Au secours! mon HDD externe a perdu mes données

bonjour a tous

Je suis dans une situation très délicate, j ai acheté il y a 15 jours un disque dur externe WD My book essential de 500 go pour recopier l’ensemble de mes fichiers présents sur d’autres disques durs pour pouvoir les trier.
Je m’en suis servi sans souci au jourd’hui et ce soir Catastrophe, il ne reconnait plus la quasi totalité de mes fichiers
L’arborescence primaire apparait avec tous les dossiers mais des que j’ouvre l’un d’entre eux, tous les dossiers et fichiers apparaissent sous forme de “hieroglyphes” avec des carrés et des §!!
J’ai absolument tout dans ce disque photos videos musiqu programmes et mes dossiers professionnels… je ne veux as tout perdre

Quelle solution pensez vous que je puisse utiliser? apres avoir regardé j’ ai vu plusieurs posssibilité : logiciel de recuperation pc inspector en grauit?, fdisk /mbr fix mbr chkdsk??? par ou dois je commencer?

Je suis sous windows XP sp2 avec un PC P4 2.4GHz

Merci d’avance pour votre aide c’est …vital

commence par un chkdsk c’est sans risque ou clic droit sur ton lecteur propriété outils vérifier maintenant avec réparation automatique

Merci pour cette réponse rapide
je viens de le débrancher et de le relancer et il m’affiche presque tout normalement
comme tu me l as indiqué j ai fait un chdsk et il a trouvé des erreurs mais je n avais pas mis /F pour la correction juste pour voir les éventuelles erreurs
il ne me les affiche pas mais me propose de convertir les les liens perdus en fichier
il m a deja fait ca a midi sur le PC du boulot au demarrage( convertir en fichiers qq erreurs qu’il avait trouvé je l ai laissé faire mais je n ai pas vérifié ce qu’étais devenus ces fichiers convertis (il y en vaait 4 ou5 sans importance)
que va t il faire en activant la correction et comment savoir quels sont les fichiers foireux

Je ne veux vraiment pas prendre de risque avec des fichiers importants

Merci

Des fichiers importants ça se sauvegarde :jap:

Déjà copie tout ce qui est lisible sur un autre disque (voir sur deux différent, des fois qu’un des deux crashe :neutre: ).
Ensuite, essaie un soft de récupération de données, AVANT de corriger les données avec chkdsk (l’idéal étant de faire une image du disque malade et de travailler via l’image … Mais vu la taille du disque je doute que tu en ait un autre avec assez de capacité pour y stocker une image + les fichiers récuperés :neutre:

www.infoprat.net…

:nexath je le répète souvent ce n’est pas sur un disque dur unique ou des clés usb qu’on sauvegarde ses données les plus précieuses car quand ça lache en général ça ne prévient pas…
Edité le 09/01/2008 à 22:01

Des fichiers importants ça se sauvegarde :jap:

c’est bien ce que j avais l intention de faire apres un petit ménage de printemps dans les autres disques …je ne pensais pas que mon DD me ferait la blague ,de tres mauvais gout d’ailleurs ,en 15 jours…
je vais essayer de copier ce qui l’est intact
mais comment dire a un soft de recuperation ou il doit chercher ,si je lui donne 500 Go a analyser il va mettre des jours et d apres le peu que je connais de ces prog il va me retrouver aussi tous les fichiers que j avais supprimé ou que je vais copier sur mon disque interne non?,(je n ai que PC inspector sous le coude bien? pas bien?)

:ane: voilà tu as bien résumé sans compter tout les fichiers qu’il faudra renommer a la mano :icon_biggrin:

il y a ontrack pro payant

mais bon perdu pour perdu souvnet y a plus rien a perdre que d’essayer.

je trouve qu’il y a beaucoup de problème avec les disques dur externes surtout de grande taille :sarcastic:

OK mais y a t il un moyen pour que chkdsk m’indique ou sont les erreurs trouvées . dans l’observateur d’evenement il m’affiche les erreurs mais ca ne me donne pas l’origine de cette erreuret il ne semble pas parler du bon disque
j’avoue qu’avant d’acheter le logiciel ontrack (son prix est assez conséquent…) j’aimerais savoir si les fichiers endommagés en valent la peine
n’ya t il pas une sollution pour le savoir? un chkdsk amélioré? ou autre

Type de l’événement : Avertissement
Source de l’événement : Disk
Catégorie de l’événement : Aucun
ID de l’événement : 51
Date : 09/01/2008
Heure : 21:34:55
Utilisateur : N/A
Ordinateur : HOME
Description :
Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk2\D au cours d’une opération de pagination.

Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et support à l’adresse go.microsoft.com…
Données :
0000: 00680003 00b60001 00000000 80040033
0010: 0000012d 00000000 00000000 00000000
0020: 00000000 00000000 00021108 00000000
0030: ffffffff 00000003 0e000040 00000000
0040: 120a2000 40200340 00010000 0000000a
0050: 00000000 82539e10 00000000 8267d498
0060: 00000000 0a1e458f 1e0a0028 00008f45
0070: 00000080 00000000 00000000 00000000
0080: 00000000 00000000 00000000 00000000

c’est du chinois pour moi
mis a part qu’il parle de disque D et que mon externe s’appelle I (ou alors ce n’est pas la bonne erreur affichée…?

qu’as tu en D ?

D est un des disque que j’ai vidé et qui ne comptient plus que 4 fichiers (image d’un vieux dvd que je voulais regraver)

je l’avais formaté avant de mettre ces fichiers
sinon j 'ai remarqué que mon 500 Go était en FAT 32 et les disques internes (2) sont en NTFS ca ne gene pas?

non pas génant d’ailleurs il est recommandé de les mettre en fat32 quand ils sont reliés en usb car en ntfs apparment il y a des soucis de disparition de disque non reconnu :nexath

un chkdsk sur D: ne donne rien

je cherche toujours une solution pour identifier ces foutues erreurs sans trop d’espoir…

c’est du language informatique codé :neutre:

je viens de refaire un chkdsk et il me retrouve une tonne d’erreurs et affiche de nouveau des hieroglyphes alors qu’il n’y en avait presque plus je redemarre et ca revient normal…
je crois qu’il est urgent que je remette tout ce qui peut l’etre ailleurs
je vais essayer de racheter un second disque et je remmenne cette cochonnerie en garantie…

assez d’émotions pour ce soir!!

La suite demain

Bonnne soirée et encore merci

:nexath

bonsoir a tous

Merci les soldes, je viens d’acheter un 2nd disque dur de 500 Go pour pouivoir transferer toutes les données récupèrables, avant d’envoyer le Western digital chez son revendeur (enfin je vais essayer de ne pas lui envoyer trop fort…:grrr:)
Je n’ai pas voulu récrire les données sur mon disque interne car les logiciels de recuperation peuvent en core y voir un bon nombre de fichiers. j’aurai ainsi toujours la possibilité de retrouver ce qui a disparu.

Je vous tiendrai au courant

Merci