Au secours ! - Toshiba A60-743

Bonjour a tous,
Voila mon problème : J’étais en cours d’utilisation normale de mon PC portable (lecture de musique et navigation dans mes fichiers) quand, tout a coup, un écran bleu apparu avec des écritures blanches qui fit rebooter mon PC. Mais, seul hic, c’est que mon affichage en a pris un coup. En effet, le logo TOSHIBA a l’allumage est rayé verticalement de pointillés blancs. On m’as conseillé de formater puis de réinstaller windows (XP Pro) mais l’écran de présentation de l’installation windows est lui aussi entièrement rayé de pointillés blancs. Je n’ose rien faire…
Voici le lien constructeur de mon PC portable : http://fr.computers.toshiba-europe.com/cgi…86&DISC_MODEL=0
Merci a tous pour votre aide précieuse.

Bonjour,

J’espère que ton portable est encore sous garantie, car j’ai l’impression que ta carte graphique ou ta carte mère a pris un coup. Je pense plutot au circuit graphique, vu que l’affichage déconne. En tout cas, je pense que tu n’as qu’une chose a faire c’est retour sav si c’est possible.

Tu peux quand meme tester un petit truc si tu veux récupérer tes fichiers, c’est lancer un livecd genre knoppix et sauvegarder tes fichiers sur une clé usb ou un disque externe. En plus tu verras si le livecd se lance ou s’il détecte correctement ta carte graphique.

PS: J’ai vu que ton portable était basé sur un P4, tu n’as jamais eu de surchauffes qui aurraient pu endommager un des composants (genre la cg) ? Est-ce que ton portable etait bien ventilé?

Mon pc a toujours bien été ventilé. Pour dire il est revenu du SAV (problèmes de Touch-Pad) et ils m’ont fait un nettoyage complet du PC. En bref sa ne peux venir du refroidissement. Et la garantie est terminée bien entendu :frowning:
Pour mes données sa serai intéressant ce que tu me propose (j’ai un disque dur externe) mais je ne sais pas ou me procurer de livecd…
Merci :slight_smile:

Pour le livecd tu vas dans la rubrique téléchargement ici et tu cherches Knoppix ou livecd. Tu trouveras. C’est 600mb de téléchargement quand-même.

Si c’est ta CM ou ta CG, il suffit d’une petite surtension electrique (orage notamment) et ça peut faire peter un truc.

Je n’ai pas eu de surtension électrique non plus :frowning:
Pour le téléchargement je vais demander a un mai parce que 600Mo en 56K…lol

Sinon tu peux regarder en librairie et pour quelques euros tu as souvent des magazines qui en proposent. Geenre linux magazine, planet linux,…

En tout cas tu peux essayer knoppix (une des plus complètes), mepis (presque pareil), mandriva move, ubuntu 5.10 live cd,…
Chaque distribution linux a son livecd maintenant ou presque, donc tu as le choix.

OK merci beaucoup :slight_smile:
Mais je voulai savoir ce que je pourrai faire de mon PC après avoir récupéré mes données et quel serai le prix de sa réparation pour le graphique oula carte mère???

A mon avis si ta carte graphique est intégrée, tu devras de toute façon remplacer la CM (il me semble).
Difficile à dire combien ça va te couter, faut voir les frais de transport, la MO,… Un devis sera le mieux mais déjà là va falloir payer. Si le magasin où tu l’as acheté à un service technique tu peux y gagner sinon ce sera retour usine. Sans compter les délais!

Faut espérer que cela ne te revienne pas trop cher mais les portables devenant moins cher, acheter un nouveau peut revenir moins cher.

Sauf si tu n’as pas un besoin urgent de ton portable, vérifie bien avant que c’est effectivement une panne hardware.

Au cas ou t’as essayé de brancher ton portable sur un ecran externe, car ça pourrait peut etre l’ecran qui a des soucis.

je viens de brancher un écran externe, sa ne vient pas de l’écran :frowning:

Donc c’est bien un des composants de la CM / CG qui en a pris un coup :frowning: Pour les live-cd, tu peux toujours télécharger Damn Small Linux : elle pèse 50 Mo (déjà un peu plus raisonnable pour un 56K) mais est en anglais. Cela dit, il quasi sûr que ton portable a un problème hardware.