Aucun périphérique audio détécté, pas de solutions malgré toutes mes recherches

Bonjour à tous!

Avant de commencer, j’aimerai préciser que cela fait une semaine que je parcours pas mal de forum d’informatique et que j’essaye toute les solutions possibles pour résoudre mon problème, mais ayant épuiser toutes mes solutions, j’ai décidé de solliciter votre aide.

Donc voila, du jour au lendemain, je n’ai plus eu de son sur mon PC (pas de formatage, pas de virus c’est arriver d’un seul coup un matin en allumant mon PC…). Je ne peut plus écouter de musique, et je n’ai plus aucun son Windows!

Dans un premier temps, j’ai mis à jour mes pilotes audio sachant qu’il y avait des points d’exclamations jaunes sur les pilotes dans le gestionnaire de périphérique. Puis je me suis rendu compte que le problème ne venait pas de la car en fait pour ces pilotes (ayant un point d’exclamation) (tous ceux situé dans controleur audio, vidéo et jeux), il y a écrit : “Windows a chargé le pilote de périphérique de ce matériel mais ne trouve pas le périphérique matériel”. J’en ai déduit que le problème ne venait pas des pilotes, mais du périphérique audio.

De meme, dans le panneau de configuration, dans la partie audio, il y a écrit “aucun périphérique audio détecté”. Sachant que mes enceintes sont intégrées à mon PC, je ne voit que 2 solutions possibles:

  • La carte son a grillé, mais je doute fortement de cela car étant intégré a la carte mère, celle ci aurait également subit de dommages si la carte son avait grillé.

  • Un problème venant de la carte mère justement, puisque la carte son est intégré a cette carte mère. J’ai donc également mis à jour les pilotes de la carte mère (à partir du site Toshiba, puis le problème persistant via le driver conseillé par tous les drivers), mais rien n’y fait, cela ne marche toujours pas.

Donc voila, si vous voyez d’ou peut venir mon problème, n’hésitez pas.

Voici les configuration de mon PC portable.

Toshiba satellite A100-386, PSAA9E avec Windows XP Media Center Edition
Carte son Realtek (mais intégré a la carte mère je crois)
Carte mère Intel Mpad-MSAE i945PM

J’ai deux pistes à vous proposer concernant mon problème (sa se trouve, cela n’a rien à voir):

Sur d’autre forum, j’ai vu qu’il fallait peut etre réactiver les périphérique audio dans le BIOS au demarage du PC. Donc je suis aller vérifier si cela était bien le cas, mais dans mon BIOS, je n’ai aucun endroit concernant les périphériques. En effet, j’ai juste 5 onglets basiques, un pour régler l’heure la date, l’autre pour les mots de passe, un pour l’affichage, un sur les microprocesseurs, et enfin le dernier onglet s’appelle démarer et il faut changer l’ordre de “HDD”, “FDD” dont j ne sais pas ce que cela signifie, mais je pense que cela sa n’a rien à voir avec le périphérique. Au passage, j’ai également mis à jour le drivers du BIOS via le site Toshiba.

Concernant le Chipset de la carte mère, en faisant une analyse avec tous les drivers, il m’indique toujours un pilote plus récent, donc je l’installe, mais quand je refais l’analyser, il m’indique toujours ce meme drivers, comme si il ne s’était pas installé (cependant en vérifiant dans les périphérique, aucun pilote de la carte mère n’est indique non à jour)

Voila, merci d’avance de votre aide, n’hésitez pas à me proposer des solutions, j’en serais vraiment reconnaissant car la ce problème commence vraiment à me prendre bien la tete (sachant que d’habitude j’ai de la musique qui tourne en quasi permanence sur mon PC). ++

PS: Pour des raisons personnelles, je n’ai pas envie de formater, donc pas la peine de m’indiquer cette solution (de facilité):smiley:

PS2: Dans panneau de config, outils d’admin, services, l’audio windows est bien activé.

:heink: Euh … comment sais-tu que la puce-son intégrée à ta CM a grillé ?
Tu n’as pas touché un bouton de raccourci sur ton clavier pour mettre à zéro le son ?
As-tu la possibilité de te faire prèter une carte-son externe branchée en USB ?

En fait je me suis mal exprimé!

ma carte son grillé, c’est une hypothèse que j’exprime, mais je dis que justement je doute que cela soit sa.

Concernant la carte son externe branché cela pourrait etre une solution dans le cas ou le problème vient de la carte son (problème technique…), mais justement avant d’investir dans une carte son externe (qui pourrait etre une solution), j’aimerais etre sur que le problème ne vient pas d’ailleur, sans quoi l’achat d’une carte son externe ne changerait rien.

Concernant Siw, il me détecte ma carte mère et aussi un “sound device” (carte son?), une Realtek.

Dans l’onglet PCI, parmi les nombreux choix, il y a un Hi-definition audio mais de marque Intel avec entre parenthèse ecrit realtek!! Donc je pense qu’il s’agit d’une carte son realtek intégré à une carte mère intel. Mais le prob c’est que les drivers sont à jour et toujours pas de son!! Si quelq’un à une idée svp, same déprime moi:(++

Merci d’avance!!

Peut-être réinstaller aussi une couche de DirectX par dessus :neutre: