Augmentation de RAM/compatibilité? - ça n'a rien changé, je ne comprends pas

Bonjour,

Je viens d’acquérir un portable Compaq intel Celeron M530 1,7 Ghz
DD 60Go et 1Go (2 x 512) de Ram.
C’est windows vista qui est insatllé et je trouve que le portable n’est pas rapide du tout notamment au moment du démarrage.
J’ai alors enlevé une barrette mémoire d’origine 512 Mo dont voici les caractéristiques:
-JM467Q643A-5-P
-512M DDR2 533 SO-DIMM CL4

Je l’ai remplacé par une barette mémoire de marque Corsair
1Go
DDR2
533Mhz
PC2-4200

Je ne vois aucune différence au moment du démarrage, toujours aussi long.
N’y a t il pas de problème de compatibilité entre les 2 barrettes mémoires (1 d’origine et la nouvelle)?

Faut-il que je passe à 2 Go de RAM?
Merci pour votre aide, j’aimerai vraiment que ça aille plus vite.

Et bien regarde dans tes paramètres système si ta barette de ram a bien été détectée.

1 Go ou 1,5 Go c’est un peu juste pour des applications franchement gourmandes avec vista mais c’est largement suffisant pour démarrer ou pour un usage simple.
Mais il n’y a pas que la ram qui fait la perf de ta machine. Et si tu as un DD à 4200 ou 5400 rpm avec un celeron et vista… tu pourras mettre 4 Go de ram, tu ne fera pas une bête de course.
C’est un peu comme un jacky qui met des grosses jantes sur sa peugeot de base.

Par contre je présume qu’à l’instar de XP, tu peux optimiser le démarrage de vista au moyen de logiciels ou par toi même si tu t’y connais un peu.

:neutre:

Oui la barette mémoire est bien reconnue. Par contre pour le disque dur je ne trouve pas l’info mais je crois qu’il s’agissait d’un 5400rpm.
Peux-tu m’aider pour améliorer le démarrage, je n’y connais pas grand chose.

Merci

Non, je ne peux pas t’aider car je ne connais pas trop vista.

Avec XP il y a le logiciel bootvis
Ensuite, tu peux supprimer la musique de démarrage en allant dans panneau de config > son et périphérique > son
Tu peux également supprimer le logo du boot en changeant la clef dans la base (démarrer > éxecuter > regedit et de mémoire je ne sais plus le chemin complet, sorry).
Enfin et surtout, tu peux désactiver tous les processus inutiles au démarrage en allant dans démarrer, éxecuter, msconfig, onglet démarrage et accessoirement service.

Mais plus surement avec vista, je t’invite à poser ta question dans le topic logiciel > OS > vista. :oui:

:neutre:

Je ne vois pas en quoi passer de 512 à 1Go va accélérer le démarrage du PC :heink:

Je viens de trouver dans vista pour supprimer les logiciels au démarrage, tous ne sont pas supprimable, i s’agit d’impératif apparemment au lancement et il n’y a rien d’autres.
Je ne vois pas koi faire pour le faire accélerer…

:??: pour moi le :??: passage de 1a 2 a u un effet fulgurant sur la rapiditee d’execution de logiciels et d’applications que je lancais simultanement,mais au niveau demarrage ca se gere par rapport a windows… :slight_smile:

si tu tiens à la rapidité, commence déjà par désactiver tous le thème vista pour retourner au thème classic, pour paramètrer le profil performance sur "performance"

désactive tout services inutiles etc… mais comme dit plus haut, ce n’est pas le passage de 1Gb à 2Gb qui va t’accèlerer le processus, bien au contraire, Windows va tester en interne un fois de plus ta ram…

J’ai réussi à désactiver un truc au démarrage, pour le reste impossible et enfin passage en windows classique mais rien à faire tjs aussi long au démarrage, je crois que je prendrai mon mal en patience…

Salut

pour les sevices windows que tu peux désactiver, va voir ici :

http://www.informatruc.com/forum/ftopic20392.php

Sinon tu à peut être trop de programmes qui se lance au démarrage, désinstalles ceux que tu n’utilise pas ou utilise un programme qui te permet de gérer tes programmes au démarrage

Ccleaner le fait et te nettoie le pc par la même occaz, sinon tu à Spybot - Search & Destroy qui le fait aussi sans supprimer les entrée (pas plus mal en cas de fausse manip. profites)

Et pour la vistesse de ton HDD tu à SIW qui et fort sympathique et gratos comme tous les autres programmes cités :bounce:

Fait attention de bien prendre les dernières versions qui sont compatible avec vista
:wink:

Pour accélérer le démarrage de Windows Vista, en gros, il y a 3 options :

  • Faire une installation propre, défragmentée, avec un minimum de logiciels chargés au démarrage (exit Acrobat Reader, Realplayer, Quicktime et tous ces spywares déguisés :o )

  • Utiliser le ReadyBoost (une clé USB récente et rapide sert de cache pour la lecture de petits fichiers). Pas mal, mais pas transcendant non plus (gain de 10% à la louche au démarrage chez moi).

  • Passer à un disque dur plus rapide (5400 tpm -> 7200 tpm). J’ai largement accéléré Windows en changeant mon disque dur Toshiba pour un Hitachi TravelStar 7k100, mais les Seagate sont pas mal non plus. On obtient des débits proches des desktops (51 Mo/s pour mon cas sous HDTune).

Ah, on me souffle une 4ème option pour accélérer Windows : passer à Linux :paf:

Je suis loiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn
:wink: