Audiovisuel gratuit pour tous contre augmentation des impôts

Alors voilà, je propose un tit débat sur le thème :
Que pensez-vous de l’audiovisuel gratuit en échange d’un impôt “artistique” ?
C’est à dire que tout le monde, imposable ou non (sous entendu : bien sûr qu’on exclut de cet impôt les personnes sans revenus), devrait payer, chaipa moi, 15€/an; les artistes, producteurs etc, prennent leur pain dessus, et tout est téléchargeable sans aucun problème.
Et pour les cinés et concerts, on ne paye qu’une participation aux frais de fonctionnement et de marque.

Idyllique, non ?
Non ?^^

Ce que tu appelles “audiovisuel” c’est plutôt les métiers du spectacle au sens large ?

Déjà, il faudrait définir les limites de ceux qui percevraient des sous et pas les autres. :smiley:

Ensuite… la “culture” (les produits culturels si tu préfères) étant mondiaux, il faudrait que ce prélèvement soit mondial… parce que sinon, avec 30 millions de français imposables (j’enlève les sans-revenus, les moins de 18 ans et les non-imposables à revenus…), on n’irait pas loin:

15*30 => 450 millions d’euros par an.

Pour des marchés actuels de plusieurs milliards d’euros. :smiley:

450 millions d’euros => 45 000 euros pour 10 000 personnes par an ou 22 500 euros pour 20 000 personnes par an.

Tu crois que ce serait suffisant ? :smiley:

15€ par ans? t’as déja vu le prix d’un abo TV?.. et pour ca tu voudrais en plus la musique, le ciné et les concerts ? Faut un peut redescendre sur terre là.
Et même à 100€ par mois, resterait l’épineuse question de la redistribution de cet argent.
Edité le 31/05/2010 à 13:42

j’ai dit “chaipa moi” ensuite t’es sacrément radin, Jayce ! imagine aller au ciné 10 fois/mois, te faire des concerts dont le prix moyen est de 50€ la place tous les mois sans débourser plus que ton abonnement, et dl toute la zik que tu veux légalement ? mais tu veux quoi ? faut les laisser vivre, les artistes ! tu préfères payer tes billets plein pot ? bah tant mieux pour toi, mais moi jsuis allée une seule fois de ma vie à un concert autre que pub ou mjc, et encore c’était eths à 15€ ! trop cher les autres lives pour moi ! ensuite le ciné, j’y vais pas non plus, j’ai pas les thunes pour ça, et la zik, je dl, mais le jour où jme fais choper, chuis dead. et je m’arrange pour payer de temps en temps, genre à la pièce, mais moi ça me fait chier de pas filer mes thunes aux artistes que j’aime, parce que j’aimerais bien qu’ils continuent à créer, mais en plus si je faisais ce métier, ça me ferait putin de cher que ceux qui apprécient mon art ne veuillent pas payer pour m’aider à continuer, vu le prix d’une semaine de studio, R.I.P. .
Toi tu dois être du genre tout gratuit, pas comprendre pourquoi on paye l’eau, m’enfin, tu dois pas avoir beaucoup de vécu non plus. pas juger, c’est le mal :smiley:
fbzn, j’ai dit un prix/durée au hasard, moi perso osef je mettrais ce qu’il faut, si c’est illimité à vie !!!

Ton principe est d’un non sens absolu (bien qu’appliqué par le gouvernement avec Hadopi et la taxe sur la copie privée) : Filer des thunes, même à des artistes, en ponctionnant directement le contribuable.

Je sais pas si tu paies des impôts, moi oui, et je trouve que ce principe est abject.
Edité le 03/07/2010 à 01:27

Radin, je ne pense pas, c’est juste qu’apparemment, tu n’as pas une famille à charge avec le RMI par exemple.
Juste pour te dire, l’office hlm a proposé le satellite collectif pour 18 €/an par vote, et le non l’a emporté alors 15 €/an pour payer les artistes …

il y en a un ici qui devrait prendre des cours d’économie [:dunk]

ben ouais, tous les ans je file 1mois de salaire à l’Etat comme tout le monde.
et plutôt que de l’filer à l’etat, je serai bien contente si je savais où il retombait…
Enfin bref perso si y’a pas un truc comme ça, pas question d’aller en concert, ni d’acheter de la musique, ni d’aller au cinéma. ben les artistes n’ont qu’à aller se faire enc… ? M’en fous, j’écoute sur deezer, mais ils seront pas rémunérés. donc têtre qu’ils ne pourront plus continuer à se produire en spectacle, ni à produire des albums (vous vous imaginez payer 2500€ de studio pour ne rien vendre ?), etc etc etc. Et comme de plus en plus de gens sont dans mon cas, ça m’étonnerai pas qu’un jour le fait d’être artiste retombe dans les limbes obscures et moqueuses des temps de Molière où c’était considéré à la limite du crime…
récemment, j’ai claqué un tiers de mon budget chaussures pour l’année, c a d 20€, dans le cd “ablaze” de autumn’s grey solace, parce que je trouvais que ça valait le coup de leur filer mon fric. tant pis, j’attendrai 4mois de plus pour renouveler mes pompes, mais jsuis contente de leur avoir filé ça…
chacun sa vision des choses, on est pas tous artistes.
et restez polis les gars, j’ai autre chose à faire que de me torcher le cul avec vos mesquineries.
jvous rappelle que hadopi est pas loin et que c’est un moyen pas cher et légal d’arrêter d’emmerder le monde et de virer ce truc qui deviendra alors inutile…


oh, et ensuite vous préférez peut être claquer 150€/an pour la télé, ou vous acheter un ipad, ou une montre à 500balles... chacun ses goûts, hein... après moi je cherche des solutions facilement applicables et discutables, z'avez qu'à en proposer... (chuis têtre un poil sèche...) Edité le 09/07/2010 à 03:37

et alors, investir 2500 euros et ne pas retomber sur ces frais cela arrive à bcq de petite société/indépendant pour d’autres projets que la musique.

si on est mauvais, on n’investit pas ou alors on paie le prix mm si le développement commercial n’est pas assuré en connaissance de cause.

quand tu écoutes sur Deezer ils sont rémunérés, très très peu mais ils le sont : grâce à la publicité.

tu parles de 15 euros par an pour un abonnement : x concerts/spectacles + x films + x téléchargements
tu peux déjà réfléchir à cela :
abonnement mensuel ugc : 20 euros
abonnement deezer premium + : 10 euros
soit déjà un budget annuel de 360 euros sans concerts/spectacles et te donnons juste un droit de visionnage (films) et lecture à volonté de la musique tant que tu paies

et le cd que tu as acheté 20 euros de ton groupe est produit par une maison de production qui ne leur appartient pas : tu sais ce qu’il revient à chacun des membres du groupe ? :paf:

ici nous sommes tous polis, nous essayons de te faire prendre conscience que ce tu dis est remplis d’approximation et faux dans l’ensemble. Documentes toi un minima sur chacun des thèmes que tu abordes pour essayer d’avoir une conversion avec un véritable échange :neutre:

Par contre l’état est en train (depuis un moment) de mettre en place un pass musique (truc du genre là je sèche un peu) pour les étudiants/jeunes il me semble

Pour donner un ordre de grandeur,
Le groupe Dirty Charly que je connais personnellement est en train de finir d’enregistrer un maxi (5-6 titres )dans des conditions pro… tout compris il ont deja explosés tes 2500€ et ce n’est qu’un “petit groupe” on est loin d’avoir le budget d’un artiste ayant pignon sur rue…

Le seul qui est insultant ici c’est toi :neutre:

Ouhlà, c’est loin tout ça. Bon, malpolie oui, je ne mâche pas mes mots et en plus je suis grossière. Mais par contre je me suis faite insulter, tout en douceur avec de la vaseline…
Fin bref. Deezer ne rémunère pas les artistes, mais les maisons de disques.
Les artistes signés en major, quand ils produisent un album, touchent environ 20% des bénéfs.
Dont les gens qui travaillent dans les studios.
Je proposais une soluce pour rémunérer directement les artistes, pas les majors. Un album, pourquoi ça coûte cher pour nous ? Bah il faut bien que le pdg s’offre une nouvelle montre en or.
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, les majors donnent bcp de fric aux artistes, youpi prenons tous de la coke…
Et euh effectivement, le coup de l’antenne commune, désolée, mais 1 perso je ne vote pas pour cette vouse (sous entendu télé) tant que ce ne sera pas un minimum plus intéressant (star ac, secret story, weeds, toussa…) et 2, oui si c’est les gens du commun qui ont voté, ils n’ont pas vraiment envie de quelque chose de commun, son ptit truc chacun chez soi en “privilégié” c’est bien mieux, comme ça on sait qui n’a pas d’argent et donc n’est pas respectable.

1 an après ? :paf:

Il a eu le temps de bien réfléchir à sa réponse…ou pas, en fait. [:skyos]

j’aurais plutot parié pour “elle” au vu du dernier post :slight_smile:

Fffiiilllleeeeeeeeee!!! :love:

:nexath

:paf:

:oui:

Mais pour sa décharge, lui, il n’a eu que 2h43 pour y réfléchir [:jeanpopol]

[:shy]

j’en connais qui prenne plus de 4H pour ‘réfléchir’ ! :lol:

Des noms, on veut des noms !!! :oui:

:o