Augmenter la qualité audio d'un mp3

voici un passage d’un test provenant de ce site :

La débauche de puissance brute du X-Fi n’est pas veine, puisque l’une des particularités de ce processeur est de traiter tous les signaux audios en 24 bits. En effet, Creative se propose d’offrir une qualité de type 24 bits / 96kHz (identique donc au DVD-Audio ou au SACD) avec n’importe quelle source audio conventionnelle en 16 bits / 44,1kHz (à commencer donc par les CD-Audio). Pour y parvenir, le X-Fi tente, via son DSP et une analyse fréquentielle, de défaire les compressions de dynamiques qui ont été introduites lors du pré-mastering du CD afin de se rapprocher le plus possible de l’enregistrement studio initial. Cette fonction est baptisée par la marque Creative 24 bit Crystalizer et laissez-moi vous dire qu’elle est plutôt bluffante.

Creative X-Fi - Logiciels - 7

Activation du Crystalizer dans la console Creative

Fonctionnant même avec les fichiers audio compressés comme les MP3, le Crystalizer réussit en effet à donner plus d’ampleur au son, à le rendre plus vivant et à le rendre en définitive plus plaisant ce qui est particulièrement vrai avec les MP3 où les aigus ressurgissent tout comme les basses qui se font plus présentes. Du coup une fois activé, il y a fort à parier que vous ne le désactiverez plus ! Voici ce qui se passe sur les bandes de fréquences d’un morceau lorsque l’on active le Crystalizer :

la ps3 et le Creative X-Fi on la particularité de pouvoir améliorer la qualité du son , je recherche un logiciel qui me trait ma source (mp3) ,pour en faire ensuite un CD AUDIO

je recherche aussi un logiciel qui me dit la qualité qu’on mes ficher audio
Edité le 10/11/2007 à 10:33

-le fait de transformer un MP3 en cda (piste CD audio) n’améliore en rien la qualité d’écoute. Le fichier prend plus de poids pour se conformer aux exigences du cda, mais aucun programme ne peut recréer les informations perdues lors de la transformation en MP3.
Eventuellement, tu peux améliorer un peu via des “enhancers” qui marchent relativement bien, mais dénaturent quand même. Si tu veux enregistrer le son en sortie, regarde avec HarddiskOgg et choisis wav (attention, il faut prévoir de la place sur le disque dur.

-le mieux est de réencoder directement via les CD d’origine dans une meilleure qualité, soit en gardant le MP3 en augmentant le bitrate, mais il y aura quand même perte de qualité plus ou moins sensible (en fonction de ton oreille, de ta musique, de ton exigeance et de ton matériel d’écoute).
Tu peux aussi encoder dans un format Lossless comme le Flac, l’AppleLossless…

-Après pour te dire la qualité de tes fichiers, le mieux est ton oreille.
Tu peux te baser sur le bitrate, mais là encore, c’est souvent un peu trompeur, suivant les encodeurs. Pour moi, le Lame à 128kbps à un meilleur son (disons moins d’artefacts) qu’un Frunhaufer à 160kbps.
De plus, un morceau 128kbps réencodé en 192kbps ne sera pas meilleur.
Le fait de savoir si c’est du VBR peut donner une indication aussi de qualité (à bitrate égal, un VBR est meilleur).
Le Joint-stéréo ou Full Stéréo peut jouer aussi (mais là, il faut quasiment une oreille bionique).

Choisir le MP3 est une question de compromis :wink:

Je te mets en lien avec une magnifique (n’ayons pas peur des mots) FAQ audio

Il est impossible d’augmenter la qualité d’un mp3 ou de tout autre format avec perte.
Ces filtres ne font que jouer sur la perception humaine qui trouve ces sons filtrés plus agréable et plus naturels.
Edité le 17/11/2007 à 22:20

:idee:alors je recherche un logiciel qui filtre mes mp3

Wavosaur et n’importe quel plugin VST, commence par des filtres d’EQ Parametrique.

merci pour les infos