Augmentaion RAM non prise en compte

Bonjour,

Voilà je viens de changer mes 2 baretes de mémoires (initialement 2 x 256) par 2 barettes de 2 x 512, ce sont des barettes Kingston compatibles avec mon ordinateur, simplement d’après mes infos système je n’ai toujours que 512Mo au lieu des 1024 installés… j’ai fais quelques petits test, j’ai essayé avec 1 seule barette de 512 Mo (chacune une fois dans chaque slot) et l’ordinateur ne prend en compte que 256 à chaque fois… en gros c’est comme si l’ordinateur était configuré pour ne prendre que 256 Mo dans chaque slot quelque que soit la puissance des barettes mémoire installées… ma question donc où est le problème ? j’avoue ne plus rien y comprendre là ! :confused:

Je précise que malheureusement je ne peux pas tester mes barettes sur un autre ordi et que j’ai acheté ces 2 barettes à 2/3 mois d’écart, ce n’est dont pas le même lot.

Merci par avance de votre aide :slight_smile:
Edité le 11/08/2008 à 16:59

Tu peux donner plus de détails sur ton PC portable?

Tout est dans mon profil, j’ai rajouté un rapport Everest pour que ce soit plus complet, j’espère que ca suffira :slight_smile:

OK, tu as la référence exacte de tes barettes de 512Mo? (ref écrite dessus)
Regarde aussi avec le logiciel CPUz à l’onglet “SPD” après avoir mis tes barettes dans le PC
Edité le 11/08/2008 à 16:14

Ok, alors les barettes que j’ai mises : Kingston SO-DIMM DDR, 333 Mhz, PC2700, CAS 2.5, 512 Mo

Concernant CPUz :

Slot 1 : DDR

Module Size : 512 MBytes

Max Brandwitch : PC 2700 (166 Mhz)

Manufacturer : Kingston

Part number : K

Serial Number : 67179B03

Slot 2 : DDR

Module Size : 512 MBytes

Max Brandwitch : PC 2700 (166 Mhz)

Manufacturer : Kingston

Part number : K

Serial Number : 7037B336

tout a l’air correct, ton problème est vraiment bizarre.
Dans CPUz à l’onglet “Memory” il donne quoi?
Et dans le gestionnaire de taches de Windows à l’onglet “Performances”, tu as quoi au niveau de la mémoire physique?

Dans “Memory” il me donne 1024 MBytes, donc tout à fait normal…

Dans le Gestionnaire des tâches au niveau mémoire physique j’ai 523248 Ko…

Le SPD d’Everest me donne bien aussi 2 barettes de 512 Mo… c donc que tout est ok alors pourquoi mon ordi ne veut pas utiliser la totalité de la puissance des barettes ! C’est complètement fou cette histoire…

Par contre dans Everest quand je regarde le “Chipset” j’ai ca :

--------[ Chipset ]-----------------------------------------------------------------------------------------------------

  Slots mémoire:
  Slot DRAM nº1                                     256 Mo  (PC2700 DDR SDRAM)
  Slot DRAM nº2                                     256 Mo  (PC2700 DDR SDRAM)

Le fait qu’il y ai d’inscrit 256 Mo est ce normal ?
Edité le 11/08/2008 à 17:34

Non, ce n’est pas normal, mais tout dépend de l’endroit où il va lire ces informations (CPUz va les lire directement dans les barettes)

Chez Sony ils disent bien que ton PC accepte 2 barettes de 512Mo (c’est le max). Possible que le modèle de barettes ne soit pas complètement compatible avec ton PC (parfois il y a des restrictions selon le nombre de puces soudées sur la barette). Hélas je n’ai pas trouvé de liste indiquant les barettes mémoires compatibles :confused:


En fait chez Sony ils ne s'embêtent pas, ils te proposent leurs modules mémoires de 512Mo et rien d'autre (et on ne connait pas leurs caractéristiques précises)
Je suis allé voir sur le site de LDLC, et le seul module compatible est celui-là apparemment: [http://www.ldlc.com/fiche/PB00022374.html](http://www.ldlc.com/fiche/PB00022374.html) Il existe un modèle différent pour chaque marque de PC portable chez Kingston, si tu n'as pas pris le bon le problème vient sûrement de là :/ Edité le 11/08/2008 à 17:55

Apparemment pourtant ce modèle est compatible… je suis allée voir chez eux hier en passant par un lien Sony sur mon ordi et j’ai rentré mon modèle d’ordi, et les barettes proposées à l’achat étaient justement pile les mêmes que j’ai acheté, je crois même que seul Kingston est totalement compatible…

Concernant le fait que le pc accepte 2 barettes de 512 Mo, le problème est déjà qu’il n’en accepte même pas une seule puisque j’ai essayé de ne mettre qu’une seule barette de 512 et dans mes infos systèmes il me disait que j’en avais 256… c’est vraiment comme si l’ordinateur était bridé à 256 Mo ce qui à ma connaissance n’existe pas… je n’ai vu aucun problème similaire nulle part c’est un vrai mystère !

Tu as la référence exacte de la barrette Kingston? (écrit dessus normalement)

Je pense que les réferences c’est ca, c’est la même sur les 2 barettes 512 Mo de Kingston :

KVR 333X64SC25/512

Tu as pensé à mettre à jour le BIOS de ton pc ?

Edit : Pas de BIOS chez sony, j’ai résolu ce problème par un flashage sur le portable d’un ami. Il a un Fujitsu Siemens.
Edité le 12/08/2008 à 02:48

Ce module n’est pas compatible avec ton portable, d’après LDLC il n’est compatible qu’avec les PC Asus, Gigabyte et MSI.

Tu as dû faire une erreur, je suis allé voir et d’après Kingston le module compatible est bien celui que je t’ai indiqué plus haut (KSY-V505/512). Essaie de faire un échange.

Ok, bon alors là il faut que tu m’expliques quelque chose… à part la référence qui est differente les caractéristiques de la barette sont les mêmes, PC 2700, 333 Mhz…j’ai acheté mes barettes sur le site Rue du commerce et là bas aucune barette Kingston ne porte cette référence pourtant les caractéristiques sont similaires ou alors j’ai vraiment la berlu à force d’être dedans lol (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-Portables/KINGSTON/360479-Memoire-portable-KINGSTON-SO-DIMM-DDR-PC-2700-512-Mo-333-MHz-CAS-2-5-KVR333X64SC25-512.htm)
Edité le 12/08/2008 à 12:17