Augmenter la RAM de mon PC fixe

Bonjour à tous,

J’ai cette carte mère sur mon PC fixe : Intel P8P67 - LGA1155 Chipset P67.
Je tourne actuellement avec 8 Go de RAM.

J’ai cru lire que l’on pouvait monter jusqu’à 32 Go.
Confirmez-vous cette information ?
Je voudrais pousser la RAM au max de ses capacités en mémoire et fréquence.

Jusqu’à quelle fréquence les barrettes peuvent-elles tourner ?

Il semble y avoir 4 places (2 bleus et 2 noirs) pour les barrettes sur cette carte mère, savez-vous si ces slots ont des capacités différentes ?

Je vous remercie par avance de vos avis et conseils.

Bonjour. Chacun des slots a bien entendu une capacité identique et tu peux effectivement monter jusqu’à 4 x 8 Go pour un total de 32 Go.

Mais si tu tournes actuellement avec 8 Go, il s’agit de deux barrettes de 4 Go ?

Je ne conseillerais pas trop de dépasser la fréquence de la DDR3 1600 Mhz, parce que les supérieures (1866 et 2133 Mhz) devront être o/çées. Le chipset étant plutôt ancien, il n’est pas dit que le profil XMP qui augmente la fréquence de la ram fonctionnera bien. ^^

bonjour,

oui dans les grandes lignes, il est possible de monter à 32Go de ram, voire meme plus, tout dépend de la quantité de mémoire dans chaque barrettes
en général elles vont par paires

Concernant la vitesse de la mémoire ca va dépendre de plusieurs paramètres

  • le modèle du chipset de la carte mère (va indiquer quelle ram est supportée (DDR3/4/5)
  • du type de ram (DDR3/4/5)
  • de sa fréquence de fonctionnement (suivant leur qualité, la fréquence est ajustée pour que ca fonctionne sans soucis)
  • du CPU : il a aussi des limites et une ram trop rapide ajustera sa vitesse au CPU)
  • des autres barettes de ram s’il y en a : ca s’ajustera à la plus lente

globalement, vouloir la plus rapide n’est pas forcément le plus efficace, en plus d’être cher (voire très cher)
il vaut mieux choisir une frequence de fonctionnement idéale adaptée, qui fera tourner l’ensemble au mieux

il faut aussi prendre en compte que c’est mieux d’avoir des barettes de ram identique partout même si on peux mettre 2 paires différentes (marque/capacité/fréquence), a minimum garder la même fréquence+capacité

Merci à vous pour vos réponses.