Augmenter la qualité audio ?

Bonjour, j’ai mon pc branché a mon systeme audio qui est un ampli audio/vidéo marantz SR 4500 avec des enceintes jm lab et studio lab (slb 102).

Je me sers de la sortie SPDIF de ma SB Audigy 2 ZS du pc pour que l’ampli s’occupe du décodage des sons.
Toutefois, je cherche à savoir quelle partie de la source (dans le pc) je pourrais changer pour améliorer la qualité sonore.
Autant pour les DVD le DTS ou Dolby est directement transmis à l’ampli, autant la lecture des mp3 à l’air d’etre fait au niveau du pc.

Pour vous dire, lorsque je mets un fichier audio, le son est faible comparé a celui produit par mon lecteur divx lui aussi branché sur mon ampli. Alors qu’un film produira un son bien plus élevé (pas besoin de monter au dessus de -30dB sur l’ampli).

Une carte son plus performante améliorerait cela ? Un logiciel de lecture audio ? Un meilleur lecteur cd pour les CD ?

Merci d’avance

Bonjour,

tu dois avoir un problème entre le sortie de niveau “proffessionnel” de ta carte son et l’entrée “grand public” de ton ampli!

Regarde dans les paramètres de ta carte si tu ne peu pas changer la sortie entre -10 et/ou +4dBu (je sais que c’est un truc du genre) ce qui n’arrive pas quand ton ampli reçoi l 'audio de ton lecteur divX qui est aussi “grand public”

si y a un truc pro et un truc grand public dans mon install, c’est plutot l’inverse. Mon marantz est bien plus haut de gamme que ma carte son,meme si un ampli haut de gamme vaut plus de 1000€.

La carte son doit traiter les fichiers musicaux,alors qu’elle ne fait rien avec un dvd.

Toute la chaine audio (du PC à l’ampli) est numérique si j’ai bien compris.
Pour le MP3, oui c’est le Pc qui fait la décompression puis envoie le son décompressé en PCM vers l’ampli par le SPDIF.
Je pense donc à un problème de codec ou de réglage du côté du PC, tu as essayé de monter le son du PC tout simplement? (ou plutôt le volume “wave” dans les réglages son)

j’ai monté le son wave a fond en effet, mais j’ai gardé le volume général vers 70%,car en l’augmentant plus je perds en qualité alors je préfere monté au niveau de l’ampli car il ne crée aucune distorsion du son (enfin jusqu’a ce que mes tympans lachent et que je ne l’entende plus).

Après je parle,mais le son est excellent, l’ampli est génial et les colonnes …j’en parle meme pas (je ne suis pas la a me vanter a dire “j’ai du fric héhé” car je les ai prise d’occaz sur ebay,les affaires faut foncer)

Mais voila, dommage de devoir monté assez fort comparé a un autre périphérique.
Par exemple, j’écoute une musique normalement, je fais etre a -30dB.
Je mets un DVD en dolby ou dts (quel joie le dts!), à ce niveau je réveille toute la maison. :pt1cable:
Bizarre hein…

Peut-être un réglage au niveau de l’ampli quand il reçoit du PCM?
Par contre si tu es relié en spdif je trouve bizarre que le fait de mettre le son du PC à fond dégrade le son au niveau de l’ampli. :confused: