Augmenter luminosité, contraste, gama dans les jeux en plein écran sous Windows 7

Bonjour,

J’ai une Geforce 460 (Forceware 258.96) et mon écran 22°CRT Iiyama hm204DT (pilote fourni par Iiyama) et Windows 7.
Mon problème est qu’avec le panneau de configuration nvidia je peux modifier la luminosité, contraste, gamma pour les films, le bureau, mais pas les jeux en plein écran.
SI je lance un jeu en mode fenêtre, il applique bien les paramètres que j’ai choisis pour le bureau, mais des que je mets le jeu en plein écran il désactive les paramètres de couleurs. Si je quitte le jeu il remet les paramètres du bureau.

Quelqu’un connait-il un logiciel qui permettrait d’appliquer des paramètres de couleur dans des jeux en plein écran ?

J’ai déjà essayé powerstip et rivatuner mais avec ces logiciels les paramètres ne s’appliquent que pour le bureau.

Merci pour votre aide
Edité le 13/12/2010 à 11:43

Ben,règle l’écran directement pour les jeux :neutre: je ne vois pas en quoi ce serait gênant,puisque quand tu reviens sur le bureau les paramètres reviennent comme tu les veux :slight_smile:

Mon problème c’est que mon écran est partout à 100% contraste, luminosité gamma.
Dans le bureau ca va mais dans les jeux ou il fait sombre je n’y voie absolument rien.
Et quand je fais le test de luminosité des jeux je voie bien qu’il y a des choses que je ne voie pas. Or j’ai déjà réglé le contraste et la luminosité à fond dans le jeu également.

Avant sur XP j’utilisais powerstip et je n’avais pas de soucis.

Regarde ces 2 images :
1 avec le contraste à 100% et l’autre à 80%
[Photo supprimée]
L’image devient presque noir et a 50 je voies plus rien. Je suis obliger de mettre mon contraste à 100%

Pour le gamme oui il est a 60% sinon les couleurs sont déformé mais si je le met a 100% dans les jeux je n’ai plus les bonnes couleurs donc je n’y touche pas.

En tout les cas sur windows XP la seul chose que je modifiais dans les jeux c’est la luminosité avec powerstrip.
C’est pour cela que je cherche un logiciel juste pour augmenter la luminosité (et souvent ils savent faire le contraste et le gamma)
Edité le 07/09/2010 à 19:00

Salut !
As tu pensé à télécharger un profil pour ton écran pour voir s’il convient à ton utilisation ?

Il a quel âge,cet écran ? peut-être tout simplement en fin de vie : un tube cathodique s’use,et il est normal de devoir augmenter luminosité/contraste/couleurs avec le temps :neutre: (jusqu’au moment où tout est à fond et qu’il n’y a plus d’amélioration possible)

Je pensais aussi que mon CRT 19" Samsung allait encore bien malgré ses 7 ans,et bien j’ai changé d’avis dés que j’ai vu l’image sur le nouveau lcd 22" :slight_smile:

La, ta pas le choix de le laisser à 100% :ane:

Le clairement visible devient “à peine visible”, et sinon, au dessus de “slightly visible”, c’est quoi ^ ^)


P.S.:

Tu as rivatuner sinon.


[quote="Compte supprimé"] [quote=""] Mon problème c'est que mon écran est partout à 100% contraste, luminosité gamma. Dans le bureau ca va mais dans les jeux ou il fait sombre je n'y voie absolument rien. [/quote]

il ne faut JAMAIS mettre le contraste à fond… si tu pousses le contraste trop fort, tu assombris les parties de l’image qui sont déjà sombres, donc tu perds des détails. Augmenter le contraste, çà revient à assombrir les parties sombres et éclaircir les parties très lumineuses… Donc dans un jeu quand tu as un scène dans la pénombre, tu ne vois RIEN, c’est logique.
J’ai toujours dis et répété que le contraste n’est pas absolument pas un critère pour un usage internet/bureautique/photo et JEUX. donc en résumé il faut que tu baisses le contraste, difficile à dire de combien, çà dépend de l’écran. Essaye de le mettre vers 60-70%.

Pour info j’ai un écran pro calibré avec une sonde de calibration, et j’ai un contraste de 680:1. Ca peut paraitre peu, mais j’ai une image PARFAITE dans les jeux, c’est même une image de malade!!!
Le contraste est un critère uniquement en vidéo. Mais là encore il ne faut pas le pousser à fond, sinon dans un film avec une scène de nuit tu perds des détails et tu ne verras rien…

bref, conclusion : ne jamais mettre le contraste à fond…

edit : pareil pour gamma : PAS A FOND !!!
[/quote]

Sa dépend avec quel écran ça :D.

Mon tube cathodique marche le mieux avec le contraste à fond et la luminosité à 70% par exemple. Le contraste permet d’avoir du noir réellement noir de chez noir. Dans la nuit, il suffit de baisser la luminosité à 57% pour avoir tout qui passe bien (noir/noir, blanc/blanc, gris/gris). Avec le contraste à 60% par exemple, tout s’assombri et je doit augmenter la luminosité pour voir une scène de nuit, mais les bandes noir deviennent grise du coup et la nuit devient grise. J’ai changé d’écran depuis, mais c’était ça avant, le résultat était optimal avec le contraste à 100% et la luminosité à 70% (jour) ou 57% (nuit).

Donc, ça dépend beaucoup des écrans. Certains (TV comprise d’ailleurs) passe mal avec plus de 60%, d’autres, c’est à 75%, d’autres, c’est à 85% etc… Les couleurs peuvent aussi changer.
Il y a même un seuil à ne pas dépasser sur chaque écran sous peine d’avoir un changement brutal. Ce seuil est différent pour chaque écran.

Mon écran a 8ans mais il fonctionne encore très bien. Je sais bien que le tube commence à fatiguer, car quand je vois la différence avec mon 2eme écran plat 19° juste à côté (config dual view) ben rien que sur le fond d’écran les couleurs/contraste sont différentes.
Cependant j’utilise mon CRT pour mettre du 120hz et joué en 3D. je peux donc toujours utiliser mon CRT mais pour avoir des bonnes conditions j’ai besoin d’un logiciel qui me permettra d’augmenter la luminosité dans les jeux sombres (comme L4D ou je ne peux même pas voir le dernier mot)
Je le faisais avec Windows XP et ca marchait parfaitement.

J’ai essayé avec powerstip et rivatuner mais avec ces logiciels les paramètres ne s’appliquent que pour le bureau et non les jeux en full screen.

Il n’y a pas de mode 3D sous rivatuner ?

Il y avait un mode 3D avant, mais avec windows 7 il a disparu.

Toujours rien trouvé :s

+1 J’ai eu la même expérience avec mon CRT 19" Viewsonic vieux de 9-10 ans, il fonctionne encore super bien à part la luminosité qui à baissé avec le temps… Donc lorsque je l’utilise pour le jeu, c’est contrast à fond, luminosité à fond et réglage de la luminosité via les options du jeu si possible!!
Edité le 22/09/2010 à 14:44

Bonjour à tous,

Dans ton jeu, il n’y a pas une option avec les réglages de luminosité ? C’est quoi ce jeux bizarre ?

Le jeu est Left 4 dead et il y a bien une option pour régler la luminosité.
Cependant avec la luminosité au maximum (dans le jeu), le jeu est encore trop sombre.

Je crois que ton écran est en fin de vie :neutre:

Peut-être en attendant je ne peux pas le changer pour le moment.
C’est pour cela que je cherche un logiciel qui fonctionne sous windows 7 dans les jeux directX pour augmenter la luminosité

Aucun logiciel ne pourra augmenter la luminosité si le hardware est à fond.

Des logiciels existait pour windows XP, je ne voies pas pourquoi ca n’existerais pas également pour windows 7.
Je sais que les carte graphique Asus on une option qui permet de le faire (j’en avais une avant) donc ca doit exister des logiciels tiers qui permette également de le faire

Je pense que Leminou a raison : si l’écran est au max de sa luminosité,je ne vois pas comment un logiciel pourrait lui faire augmenter : c’est un peu comme si tu voulais forcer un affichage en 1920 sur un écran qui à son max est à 1680 :neutre:

Sur windows XP avec powerstip ca marchait très bien. Donc il n’y a aucune raison qu’un logiciel qui permet de faire la même chose n’existe pas pour windows 7.