Au secours ! _ probleme de logement

Salut à vous,

Mon amie doit partir dans le sud, elle à quitté son cdi pour un cdd.

Son propriétaire dit qu’il faut 3 mois de préavis => ok validé par l’adil

Donc on a essayé de trouvé un autre locataire dans notre entourage, en passant des petites annonces dans les boulangeries…

Le gros probleme c’est que l’agence a premiere vu fait tout pour ne pas le relouer,
Beaucoup de personnes ont été regetées
-> La démarche est simple : La personne contact l’agence, celle ci lui fait visité l’appart
Ce qui lui permet de voir physiquement la personne. Apres coup si celle si ne convient pas, lorsqu’elle ce présente à l’agence on lui dit que l’appart est déja louer !! (Et évidement ne re propose pas un autre bien à cette personne qui cherche un appartement)
On à eu ce retour de témoignages trés récement
Certains on meme pas pu déposer leurs dossiers (donc refusé forcement en absence de dossier sur le faciesse)

Je cherche donc de l’aide légale pour mettre fin à ça
Est qu’il y a une loi qui dit que l’on est pas obligé de payé quand le propriétaire fait tout pour ne pas le relouer
Il a meme été jusqu’a retiré la pencarte à louer !! (normal vu qu’ils disent à tout le monde qu’il est loué)
En plus de ça il refuse les gens de couleurs.

Merci par avance pour vos informations et votre aides.

(ah, Désolé pour les fautes d’orthographes, et les mauvaises construction de phrases)

le propriétaire choisi le locataire qu’il veut (ou pas de locataire d’ailleurs) et toi tu es obligé de payer les 3 mois de préavis… désolé :neutre:

dans le cas d’un changement de boulot c’est pas 1mois le préavi ?

Oui

Seulement si c’est une mutation, je crois…

+1 ou pour suivre le conjoint :slight_smile:

nan, pas seulement, en cas de changement d’entreprise ça marche aussi :slight_smile:
testé et approuvé :slight_smile:

parce que le proprio a bien voulu… si c’est un changement du fait du locataire alors c’est 3 mois… enfin, me semble :slight_smile:

Faux… malheureusement…

http://www.fnaim.fr/infos/guide-immobilier…-locataire.aspx

Et là, tu ne perds pas “involontairement” ton emplois…
et la possibilité de “relouer” avant la fin du préavis est une “coutume” qui peut très bien être refusée par le propriétaire ou par l’agence…

http://www.lesiteimmobilier.com/newsletter…spx?arch_rid=25

effectivement, moi y avait notion de distance : 400km tous les matins spa faisable :paf:

ouais mais toi t’es une feignasse :paf:

Ben quand on a une bonne voiture (jaune par exemple), ça roule bien, ça va assez vite ! :neutre:

Bon faut qu’elle soit en état de marche aussi. :whistle:

Laisse tomber, conduite par un mec qui n’arrive même pas à soulever une bouteille d’eau, ça ne doit pas dépasser le 50 :paf:

Bonsoir,

Dans notre cas c’est 3 mois de préavis et ça nous ne le constestons pas.
(nous l’avons validé par l’ADIL)

Il ya deux points pour lesquelle je souhaite une réponse et de l’aide

1- Est ce qu’elle est obligé de payer, est ce qu’il est possible de faire qq chose si le propriétaire fait tout pour ne pas re louer l’appartement avant les 3 mois

2- Cette agence exclu des personnes pourtant solvables sans meme voir leurs dossiers, toutes sont noires.
Nous sommes révoltés et choqués par ce type de comportement émanant d’un professionnel de l’immobilier. Nous cherchons de l’aide et à connaitre la législation plus en détail à ce sujet, et même pourquoi pas, à confirmer ces faits grâce à des audits.


Pour le -1- : ça c’est bon j’ai la réponse :super: Merci
la réponse à été apporté par “megadub” et j’ajoute ça (celon un collegue)
Le propriétaire à tout les droits, il est meme pas obligé de le relouer.
Pire encore comme l’état des lieux est fait il peut meme le re louer pendant le préavis sans nous prévenir


1e:
le 1 mois de préavis est aplicable s’il s’agit autre qu’une demission, donc soit un licenciement ou fermeture de l’entreprise.

2e:
pour repondre à ta première question, oui, tu dois payer

3e:
le fait que l’agence accepte de faire le demarche de relouer l’appartement avant l’échance de préavis est purement un geste “commerciale” et de “sympathie” qui malheureusement pas tout à fait de “bonne foie”

tu ne peut rien prouver malheureusement

par contre si tu veux forcer les choses, oublie ta caustion et quitte l’appartement sans payer les loyer. Quand ils verront que tu n’es plus là, ils seront forcement de trouver quelqu’un.
C’est ce que j’appelle: jouer le tout pour le tout.

Si tu veux discuter de ça avec moi, envoi un MP.

Ce qui est en gras est ARCHI-FAUX.

En aucun cas une agence, un propriétaire ou qui que ce soit ne peut à la fois toucher le loyer de l’ancien locatiare en cours de préavis et percevoir le loyer du nouveau.

A moins que j’ai mal compris la question.

Ce qui me semble bizarre, c’est que tu dis avoir déjà fait l’état des lieux, mais en général, tu fais celui ci une fois que tu quittes l’appart (et qu’il est vidé de ses meubles), et pas au moment du préavis.

une fois l’etat de lieu de sortie est fait, le louer (ancien loueur) doi rendre les clés et ne peut plus entrer dans l’apart, par contre continue de payer le loyer si l’échance n’est pas terminée.

Avec ça maintenant je comprend ceux qui le font,
Mais dans son cas de ma copine a locapass comme garant
Donc impossible :frowning:

Oui, je confirme. Tu as raison ma copine en a parlé à une copine d’une copine juriste nous à dit la meme chose.
Le truc génial c’est que l’information provenait d’un juriste de la macif
(Avec l’assurance habitation on a le droit d’appelé un numéro sur taxé pour avoir de l’aide)

Ah oui, j’ai pas précisé,
Mais ma copine à préferé faire l’état des lieux maintenant, car apres elle sera dans le sud, donc n’aura pas la possibilité de revenir


Situation actuelle :

On vient de ce rendre compte que le contrat de bail était ancien et plus en vigueur
Surtout pour l’article 15.
Merci Takama ça nous à mis sur la piste. Donc on économise un mois de préavis en qq sorte.
:super: