Augmentation timings de ram - PC3200 + PC2700

Non il est par défaut pour l’instant. J’avais pas vraiment ressenti la nécessité de l’overclocker. J’ai envie de le faire, histoire de, parce que je le fais toujours un peu d’habitude, mais là avec ma 9800 pro vieillissante ça risque de pas m’apporter des masses.

C’est normal que la fréquence de la ram affichée par CPU-Z et celle affichée par le bios soit différente ?
Par exemple dans le bios, j’ai DRAM fréquency (ou un truc du style): 333MHz et dans CPU-Z, j’ai frequency: 166MHz :??:

166= 333 ddr :wink:

Merci :ane:
Ca vient de quoi ce “x2” ? Juste du fait que c’est de la DDR ?

:oui:

J’ai commencé à overclocker mon P4E 3.0GHz cet après midi. Pour l’instant je suis à 3.45GHz (c’est pas fini ^^), le Vcore est toujours le même et les températures n’ont pas bougé. Le FSB est passé à 230MHz et le bus à 920MHz

Maintenant on passe aux questions :smiley:
Avant, j’avais donc un ratio X2 de CPU-Z au bios, 400MHz dans le bios pour 200MHz sur CPU-Z, j’ai compris que c’était dû au fait que c’était de la DDR (merci meuwaa)
Le temps d’overclocker, j’ai préféré baisser la fréquence de la ram, je l’ai donc mise au minimum dans le bios à 200MHz. Seulement voilà, vu que j’ai overclocké, elle est pas à 100 MHz sur CPU-Z, mais à 115MHz. Et là, le monde s’effondre autour de moi “ffs c’est plus X2 :o:o !!§§§” :lol:
J’ai donc un ratio de 2:1 sur FSB:DRAM.

Le truc c’est que dans le bios, j’ai juste des valeurs pour la ram (200, 266, 333, 400 ou un truc du genre), je pourrais faire comment pour affiner tout ça et tomber pile sur ce que je cherche ?

La ram reste un éternel mystère pour moi ^^

J’ai une nouvelle question (j’ai trouvé la réponse de l’autre évidemment, un bête produit en croix)
En ce moment je suis stable avec mon P4 3.0 @3.6GHz.
Le FSB est à 240 et ma ram à 200MHz (FSB:DRAM = 6:5).
Dans le bios, la fréquence de la ram est à 333, je peux la mettre à 400 mais dans ce cas là, elle passe à 240MHz, et là je pense que c’est carrément trop (j’y connais rien).

Sinon je peux aussi monter à 3.675GHz; FSB245 => ram à 205MHz
Ou bien à 3.75GHz (s’il les tient évidemment, mais ça me semble possible); FSB 250 => ram à 209MHz.

En fait ma question, c’est surtout “ça tient quelle fréquence en moyenne la PC3200?” Je sais que l’overclocking n’est pas une science précise, mais c’est juste pour avoir un ordre d’idée, genre une fréquence max, sachant que je compte sûrement changer les timing un petit peu.

D’ailleurs, pour tout ce qui est jeux, il faut mieux privilégier les timings à la fréquence non ?

@ 400Mhz :paf:

à moins de relacher les latences, faut tester pour voir jusqu’à combien ta ram est suceptible de monter :neutre:

Ok merci, c’est reparti pour une looooooooooooooooongue série de tests :sleep:

fsb 240, ram @ 200 et PIV 3.6GHz c’est bien :clap:

desynchronise ta ram un peu plus pour monter en fsb, mais peut-elle descendre plus bah que 333 ta carte mère :??:

Je crois que j’ai 200 et 266 aussi dans le bios, je vérifierai demain.
Enfin là, même si je pense qu’il peut monter plus haut, j’ai un peu la flemme, je crois que ça suffit pour l’instant.
Enfin je verrai selon ma motivation et le gain de performance :oui: