Au secours, mon système ne démarre plus

Bonsoir,
J’ai un portable Toshiba équipé de W XP2.
Cet après midi en faisant un redémarrage : écran noir avec message :
WINDOWS XP n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé Windows\system32config\system
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d’installation de Windows XP avec le CD Rom original d’intallation
.
Choississez “R” dans le premier écran pour démarrer la réparation".
J’ai donc insérer mon CD et rédémarrer mais je n’obtiens pas cette possibilité ; j’arrive sur écran RECOVERY UTILITY avec
1 - Restaurer l’ensemble du disque dur
2 - Mode de restauration avancé
3 - Quitter.

Peut-on effectuer une réparation avec un CD de restauration ?
A l’aide SVP car je suis bloquée et désespérée…

Le probleme avec ton Toshiba est que le CD que tu as n est pas WindowsXP, mais le CD de toshiba contenant WindowsXP …

Ce qui veut dire pour la reparation c est mort, et qu il faut faire une recovery comme ils appellent ca, c est a dire recopier le contenu du CD sur le DD … Ce qui normalement, au passage vire tous les documents presents sur la partition systeme ( typiquement c: ) …

maintenant tu as un menu avec le mode de restauration avancé … Y a quelles options dans ce menu la ?

Au pire tu te procures un cd d’XP et tu fais une réinsta par dessus l’insta existante. En théorie ca doit fonctionner, en pratique, pas forcément

Et oui, j’ai vu à mes dépens que je ne pouvais qu’effectuer une restauration (c’est ce que j’ai fait car je ne pouvais attendre) j’ai bien entendu perdu pas mal de fichiers ma M à J datait d’une semaine… ça m’apprendra !

N’existe-il pas un moyen d’éviter ce genre de catastrophe ?

Soit installer un vrai XP, soit faire une partition ou tu metra tes documents et en priant que le recovery ne reconstruise pas les partitions si tu as un autre probleme :wink:

le recovery peut aussi ne pas vouloir se faire si le disque est partitionné (c’est le cas chez Compaq en tout cas) obligé de supprimer les partition avant une resto

Je vois qu’il n’y a pas trop de solutions !
Mon PC étant de marque (Toshiba), il était configuré avec XP et je pense que je ne pourrais pas le faire fonctionner avec un autre XP ?
Quant à faire une partition, comment procéder car lorsque je restaure, cela se fait automatiquement…