Augmenter la memoire vive d'un asus p4b

Bonsoir.
J’ai eu l’occasion d’acheter à très bon prix une tour dans lequel se trouve une carte mère ASUS P4B à très bon prix de mon employeur.
Sur cete carte mère, il y a trois emplacement de mémoire vive sur lequel il y avait deux barettes de mémoire SAMSUNG PC133U-333-542de 256MB.
J’ai acheté deux barettes de mémoire SAMSUNG SDRAM de 512 M0 PC 133, et mon système se bloque au démarrage car il ne reconnaît pas mon disque dur.
J’ai don essayé avec une barette et cela fonctionne.
Voici le détail de mon ordinateur.
Ordinateur:
Type de système Advanced Configuration and Power Interface (ACPI) PC
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 7.0.5730.13 (IE 7.0)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système RVP-F264EE66C00
Nom de l’utilisateur user
Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]
Date / Heure 2009-12-03 / 21:07

Carte mère:
  Type de processeur                                Intel Pentium 4, 1816 MHz (18 x 101)
  Nom de la carte mère                              Asus P4B  (6 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 3 DIMM)
  Chipset de la carte mère                          Intel Brookdale i845
  Mémoire système                                   [ TRIAL VERSION ]
  DIMM1                                             512 Mo PC133 SDRAM  (3.0-3-3-6 @ 133 MHz)  (2.0-2-2-5 @ 100 MHz)
  Type de BIOS                                      Award Medallion (12/08/03)
  Port de communication                             Communications Port (COM1)
  Port de communication                             Communications Port (COM2)
  Port de communication                             ECP Printer Port (LPT1)

Moniteur:
  Carte vidéo                                       NVIDIA RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro (Microsoft Corporation)  (32 Mo)
  Accélérateur 3D                                   nVIDIA RIVA TNT2 M64

Multimédia:
  Carte audio                                       Realtek ALC200(P)/ALC201(A) @ Intel 82801BA ICH2 - AC'97 Audio Controller [B-5]

Stockage:
  Contrôleur IDE                                    Intel(r) 82801BA Ultra ATA Controller
  Lecteur de disquettes                             Floppy disk drive
  Disque dur                                        SAMSUNG SP4002H  (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
  Disque dur                                        USB Flash Memory USB Device  (3 Go, USB)
  État des disques durs SMART                       OK

Partitions:
  C: (NTFS)                                         [ TRIAL VERSION ]
  Taille totale                                     [ TRIAL VERSION ]

Entrée:
  Clavier                                           Standard 101/102-Key or Microsoft Natural PS/2 Keyboard
  Souris                                            PS/2 Compatible Mouse

Réseau:
  Adresse IP principale                             [ TRIAL VERSION ]
  Adresse MAC principale                            00-30-4F-22-41-61
  Carte réseau                                      Realtek RTL8139 Family PCI Fast Ethernet NIC  (192. [ TRIAL VERSION ])

Périphériques:
  Contrôleur USB1                                   Intel 82801BA ICH2 - USB Controller 1 [B-5]
  Contrôleur USB1                                   Intel 82801BA ICH2 - USB Controller 2 [B-5]
  Périphérique USB                                  Generic USB Hub
  Périphérique USB                                  USB Mass Storage Device

DMI:
  Distributeur du BIOS                              Award Software, Inc.
  Version du BIOS                                   ASUS P4B ACPI BIOS Revision 1013 Beta 004
  Fabricant du système                              PRIMINFO
  Nom du système                                    unlock install
  Version du système                                System Version
  Numéro de série du système                        [ TRIAL VERSION ]
  Fabricant de la carte mère                        ASUSTeK Computer INC.
  Nom de la carte mère                              <P4B>
  Version de la carte mère                          REV 1.xx
  Numéro de série de la carte mère                  [ TRIAL VERSION ]
  Fabricant du châssis                              Chassis Manufacture
  Version du châssis                                Chassis Version
  Numéro de série du châssis                        [ TRIAL VERSION ]
  Identifiant du châssis                            [ TRIAL VERSION ]
  Type du châssis                                   Tower
  Sockets mémoire (Total/Libres)                    3 / 2

--------[ DMI ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ BIOS ]

Propriétés du BIOS:
  Vendeur                                           Award Software, Inc.
  Version                                           ASUS P4B ACPI BIOS Revision 1013 Beta 004
  Date de sortie                                    12/08/2003
  Taille                                            256 Ko
  Périphériques de démarrage                        Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM
  Fonctions disponibles                             Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD
  Standards respectés                               DMI, APM, ACPI, ESCD, PnP
  Possibilités d'expansion                          PCI, AGP, USB

[ Système ]

Propriétés système:
  Fabricant                                         PRIMINFO
  Produit                                           unlock install
  Version                                           System Version
  Numéro de série                                   [ TRIAL VERSION ]
  Type de démarrage                                 Bouton marche/arrêt

[ Carte mère ]

Propriétés de la carte mère:
  Fabricant                                         ASUSTeK Computer INC.
  Produit                                           <P4B>
  Version                                           REV 1.xx
  Numéro de série                                   [ TRIAL VERSION ]

[ Châssis ]

Propriétés du châssis:
  Fabricant                                         Chassis Manufacture
  Version                                           Chassis Version
  Numéro de série                                   [ TRIAL VERSION ]
  Étiquette                                         [ TRIAL VERSION ]
  Type du châssis                                   Tour
  État au démarrage                                 En sûreté
  État de l'alimentation                            En sûreté
  Conditions de température                         En sûreté

[ Contrôleur mémoire ]

Propriétés du contrôleur mémoire:
  Méthode de détection d'erreurs                    64-bit ECC
  Correction d'erreurs                              Single-bit
  Vitesses de mémoire gérées                        70ns, 60ns, 50ns
  Types de mémoire gérés                            ECC, DIMM, SDRAM
  Voltages de mémoire gérés                         3.3V
  Taille maximale des modules mémoire               1024 Mo
  Slots mémoire                                     3

Ma question est de savoir pourquoi je ne sais pas démarrer avec 1,024 GB de mémoire vive, j’ai même flaché mon bios pour mettre la dernière version 1013.004 d’ASUS.
Y a-t-il un règlage à faire au niveau du BIOS ?
J’ai consulté plusieurs forums, en vain, je n’ai pas trouvé de réponse.
Le passage à 1 GB est nécessaire pour mon fils qui utilise des jeux vidéos nécessitant une capacité suffisante de mémoire vive.
Merci de vouloir m’éclairer et m’aider étant un peu novice en la matière.

les barrettes de 512Mo de SDRAM n’étaient pas toujours bien acceptée par les PC de cette époque, seuls les tout derniers (avant l’arrivée de la DDR) les acceptaient sans broncher.
Tu as essayé avec une barrette de 512 et 2 barrettes de 256?

Boujour,
Merci pour la réponse.
Oui, j’ai essayé dans le 1er port de mettre une barette de 516Mo et puis dans les autres slots deux barettes de 256Mo et cela fonctionne.
J’ai aussi essayé de mettre une barette de 516Mo dans le 1er et le troisième slot et puis une barette de 256Mo dans le 2ème slot, le démarrage est plus rapide mais après 2 minutes sous WINDOWS XP, le système s’arrête.
J’aimerais augmenter la mémoire à plus qu’un GB, n’y a-il pas un réglage à faire dans le BIOS ?
J’ai pu comprendre, mais c’était en italien que c’était un problème de MHZ la vitesse est différente dans les divers barettes, certaisn ont pu augmenter jusqu’à trois GB, mais je peux me tromper ne connaissant pas l’italien.
Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet.
Bien à vous.

Si ce sont toutes des PC133 alors la vitesse est la même: 133MHz :neutre:
Après une barrette peut-être défectueuse, tu as testé les 2 barrettes de 512Mo une par une?

Bonjour,
Oui j’ai essayé les barettes individuellement, les six 512Mo et les quatres 256Mo et cela fonctionne puisqu’il y a deux ordinateurs identiques.
Mes essais se sont déroulés sur les deux ordinateurs et j’ai eu le même résultat.
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’avec 3 barettes les mêmes de 512Mo, Windows XP ne démarre pas, soit avec un écran noir, soit avec une erreur, un fichier est manquant.
En mettant une barette de 516Mo dans le 1er port et le troisième port et puis une barette de 256Mo dans le 2ème port, le démarrage est plus rapide mais après 2 minutes sous WINDOWS XP, le système s’arrête.
En mettant une barette de 516Mo dans le 1er port et le troisièmele deuxième port et puis une barette de 256Mo dans le 3ème port, le démarrage est plus lent, mais j’accède à Windows XP normalement et c’est stable.
Donc, je suis à 1,250 GB de mémoire, et je me retrouve donc avec deux barettes de 512Mo achetés.
J’ai été sur divers forums en langues étrangères, et j’ai pu comprendre sans être certain qu’il y aurait dans les cartes mères P4B un problème de vitesse différentes sur chaque barettes de mémoire, certains même ont augmenté le voltage de ces barettes qui sont normalement de 3,4 volts, mais je risque de faire sauter les barettes.
Donc je fais appel à vos connaissances pour savoir si dans le BIOS, il est prévu de règler la vitesse sur chaque port de barettes.
Grand merci.

par contre le fait que ce soit plus lent avec 768Mo de RAM c’est pas normal, sur mon ancien PC j’avais la même quantité et XP marchait nickel, pas besoin de plus de 1Go sous XP (sauf rares cas genre jeux récents et très gourmands)
Avant de penser à augmenter la RAM faudrait d’abord regarder s’il n’y aurait pas du ménage à faire niveau système, au démarrage de XP je n’ai que 200Mo de RAM d’occupé et toi?

Bonjour,
C’est vrai que normalement cela devrait suffire mais mon fils joue avec des jeux récents et je crains le pire.
Pour la mémoire vive occupée, je regarderai ce soir car je suis au bureau, étant novice, je demande comment regarder la mémoire vive ?
A mon sens, trois barettes identiques devrait fonctionner. Il y a quelque chose qui m’échappe. j’aurais aimé avoir 1,5 GB de mémoire vive. Mais bon j’en suis à 1,250 GB. Dans le passé, j’ai configuré un COMPACQ et un HP sans problèmes en aumentant la mémoire vive.
Mon problème de savoir pourquoi le fait de mettre des barettes dans un sens ou dans l’autre donne des résultats différents, j’arrive pas à comprendre.

Jouer à des jeux récents avec un PC aussi ancien me semble difficile…

Dans le gestionnaire de tâche, on y accède en faisant un clic droit sur la barre de tâche en bas de l’écran. Il faut regarder à l’onglet “Performances”, il y a un graphique avec l’occupation mémoire.

Comme je l’ai dit les problèmes de compatibilité avec ce type de RAM étaient fréquents. Tu n’as jamais eu de problèmes de compatibilité avant tu as eu de la chance car ce n’était pas rare. Là tu essaies de pousser ton PC dans ses derniers retranchements, à cette époque ils étaient souvent limités à 1Go de RAM pas plus…
Le problème peut aussi venir d’un problème d’alimentation, 3 barrettes de 512Mo ça consomme et ta CM ou ton alim ne sont peut-être pas dimensionnés pour ça.

si ton fils veut vraiment jouer à des jeux récents dans de bonnes conditions l’achat d’un PC récent est inévitable.
Edité le 04/12/2009 à 14:20