, la situation n’est pas noire pour autant et linux n’est vraiment pas mauvais sur le domaine. Mais il y aurait vraiment moyen de faire mieux…

merci de vos réponses.

je souhaite acquérir dans un certain temps un portable pour du travail de base; internet, traitement de texte, excel, et regarder quelques films dessus mais rien de très gourmand question ressources.

jai cité linux en premier lieu, mais je serais bien tenté par un macbook 13", bien que celui ci soit relativement cher.
un des problèmes avec linux serait qui plus est de trouver des drivers pour un portable :arf:
Edité le 02/08/2007 à 13:55

bah, t’as rien a trouver reellement… si il existent, ils sont generalement integres.

Dans ton cas, il faut juste savoir quel budget tu peux mettre : si tu ne peux pas te permettre 1000€ alors prends un pc et installe linux. Sinon prends un mac. Par contre, il faut savoir que pour 1000€, c’est chez mac que tu auras le meilleur rapport qualite/prix alors on peut pas dire que ce soit “cher”. C’est le moins cher dans sa gamme dira t on plutot.
Dans tous les cas, tu pourras installer linux et windows quelque soit la machine que tu choisis

niveau pilotes, y a pas grand chose à craindre. les cartes wifi fonctionnent en général sans problème, pour la carte graphique, il n’y a pas de soucis particulier sauf avec les cartes ATI… Après, je vois pas trop ce qui peut coincer

hum ok :slight_smile:

mon budget est de ± 1000€