Augmentation des prix des Disque Dur

Bonjour,

En cette période de solde, je m’étonne de voir que le prix des disques dur ont augmenté de 10 à 20% depuis mon dernier achat le 26/10/2009 !!!

:@

Sans rire, mon Samsung F1 de 1 To, je l’ai payé moins de 65€.javascript:void(0)
La je voulais reprendre le même, paf 75€ !

C’est l’effet solde .?

Y a-t’il un contexte soci-economico-politico machin qui explique un truc pareil.
Ou juste l’aspect arnaque de la période des fêtes sur-couché d’une pseudo période de soldes …

Le pire à mes yeux, c’est que j’ai un peu cherché, et personne en parle alors que c’est assez énorme comme augmentation !!
J’ai loupé un truc ?

Pourquoi reprendre le même, alors qu’il y a plus performant pour le même prix :neutre:

www.materiel.net…

tu confonds pas plutôt avec son remplaçant le F3?
Spinpoint_F3_S_ATA_1000_Go_32_Mo
Edité le 08/01/2010 à 13:41

Enfin la n’est pas du tout la question !
C’est pour illustrer avec un exemple concret.

Ton materiel.net, si tu as des parts dans la société, ou rueducommerce, ou Grosbill, j’ai vérifié, tous ont augmenté drôlement leurs prix sur les disques dur. Il y a 2 mois, l’entrée de gamme en 1To 32mo cache était environ 15% moins cher que aujourd’hui.

Bah si, si tu compares le modèle de la génération d’avant avec le nouveau modèle c’est normal que ce soit plus cher :neutre:

donne justement un exemple concret

Mais je compare pas le F1 avec le F3, mais bien le F1 avec lui même (pour les site qui ont enocre le F1 bien sur)

Il n’empeche, faite une recherche pour le disque dur le moins cher que les sites proposent :
SATA2
32mo cache
7200trs/min
1To

c’est environ 75€

Il y a 2 mois, c’était 65€

il n’y a ici aucun problème de génération qui entre en jeu, les nouveaux sont plus cher c’est normal, mais l’entrée de gamme bon sang ! C’est censé baisser avec l’arriver de nouvelles générations !

Entièrement faux.
Ces derniers mois j’ai commandé plusieurs disques durs Seagate 1,5To et les prix ont baissés (106€ il y a 3 mois, 103€ puis 99,90€ il y a 2 mois et 96,90€ actuellement).
Et j’ai comparé les prix scrupuleusement avec un tableau Excel sur la période afin de voir le plus intéressant et ça a baissé sur tous le matos Seagate (DD compris entre 320Go et 2000Go). Après si tu es enteté à prendre du Samsung libre à toi… Perso je suis comme Kyosho62 je préfère du Seagate…

Mais c’est pas vrai, je demande pas d’avis sur mon choix, je vous parle des prix en générales sur les DD de 1To.
Je vous parle du prix du disque dur le moins cher, pas de quelle couleur il est.

Les disques dur de 1To avec 32Mo de cache 7200 tr/minutes TOUTES MARQUES CONFONDUES puisque je parle du moins cher possible sont à environ 75€.

Il y a 2 mois, cette même recherche avec ces caractéristiques me donnait le samsung F1 à 65€.

Pourquoi j’ai pris un samsung, parce que c’était le moins cher à l’époque, pourquoi je voulais le même, pour faire du Raid, mais c’est complètement hors propos.

Je parle de prix.

Je sais que TOUT les DD n’ont pas augmentés, mais qu’en moyenne la gamme avait augmenté et que c’était un phénomène étrange.

Je vois pas en quoi c’est étrange, faut être naif pour croire que les prix ne peuvent que descendre, ça répond avant tout à l’offre et la demande, si tout le monde veut un disque 1 To alors le prix va forcément augmenter :neutre: (peut-être une demande plus forte à l’occasion des fêtes de fin d’année après un creux en novembre)


Si tu connaissais mieux l'histoire des prix du matériel info tu saurais que si globalement ça baisse chaque année ça cache des fluctuations mensuelles et surtout saisonnières.

@Pastamiam
Je pense que ton fichier excel doit avoir des trous !

Sur le site matériel.net on peut voir l’évolution des prix qu’il pratique.
www.materiel.net…
[Photo supprimée]

Début novembre on paye le disque dur 10euros de moins qu’actuellement !
Je pense que c’est cela qui est le coeur de la question !

Et force est de constater que le prix d’entrée de gamme des disques dur 1To 32mo 7200trs a augmenté ! et cela quel que soit la marque (seagate comme samsung) alors qu’il est bel et bien sorti de nouveaux models !

@Almalexia

En dehors de la RAM il y a quelques années je n’ai pas souvenir que le materiel informatique voit ses prix augmenter dans de tel proportion sur l’ensemble d’un composant ! et cela sans raison extérieur connu (si il y a eu des soucis dans les usines, je n’ai rien trouver, contrairement a la RAM a l’époque…)

L’offre et la demande a bon dos ! je pense que ce sont les marges des revendeurs qui ont surtout augmentées !

Et pourtant si on arrête d’acheter les prix vont baisser. Si les prix augmentent c’est parce que la demande augmente et dans ce cas les marges augmentent bien évidemment car je ne pense pas que les couts de production aient augmenté. Bienvenue dans notre monde capitaliste.


Ca ne sert à rien de gueuler, il suffit d'attendre que les prix redescendent.
[quote="rvherve"] En dehors de la RAM il y a quelques années je n'ai pas souvenir que le materiel informatique voit ses prix augmenter dans de tel proportion sur l'ensemble d'un composant ! [/quote] La RAM est sans doute ce qui a connu le plus de fluctuations, on a aussi le stockage en général (flash notamment à une époque). Mais aussi les CPU et les GPU (les nouveaux GPU ATI par ex. en ce moment)

Je sais que le matériel a des variations, mais à ce point c’est un peu excessif surtout que les capacités grimpent toujours.
Après ca ne vous fait peut-être rien de payer 20% de plus, moi je trouve étonnant que les gens n’en parle pas.


[quote="Almalexia_1_1"]

Et pourtant si on arrête d’acheter les prix vont baisser. Si les prix augmentent c’est parce que la demande augmente et dans ce cas les marges augmentent bien évidemment car je ne pense pas que les couts de production aient augmenté. Bienvenue dans notre monde capitaliste.
[/quote]

Moi je dirais plus l’effet Noel que la demande réel, en prévision de noël les revendeurs se gavent, et après les soldes sont la pour remettre les prix en place, ou pas la en l’occurrence !

La capacité des DD 3.5" n’augmentent plus aussi vite qu’avant, je dirais même que ça stagne…

Non ça ne me fait rien car je ne comptais pas l’acheter à ce prix là justement :smiley:
Edité le 08/01/2010 à 19:26