Au secours freebox et appartement neuf

Bonjour, j’ai besoin d’aide, je ne comprends rien de rien, j’ai parcouru les forums, mais bien trop de termes techniques pour moi…
Voilà, ej suis dans un appartement neuf, donc avec les nouvelles prises, j’ai une prise murale de type RJ45 si j’ai bien compris
Dans le tableau électrique, j’ai une prise téléphonique à l’ancienne. Ce que je veux, c’est juste brancher ma freebox, mais rien ne marche, elle ne se synchronise pas.
Je ne veux pas créer de réseau domestique ni rien, juste la brancher et que ça marche… Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ça le plus clairement et le plus facilement possible. S’il vous plait…

Il faut brancher la box sur une prise gigogne téléphonique. (et au 220V)
Les prises RJ45 ne te permettent que de faire un réseau local.
Pour accéder à Internet à partir de n’importe prise RJ45, il faudra, en plus du branchement sus-cité, brancher la box à un prise RJ45.

Es-tu en dégroupage total ou non ?
Si non, as-tu une tonalité en branchant un téléphone analogique sur la prise gigogne ?
Free a-t-il activer ta ligne ?

la connection type de ta freebox :

Reseau Telecom => prise gigogne (en forme de T donc apparement celle dans ton tableau) => Filtre ADSL (avec la prise rj11 en dessous pour connecter le cable qui va a ta freebox) => FREEBOX

la prise RJ45 de ta piece te permet d’eviter de tirer un cable de ta freebox (dans ton tableau) jusqu’a ta piece (le cablage est existant dans ton mur).

ce qui te permet donc le branchement suivant FREEBOX => prise RJ45 presente dans ton tableau => prise RJ45 de la piece => ton pc

voila j’espere que c’est assez explicite :wink:

Bonjour, et merci de ta réponse.
Je suis en dégroupage total oui
Free m’a envoyé le mail de confirmation que la ligne est bien activé et m’invite à installer ma box
Pour la tonalité je sais pas et je ne suis pas sur place aujourd’hui malheureusement (mais étant n dégroupé totale, je ne devrais pas avoir de tonalité si?). Par contre quand j’ai branché la box directement sur la prise gigogne dans l’rmoire éléctrique, la box ne s’est même pas synchronisé non plus…

heu, j’ai un doute quant à la prise murale, ne peut-elle pas être une rj11 ? Vu que je n’ai qu’une pièce et donc qu’une prise de ce type dans l’appart je ne vois pas l’interet de mettre du Rj45 pour creer un réseau ethernet lol

bonjour, pour savoir si la prise du salon est un rj11 ou un rj45 , compter le nombre de contact que tu vois dans la prise (4 = rj11- le détrompeur est décale sur le cote , 8=rj45 , le détrompeur est au centre de la prise)
sur la prise telephone dans le tableau electrique , démonter la prise et regarder le nombre de fil reliées (normalement 2 fils branches) . ces 2 fils doivent arriver sur la prise rj11 derrière la freebox en position 2 et 3 (donc au centre de la prise rj11 de la freebox).

avant toute modification ,note le cablage (voir une photo !!).

pour modifier le cablage , il faut modifier le raccord prise t-rj11 fournie par free , il faut faire correspondre les 2 fils du raccord t-rj11 aux positions de la prise t dans le tableau electrique.

effectivement en degroupage , pas de tonalité.

bon courage !! :slight_smile:

Bonjour,

Dans le tableau électrique tu as probablement une prise “DTI”, c’est marqué très discrètement sur le capot. Quand tu branches quelque chose dans cette prise, cela coupe l’installation intérieure de la ligne FT. Il peut y avoir également un module RC ( condensateur ).

Si tu connecte ta Freebox sur cette prise, elle devrait synchroniser.

S’il y a un parafoudre sur la ligne FT, il peut couper l’ADSL.

Les prises RJ45 murale sont excellentes alors que celles en T sont peu fiables et sources de problèmes. Cela correspond aux nouvelles normes électriques pour la téléphonie. Ce sont les mêmes connecteurs que pour l’Ethernet, aussi il vaut eux ne pas connecter la ligne FT sur les prises Ethernet des ordis…
En dégroupé total, tu relie la freebox par un cable RJ11-RJ11 sur cette prise RJ 45 ( qui est compatible RJ11 ) sans filtre ADSL qui est inutile.
Edité le 17/10/2009 à 08:43

Si ta Freebox ne se synchronise pas sur la prise qui est dans ton tableau électrique alors c’est que Free ne t’a pas relié.
Contactes les depuis un autre acces internet mais pas par téléphone, leur SAV est très cher.